Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Flans chocolat banane (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans pois, sans fruits à coque ni soja)

 

 

20190114_112842[1].jpg

 

 

 

Voici une petite recette de dessert simple et rapide, qui ravira les amateurs de chocolat... et de bananes Clin d'œil

 

 

 

 

Temps de préparation-cuisson : 10 à 15 minutes
Temps de repos : 2 heures

 

Ingrédients pour 3 à 4 flans :

  • 2 bananes (250 à 300 g), si possible bio
  • 3 cs bombées (30 à 35 g) de cacao en poudre non sucré (je prends du cacao cru, de marque Ethnoscience, dont la composition ne contient pas de traces de fruits à coques, arachide ou autres allergènes, ni de conservateurs).
  • 3 cs bombées (35 à 40 g) de sucre de canne complet Muscovado bio
  • 1 grosse pincée de poudre de vanille
  • 1 sachet (4g) d'agar-agar
  • 600 ml de lait végétal (j'utilise souvent du lait d'amande, mais selon les évictions à respecter on peut utiliser du lait de riz, du lait de soja ou même de coco, dont le goût s'associe très bien à ceux du chocolat et de la banane !)


    poudre-de-cacao-cru.jpg


    Peler et découper les bananes en rondelles et les répartir au fond de 3 ou 4 ramequins.

    Dans une petite casserole, mélanger le sucre, la poudre de vanille et l'agar-agar. Verser progressivement dessus le lait, en le mélangeant à l'aide d'un fouet.

    Faire chauffer à feu moyen et remuer sans cesse le mélange au fouet, afin qu'il n'accroche pas au fond de la casserole. Dès que de petits frémissements apparaissent, verser le cacao en poudre et mélanger énergiquement au fouet.

    Poursuivre la cuisson, en ne cessant de remuer jusqu'à ébullition. Eteindre le feu une minute après ébullition et verser le mélange sur les rondelles d banane dans les ramequins.

    Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure (il faut bien attendre que les flans aient refroidi pour les couvrir, car sinon, ils vont produire de la vapeur, qui va les mouiller en surface... ce qui n'est pas agréable lors de la dégustation).


    Remarque : si vous n'aimez pas les bananes ou que vous y êtes allergique, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits, comme des poires... ou des fraises (n'est-ce pas Tifériade HarmonyClin d'œil)


 

 

20190114_130009[1].jpg

 

 

 



15/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres