Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Galette des rois chataîgne-pruneaux (allergène : châtaigne, possible sans gluten)

 

20240107_155619.jpg

 

 

 




Pour fêter l'Epiphanie, je vous ai déjà proposé  trois recettes de galettes : la première, traditionnelle est fourrée de frangipane (et contient donc de l'amande, mais ni lait ni oeuf), la seconde, très parfumée est à l'orange et aux raisins secs, et enfin la troisième dont la garniture banane-coco option chocolat est pleine de douceur.



Galette-Rois.jpg


 

Toutefois, j'aime innover et proposer des recettes originales, pour satisfaire tous les goûts et proposer des alternatives aux recettes "traditionnelles" habituelles, adaptées aux évictions imposées par les allergies. pour que chacun puisse profiter de moments festifs en se régalant, sans danger et donc sans stress.

C'est ainsi que cette année j'ai opté pour une galette à la châtaigne et aux pruneaux.

 



20240107_103819.jpg

Pour mes galettes j'utilise de la pâte feuilletée bio, sans beurre ni produits laitiers, qui contient toutefois du gluten.


Je sais préparer de la pâte brisée avec ou sans gluten et je le fais souvent, mais j'avoue ne pas avoir de recette personnelle de pâte feuilletée sans gluten et j'ai toujours trouvé que la pâte feuilletée avec ou sans gluten était fastidieuse à préparer...


Dans le commerce, certaines pâtes sont très bonnes, j'en trouve sans oeufs, sans beurre, ce qui est pratique. En ce qui concerne celles sans gluten, toutes celles que j'ai trouvées contiennent des fibres ou des protéines de pois (parfois désignées par les termes "fibres ou protéines végétales") et ne nous sont donc pas permises.


Si vous êtes dans notre cas et qu'en plus le gluten fait partie de vos évictions, il vous faudra peut-être faire vous-même votre pâte feuilletée.


Si vous préférez la facilité et la rapidité comme moi, vous pouvez aussi préparer une pâte brisée sans gluten. La galette aura plus des allures de tourte ou de chausson, mais elle n'en sera pas moins excellente ! Clin d'œil

Voici un lien vers ma recette de pâte brisée sans gluten : Pâte brisée sucrée sans gluten



Epiphanie.jpeg
Certains enfants apprécieront sûrement de jouer le rôle d'assistants pâtissiers ! D'autres auront peut-être envie de fabriquer une couronne pour décorer la galette des rois, et couronner le chanceux qui tirera la fève ! Voici donc des liens intéressants pour cette activité :

https://www.marieclaire.fr/idees/devenez-la-reine-de-l-epiphanie,1042218.asp

https://momes.parents.fr/bricolages-diy/bricolages-a-fabriquer/deguisements-a-fabriquer/accessoires/couronne-depiphanie-en-papier-875693

https://teteamodeler.ouest-france.fr/boiteaoutils/creativite/fiche64.asp



20240107_155939.jpg



Ingrédients pour une galette pour 6 à 8 personnes
:


2 pâtes feuilletées, sans produits laitiers, avec ou sans gluten (ou 2 pâtes brisées)
50 cl de lait végétal

1/2 cc de poudre de vanille

60 g de farine de châtaigne
20 g de fécule (de maïs ou arrow-root)
180 g de crème de marrons sucrée
180 g de châtaignes cuites

180 g de pruneaux dénoyautés, coupés en morceaux

4 g d'agar-agar
Un peu de sirop d'érable ou de sucre de canne complet ou roux dilué dans un peu de lait végétal.


couronne Epiphanie.jpeg

 

 


20240107_155935.jpg



Préchauffer le four à 200°C.

Prélever un peu de lait et le mélanger à la fécule, puis réserver.
Verser le lait dans une casserole, avec la vanille et l'agar-agar, puis faire chauffer, en remuant régulièrement au fouet.

Quand le lait commence à frémir, verser la farine de châtaigne et le mélange lait/fécule. Bien mélanger. Ajouter la crème de marrons et bien mélanger à nouveau.

En chauffant la préparation va épaissir, puis bouillir. Baisser légèrement le feu à ébullition et laisser cuire sans cesser de remuer pendant 3 minutes.

 

 Arrêter le feu, puis verser les morceaux de pruneaux et les marrons cuits, en les émiettant à la main. Laisser refroidir un peu.


Pendant ce temps, étaler la pâte au rouleau si c'est une pâte maison, en forme de rond, puis la déposer sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson.

Etaler dessus de façon régulière la garniture aux marrons et aux pruneaux, déposer la seconde pâte par-dessus (elle aussi étalée au préalable).

Déposer une fève, en l'enfonçant légèrement dans la garniture. Souder le contour en le pressant avec les doigts. Faire un dessin sur la pâte en traçant une rosace, des courbes, un quadrillage, ou tout autre motif avec un couteau rond ou une roulette à pâtisserie, sans appuyer trop fort pour ne pas couper la pâte.

Enduire le dessus de la galette d'un peu de lait végétal sucré ou de sirop d'érable au pinceau.

Enfourner 20 à 25 mn, en surveillant la cuisson : la galette doit être dorée, mais pas brûlée !


 20240107_103806.jpg



08/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 428 autres membres