Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Amarante au lait (végétal) vanillé et aux raisins

Hugo adore le riz au lait (lait végétal bien sûr... allergie oblige...).

Aujourd'hui, après un passage à l'hôpital, comme nous aurons à le faire tous les mercredi du mois de février, pour des lavements sinusiens (merci les allergies respiratoires... En pleurs), j'avais envie de lui faire plaisir pour le goûter.

J'ai donc décidé de lui concocter non pas un riz au lait, puisque je n'au plus de riz en stock, mais de l'amarante au lait. Si Hugo l'aime moins que le riz, moi, j'adore cette petite graine,  de 1 à 1.5 mm de diamètre, originaire d'Amérique du Sud et à la base de l'alimentation des aztèques et incas (en plus je suis fan des Cités d'Or Clin d'œil, mais ça, vous vous en moquez, n'est-ce-pas ?!).

 



amarante.jpg



L'amarante n'est pas une céréale, mais une plante herbacée annuelle, dont les feuilles et les graines issues des fleurs sont comestibles. Elle est très riche en protéines végétales (de 13 à 18 g/100 g), même plus que la majorité des céréales, et d'une qualité supérieure. La lysine, fait partie de ces protéines. C'est un acide aminé essentiel, qui a, entre autres, un effet stimulant sur le cerveau.

L’amarante est aussi une excellente source de fer (7.6 mg/100 g) et de calcium (159 mg/100g), mais elle contient également du magnésium (248 mg/100g), du phosphore et du cuivre en grande quantité, ainsi que du zinc et du potassium.

De plus, elle est riche en fibres et offre une quantité non négligeable de vitamines A, B, C et E. Enfin, elle contient peu de lipides et surtout, pas de gluten.



20190206_155250[1].jpg



Maintenant que vous connaissez mieux l'amarante, voici la recette du jour où elle a tenu le premier rôle :


Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

500 ml de lait végétal (amande, coco+riz (proportion 50/50), soja...)
150 g de graines d'amarante
1 cc rase de vanille en poudre
1 cs de sirop d'agave (ou de miel)
50 g de raisins secs
1/2 cc rase de curcuma (facultatif) pour colorer la préparation


Rincer les graines d'amarante, puis les raisins secs sous un filet d'eau, dans une passoire à grille très fine.
Faire chauffer le lait, avec le sirop d'agave, le curcuma et la vanille dans une casserole.
Quand il commence à frémir, verser l'amarante en pluie et ajouter les raisins. Porter le lait à ébullition, en remuant régulièrement, puis baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons de 20 à 25 minutes.
Quand les graines d'amarante, changent d'aspect et deviennent plus translucides, elles sont cuites.
Verser la préparation dans des coupelles.
On peut déguster ce dessert encore tiède, ou bien refroidi (à couvrir une fois froid, et à réserver au réfrigérateur en attendant sa consommation).



20190206_155352[1].jpg



06/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres