Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Yaourt végétal glacé minute (2 versions)


DSCN9831.JPG


Avec la chaleur estivale, nous avons besoin de nous hydrater et de nous rafraîchir.

 

Dans le commerce on trouve peu de glaces et sorbets sans lait, sans fruits à coques, sans arachide, mais aussi sans pois, et encore moins garantis sans traces... Le choix des parfums est ainsi limité pour bon nombre d'entre nous.

Quand on parvient à trouver le produit qui convient du point de vue des allergies, il est souvent bourré de sucres et de colorants... et puis même s'il est parfois pratique d'acheter des choses toutes prêtes, le fait maison est souvent bien meilleur !

Les recettes que je propose aujourd'hui ne nécessitent pas de sorbetière, contiennent peu de sucres, ne contiennent ni lait, ni fruits à coques, ni arachide, ni oeuf, ni pois. Elles sont faciles à réaliser et surtout rapides (si on ne compte pas le temps de repos au congélateur de 3 heures minimum).


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos au congélateur : 3 à 5 heures

 

 

 

DSCN9830.JPG

 

 



Ingrédients pour 4 personnes :

  • Version 1


4 yaourts de soja
3 cuillères à soupe de sirop d'agave
250 à 300 g de fraises, fruits rouges ou autres fruits
Un peu de menthe ciselée

  • Version 2


350/400 g de crème/lait de coco (Le Brassé lait de coco nature de Charles et Alice est parfait pour cette recette - Ce produit contient de l'amidon, mais il s'agit d'amidon de tapioca (je me suis renseignée auprès de leur service consommateurs)).

1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif)

230 g d'abricots au sirop bio (marque Saint Mamet pour moi) égouttés

100 g de groseilles


J'ai choisi de mettre peu de sirop d'agave dans cette recette, les abricots au sirop étant déjà bien sucrés. Leur douceur se marie bien à l'acidité des groseilles. Si vous trouvez les groseilles trop acides, vous pouvez déguster ce dessert après l'avoir arrosé d'un filet de sirop de grenadine.

 

DSCN9836.JPG



Pour les deux versions, il faut mélanger le yaourt au sirop d'agave, puis ajouter les fruits frais lavés et séchés (et/ou les abricots au sirop coupés en morceaux), sans les écraser.

Verser le mélange obtenu dans un plat, et le taper légèrement sur une surface plate, pour lisser le dessus. Couvrir et laisser reposer au congélateur au moins trois heures (et jusqu'à 5 heures).

Découper de petits cubes avec un couteau, dont la lame a été trempée dans de l'eau chaude.

Pour la première version, saupoudrer les cubes obtenus de menthe ciselée.



DSCN9837.JPG



26/06/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 386 autres membres