Témoignage de Nicolas, victime d'une négligence dans un restaurant...
Vous connaissez peut-être déjà Nicolas, qui, avec son amie Louise a créé EatsPossible.
EatsPossible, ce sont un site internet et une application grâce auxquels les personnes allergiques, intolérantes ou ayant des besoins alimentaires spécifiques peuvent avoir accès en confiance, à des restaurants et pâtisseries les accueillant avec bienveillance et sérieux.
Dernièrement Nicolas s'est rendu dans un établissement, où ses explications n'ont apparemment pas suscité l'attention nécessaire... voici donc le récit de sa triste et mauvaise expérience :
Ce soir, je suis en colère
Ce soir, je suis allé au restaurant. Je m’y rends toujours en fin de semaine : une manière de célébrer la vie la tête reposée, loin du travail et de la pléthore de mails avalées quotidiennement.
Je m’assois à la table accompagné de mon père et de ma bien aimée. Les discussions sont joyeuses et les anecdotes se succèdent. Nous découvrons le menu et sélectionnons le mets qui nous convient : pour moi, ce sera une assiette de légumes avec de la mozzarella. Je précise à deux reprises : il ne faut surtout pas qu’il y ait de sauce à base de pesto car je suis allergique aux pignons de pin. J’insiste sur ce point : je joue ma vie ! Le serveur semble avoir bien compris et me garantit qu’il y a seulement un peu d’huile d’olive. Parfait !
Je reçois donc mon assiette de légumes : elle est belle et bien garnie. Je la termine sans autre forme de procès.
Quelques minutes se déroulent et une saveur étrange envahit mon palais , ma langue, puis l’intégralité de ma bouche. Ma salive s’affole et une écume blanchâtre colonise mes lèvres , m’obligeant à l’éructer frénétiquement. Ma gorge survoltée s’enflamme et je sors de table livide prendre une bouffée d’oxygène à l’extérieur. Mon père et mon amie s’inquiètent et s’assurent auprès du serveur qu’il n’y ait pas de pesto dans mon assiette. La réponse est affligeante: « finalement, il y en a, mais un tout petit peu ». Malgré mes avertissements, rien n’a été fait. Le serveur n’a pas eu la décence d’indiquer mon allergie en cuisine.
Les symptômes se sont maintenant disséminés dans tout mon corps. Comme un poison , l’allergène s’incruste dans tous les recoins de mon être. Mon estomac semble se déliter progressivement tandis que des douleurs abdominales insupportables me font gémir et me tordent de douleur . Mes glandes surrénales, devenues stakhanovistes, produisent massivement du cortisol : mon niveau de stress est paroxystique.
Me tenant les mains vigoureusement, mon père et mon amie me guident chez moi afin de récupérer mon arsenal médicamenteux. Ils m’assoient sur le canapé et me prodiguent cortisone et antihistaminique. J’ai peur. Je marche nerveusement dans mon appartement, scrute mon organisme et son évolution, examine les parties les plus infimes de mon corps : cette fois ci , je vais échapper à l’œdème de Quincke.
Mais ce soir , je ne dors pas. Je subis le contrecoup de ce choc et de la quantité de cortisone ingurgitée. Ce soir , mon esprit spécule : la vie ne tient elle qu’à un fil ? Ce soir , je jouis de l’existence. Je jouis de me délivrer doucement de ce mal. Ce soir , je suis en colère. Contre l’oisiveté , le laisser-aller, la mise en danger d’autrui. Et enfin ce soir , je suis déterminé. A écrire , à former , à sensibiliser. À faire en sorte que cela n’arrive plus.
« “Si vous planifiez pour un an, plantez une graine. Pour dix ans, plantez un arbre. Pour cent ans, éduquez le peuple.” »
De votre côté, allez-vous souvent au restaurant ? Réagissez-vous aux traces de certains allergènes et à leurs vapeurs de cuisson ? Avez-vous vécu des situations similaires ?
Vous pouvez témoigner en commentaire sous cet article, ou bien me contacter afin que nous rédigions ensemble un nouvel article traitant de votre expérience personnelle.
A découvrir aussi
- Les premiers moments amoureux...un casse-tête pour les ados allergiques ? Témoignage d'une maman
- Hugo en classe neige
- Pensées pour moi-même...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres