La baie de goji, un "superfruit" allergisant
Aujourd'hui, beaucoup de "superfruits" sont mis à l'honneur pour leurs apports nutritionnels en termes de vitamines et/ou minéraux.
La baie de goji fait partie de ces "superfruits" que l'on trouve maintenant dans les rayons de supermarchés, dans les Biocoops et même sur certains marchés, sous une forme séchée, en sachets, ou bien dans les müeslis, les barres de céréales... Elle existe également sous forme de jus de fruit ou de poudre (obtenue par le séchage et le broyage des fruits) que l'on mélange avec un liquide. On lui prête des propriétes antioxydantes, anti-hypertensives, fortifiantes pour le système immunitaire, etc...
En Chine, elles est consommée depuis plus de 2000 ans, et elle fait partie de la pharmacopée chinoise pour ses vertus médicinales, en association avec d'autres végétauxe
En France, les baies de goji commercialisées, qu'elles soient séchées ou sous forme de poudre, contiennent souvent des sulfites, ce qu'il est important de savoir quand on y est allergique... D'autres baies de goji peuvent avoir été irradiées pour optimiser leur conservation, ce qui est plutôt nocif pour la santé.
Comme tout autre aliment, la baie de goji est à consommer avec modération, car quelles que soient les vertus vantées (parfois sans fondement) par les distributeurs dont la priorité est de faire du profit, tout aliment doit être consommé avec modération. La baie de goji, comme d'autres supposés "super-aliments" coûte cher et aucune étude clinique fiable ne permet de confirmer ou d'infirmer la réputation dont elle bénéficie.
Par ailleurs, nos organismes européens ne sont pas forcément habitués à consommer ce genre d'aliments, car la baie de goji est un fruit exotique, au même titre que le kiwi, la mangue, l'ananas et encore bien d'autres... et leur consommation peut provoquer chez certains d'entre nous des réactions allergiques (comme vous le savez peut-être déjà, on peut faire une réaction allergique à tout âge, avec tout aliment ou substance en suspension dans l'atmosphère...).
En Europe, nous disposons de végétaux cosmestibles, souvent bien assimilés (sauf allergies), dont les propriétés et effets sur la santé sont indéniables : cassis, ail, brocoli et choux divers, ortie, graines de lin, de tournesol...
Notre état de santé dépend d'un bon équilibre alimentaire et d'une hygiène de vie correcte. Il ne repose pas sur la consommation d'un super-aliment en particulier.
On peut être tenté lorsque l'on souffre d'allergies alimentaires de consommer des baies de goji en grosses quantités pour stimuler notre système immunitaire, puisqu'il ne fonctionne pas correctement (les allergies s'expliquent par une hyperactivité du système immunitaire). Il convient toutefois d'être prudent(e) car des cas de réactions allergiques à ce fruits ont été dernièrement rapportés, comme l'explique cet article :
Cliquez sur le lien => Réalités Biomédicales - Le Monde : La baie de goji, un "superfruit" allergisant
A découvrir aussi
- Quelle eau choisir pour un bon apport en calcium, quand on est allergique aux laits animaux ?
- L'allergie alimentaire peut entraîner la mort, ce qu'il faut savoir (Docteur Catherine Quéquet)
- Vidéo sur les allergies sévères, les risques de contamination dans les produits alimentaires
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 436 autres membres