Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Perles du japon à la myrtille et à la banane

Les perles du japon sont des petites billes de tapioca d'environ 3 mm de diamètre. Le tapioca est une fécule obtenue à partir des racines du manioc amer (qui est toxique tant qu'il n'est pas transformé). Avec la cuisson dans un liquide, ces billes deviennent translucides et gonflent.


perles du japon.jpg



Le tapioca ne contient pas de gluten, mais la plupart des fabricants ne peuvent pas garantir l'absence de traces de cet allergène dans leurs produits, ce qui est ennuyeux si votre allergie au blé/gluten est sévère. De notre côté, Hugo peut consommer du gluten de façon modérée, les traces ne lui posent donc pas de problèmes.

On trouve les perles du Japon dans les grandes surfaces et dans des boutiques asiatiques (y compris les boutiques web). Dans ces dernières, la composition des produits proposés ne mentionnent souvent aucune trace de gluten. Les produits importés et commercialisés en France doivent respecter les normes d'information sur les allergènes en vigueur, mais il convient toutefois d'être prudent(e)s et de se renseigner auprès des services compétents avant de les consommer.

La recette proposée ci-dessous ne contient aucun allergène majeur, ni pois, ni maïs. Elle est également raisonnablement sucrée.




20190214_171610[1].jpg



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

60 g de perles du Japon
20 cl de lait de riz à la vanille *
20 cl de lait de coco * 
2 cs de miel liquide
80 g de myrtilles sauvages (personnellement j'en ai toujours un sachet dans le congélateur)
3 bananes (bio)

 

 

20190214_171922[1].jpg


Si les myrtilles sont congelées, comme les miennes, les rincer sous un filet d'eau dans une passoire et les laisser égoutter au-dessus d'un bol.

Verser les laits végétaux dans une casserole, avec le miel et les perles du Japon. Faire chauffer à feu moyen, pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. Quand le mélange se met à bouillir, passer à feu doux. Au bout de  20 minutes, les perles du Japon ont gonflé, elles sont translucides.

Verser les myrtilles dans le mélange et remuer doucement en veillant à ne pas les écraser. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux en remuant doucement. Le mélange prend une belle couleur bleue-violette.

Eteindre le feu.

Eplucher 2 bananes, les couper en rondelles et les disposer au fond des coupelles/verrines. Verser dessus le mélange de perles du Japon au lait et aux myrtilles.

On peut déguster tout de suite ce dessert, dans ce cas, on découpera la banane restante en rondelles que l'on disposera sur le dessus pour décorer. On peut aussi le laisser refroidir, le réserver ensuite au réfrigérateur en prenant soin de le couvrir, et le déguster froid (sa texture sera plus compacte, et plus "lourde"). Dans ce cas, il vaudra mieux découper la banane en rondelles, et la disposer sur le dessus juste avant la dégustation (si on découpe les rondelles de banane plus tôt, il faut les arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent).

 

 

 

20190214_203855[1].jpg



* J'ai choisi le lait de coco car j'aime son goût et qu'on le trouve facilement sans sucres, et le lait de riz à la vanille, car il ne contient pas d'allergènes majeurs, que son parfum de vanille est agréable pour nous et qu'il est un peu sucré (pour cette recette il apporte moins de 13 g de sucre pour 200 ml).

Vous pouvez tout à fait remplacer le lait de riz par du lait de coco ou bien le remplacer, ainsi que le lait de coco par d'autres laits végétaux si cela vous convient mieux. Il vous faudra peut-être alors réajuster la quantité de miel utilisée, en fonction de vos goûts, en gardant à l'esprit que le miel contient lui-même 80% de sucres (la quantité de sucres varie d'un miel à l'autre).

Je précise également que la majorité des ingrédients utilisés dans mes recettes sont bios... par conviction personnelle.




15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 362 autres membres