SABLES A LA LAVANDE (sans gluten, laits animaux, oeufs, fruits à coque, arachide, pois, soja et sans sucre !!!)
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore la lavande ! Je m'en sers parfois pour parfumer mon linge, la maison, je mets des petits sachets dans le dressing pour protéger les vêtements des mites, je frotte le dos et les pattes de Léïa notre chienne avec, pour la protéger des puces de façon naturelle (ma chienne précédente, Cannelle se roulait dedans toute seule, probablement dans le même but, ou parcequ'elle aimait ce parfum elle aussi...).
Je trouve le miel de lavande particulièrement doux et parfumé, c'est, je crois, mon préféré. L'huile essentielle de lavande (à utiliser avec grande prudence en cas d'allergies respiratoires, d'asthme...) est réputée pour ses propriétés relaxantes.
Bref, vous l'aurez compris, l'idée de l'inclure dans l'une de mes recettes m'est rapidement venue à l'esprit !
Convient aux personnes végétariennes et végétaliennes.
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 à 30 min
Repos : 30 min
Ingrédients pour une quinzaine de sablés ronds de 6/7 cm de diamètre :
210 g de farine de riz complet bio
40 g de fécule d'arrow-root
120 g de margarine sans lait ni arachide (chez nous Saint Hubert Bio => contient de la lécithine de soja)
70 g de stévia (version semoule)
1 cuillère à café de psyllium blond (à utiliser avec prudence si vous êtes allergique au pollen de plantain, qui fait partie de la même famille. Pour ma part, j'ai fait tester un échantillon apporté de la maison par l'allergologue sur Hugo, qui le tolère très bien)
1 cs bombée de fleurs de lavande séchées*
50 ml de lait de riz bio
1 pincée de fleur de sel
* Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la lavande par de l'anis, du romarin, du thym, ou d'autres plantes aromatiques ou fleurs séchées...
Sablés légèrement oubliés dans le four en fin de cuisson... désolée ;-)
Mélanger les ingrédients en poudre et les fleurs de lavande ensemble puis ajouter la margarine en petits morceaux et le lait de riz.
Malaxer pour obtenir une boule de pâte.
Réserver au réfrigérateur une trentaine de minutes.
Lorsque le temps de repos est écoulé, préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6).
Découper un morceau de papier cuisson de la taille d'une plaque à pâtisserie allant au four et en tapisser la plaque. Déposer la boule de pâte au centre.
Recouvrir d'une feuille de papier cuisson de taille identique à la première, puis étaler la pâte au rouleau, de façon à obtenir un disque de pâte d'une quarantaine de centimètres de diamètre.
Découper la pâte étalée avec des emporte-pièces, et les déposer sur la plaque à pâtisserie, recouverte de l'une des deux feuilles de papier cuisson utilisées précédemment, en veillant à les espacer un peu.
Enfourner (gradin du milieu) pour 25 à 30 minutes. Les sablés doivent être légèrement dorés.
Si vous les dégustez tout de suite à la sortie du four, ils seront moelleux...si vous attendez quelques minutes, ils seront craquants.
Pour les conserver, je vous conseille de les stocker dans un e petite boite en métal.
Maintenant qu'Hugo peut consommer (de façon raisonnable) du gluten sans crainte de faire une réaction, nous avons le choix entre la farine de blé et les autres farines sans gluten...
Souvent, j'utilise la farine de riz, comme dans les crumbles par exemple.
Toutefois, pour cette recette, je préfère la version avec farine de blé (cliquez ici), que je vous conseille donc plutôt que celle-là, si toutefois vous avez la chance comme nous d'avoir le choix.
A découvrir aussi
- Doigts de fée des mille et une nuits
- Mini-cakes aux raisins
- Tarte bourdaloue sans lait sans oeufs, sans soja sans arachides ni pois, possible sans fruits à coques ni gluten
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 437 autres membres