Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Ecoles françaises de l'allergie -Education Thérapeutique Patient (ETP)

education therapeutique.jpg

 

 

 

Même si elles sont encore trop peu nombreuses en France à mon goût, il existe des "écoles" des allergies alimentaires, qui offrent aux petits comme aux grands une éducation thérapeutique pour comprendre les allergies alimentaires, les accepter et mieux vivre avec.

 

Les notions abordées sont à mon sens essentielles et d'une aide immense pour les personnes "assommées" par un diagnostic nécessitant de gros changements dans leur façon de vivre.

 

Pour les adultes, parents de petits patients, les notions abordées sont par exemple la lecture des compositions alimentaires, l'utilisation de la trousse d'urgence, repérer les signes cliniques de la réaction allergique et sa gravité et adapter le traitement, préparer des repas équilibrés malgré les évictions...

Pour les enfants, il s'agit de comprendre ce que sont les allergies, comment les expliquer à l'entourage (savoir énumérer les allergènes par exemple), comment identifier les réactions et demander de l'aide aux adultes, repérer et reconnaître les aliments dangereux, etc...

 


education thérapeutique 1.jpg



Ces séances d'éducation thérapeutiques sont dispensées en plusieurs fois en général, au sein d'établissements agréés par l'ARS (Agence Régionale de Santé),  par des professionnels de santé. Elles peuvent s'effectuer en groupes de plusieurs individus (ce qui représente l'avantage de pouvoir rencontrer des personnes vivant des situations similaires à la nôtre) mais aussi sous forme d'ateliers individuels. Les équipes éducatives peuvent être composées de médecins allergologues, pédiatres, infirmières-puéricultrices, psychologues, diététiciennes... dont la volonté est de transmettre aux patients des outils pour mieux vivre avec leurs allergies alimentaires, quel que soit leur âge.

 

 

education thérapeutique 2.jpg

Ces "écoles" dédiées aux allergies alimentaires sont encore trop peu nombreuses à mon goût, mais elles tendent à se multiplier au fil des années...

 

Que ce soit pour les allergies alimentaires, l'asthme, la dermatite atopique ou d'autres pathologies, les séances d'éducation thérapeutiques sont généralement accessibles sur demande de votre médecin traitant, généraliste ou spécialiste (allergologue, gastro-entérologue, pneumologue...).


Voici une liste non exhaustive des Hôpitaux où ce service d'éducation thérapeutique est proposé aux patients :


  • CHU de Nantes (44) => Ecole de l'atopie et allergies alimentaires
    Renseignements au 02.40.48.22.41

=> Eduderm, Ecole de l'atopie du CHU, propose des ateliers aux enfants et parents de quelques heures, sur les sujets de l'eczéma, de l'urticaire et des allergies alimentaires.
Secrétariat : 02 40 08 31 36
Mail : eduderm@chu-nantes.fr
site internet avec les dates des ateliers :  https://www.chu-nantes.fr/ecole-de-l-atopie-1

 

  • CHU d'Angers (49)

Secrétariat : 02 41 35 35 51
Mail : allergologie@chu-angers.fr

 

  • CHU DE Reims (51) : => Ecole des allergies alimentaires, en Pédiatrie A
    Standard : 03 26 78 78 78

    Lien vers le site internet : https://www.chu-reims.fr/vous-etes/patient-ou-proche/vous-souhaitez-etre-accompagne/education-therapeutique



  • CHRU de Nancy (54) :


Parmi les 22 propositions d'éducation thérapeutique patient du CHRU de Nancy, on trouve celle de l'allergie alimentaire à haut risque anaphylactique, pour enfants de plus de 6 ans et leur famille. Des séances d'éducation thérapeutique concernant l'asthme et la dermatite atopique sont aussi dispensées.

Renseignements : 03 83 15 55 54
Mail : education.therapeutique@chru-nancy.fr


  • Groupe Hospitalier Bretagne Sud à Lorient (56)

Parmi les programmes d'éducation thérapeutique proposés aux enfants et à leurs familles, figurent les allergies alimentaires, l'asthme et la dermatite atopique.

Renseignements : 02 97 06 73 47 (allergies alimentaires et asthme)                          Mail : pediatrie.ipde-et@ghbs.bzh
02 97 06 95 04 (dermatite atopique)
Mail : sec.dermato@ghbs.bzh

Lien vers les plaquettes descriptives des programmes proposés :

https://www.ghbs.bzh/professionnels-de-sante/education-therapeutique-du-patient/programmes-499.html


  • HCL de Lyon (69) => ALLER2A

    L'éducation thérapeutique est réalisée  au sein du Service d’Hépato-Gastroentérologie pédiatrique du Pr Lachaux .Il s'agit de 2 à 3 séances de 2 à 3 heures chacune.

    Ses objectifs sont de connaître les signes d’allergie et leur sévérité, prévoir les situations à risque, savoir manipuler la trousse d’urgence et en particulier l’adrénaline, connaître les règles de l’étiquetage et le régime d’éviction.

     

    Secrétariat : 04 78 33 68 95

    Mail : aller2aweb@gmail.com


  • Hôpital Trousseau Paris (75)

    Tel pour renseignements et/ou prise de rdv : 01 71 73 86 92 ou 01 44 73 68 47
    Mail : education.allergologique@aphp.fr 
    Lien vers le site internet :  http://huep.aphp.fr/etp-trousseau/


24/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 409 autres membres