Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Quizz : Connaissez-vous bien les allergies ?

Vous avez envie de faire le point sur vos connaissances en termes d'allergies ?
Je vous propose un quizz, qui ne vous prendra que quelques minutes !

Vous trouverez les réponses à la suite Clin d'œil



QUIZZ : CONNAISSEZ-VOUS BIEN LES ALLERGIES ?

 

 

1)  Les allergies proviennent d’un dysfonctionnement de notre :

=> système digestif                    => système nerveux                              => système immunitaire

 

 

2) Quelle substance libèrent les mastocytes dans l’organisme  quand ils reconnaissent des allergènes ?

=> de l’allerginine                        => de l’histamine                      => de l’adrénaline

 

 

3) Quelles familles d’allergies connaissez-vous ?

 

4) On peut développer une allergie à n’importe quel âge.

=> Vrai                                              => Faux

 

 

5) L’allergie alimentaire est aussi appelée intolérance alimentaire

=> Vrai                                              => Faux

 

 

6) Le blé et le gluten, c’est pareil

=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

7) Une personne allergique à l’arachide ne risque rien quand des personnes en mangent dans la même pièce qu’elle, si elle n’en consomme pas.

=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

8) Une personne allergique au poisson, ou lait peut faire une réaction à leurs vapeurs de cuisson.


=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

9) Combien de variétés d’acariens existe-t-il dans le monde ?

=> 50                                                  => 500                                            => 50 000

 

 

 

10) Quand une personne allergique fait une grosse réaction (un œdème ou un choc anaphylactique), elle est en danger et peut mourir.

=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

11)  A) Quelle substance contient le stylo injecteur d’urgence que toutes les personnes souffrant d’allergies sévères doivent emmener partout avec elles ?

=> de la cortisone                        => de l’histamine                         => de l’adrénaline                       => de la morphine

        B) Qui est habilité(e) et autorisé(e) à le manipuler et à faire l’injection ?

=> La personne allergique uniquement                                         => Un médecin uniquement            => N’importe qui, en mesure de porter secours

 

 

 

12) En cas de réaction grave (œdème de Quincke, choc anaphylactique), qui doit-on appeler ?

=> Le SAMU                                   => Les pompiers                        => Les deux

 

 

 

13) Lorsque l’on souffre de plusieurs allergies, on est alors :

=> Pluri-allergique                       => Poly-allergique                     => Multi-allergique

 

 

 

14) On peut trouver du lait dans les charcuteries

=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

15) Lorsque l’on est allergique au lait, on peut consommer du beurre

=> Vrai                                              => Faux

 

 

 

Merci d’avoir pris la peine de répondre à ce quizz !!!

Voici les réponses :

 

 

 

1)  Les allergies proviennent d’un dysfonctionnement de notre système immunitaire.

 

2) Quelle substance libèrent les mastocytes dans l’organisme  quand ils reconnaissent des allergènes ? De l’histamine

 

3) Quelles familles d’allergies connaissez-vous ? Respiratoire - De contact - Alimentaire - Médicamenteuse - Au venin d'hyménoptères


4) On peut développer une allergie à n’importe quel âge. Vrai

 

 

5) L’allergie alimentaire est aussi appelée intolérance alimentaire. Faux (l'intolérance alimentaire provient d'un dysfonctionnement du système digestif)


6) Le blé et le gluten, c’est pareil. Faux (le gluten est un ensemble de protéines que l'on retrouve dans le blé et d'autres céréales)

 

7) Une personne allergique à l’arachide ne risque rien quand des personnes en mangent dans la même pièce qu’elle, si elle n’en consomme pas. Faux : une personne allergique à l'arachide et/ou aux fruits à coques, peut réagir à de micro-particules (poussières) de ces aliments en suspension dans l'air, en les respirant (cela est aussi possible pour les personnes allergiques au gluten avec la farine de blé, de seigle, etc...). Les personnes allergiques alimentaires réagissent aussi aux traces d'allergènes présentes sur les surfaces et sur les mains d'autres personnes (qui peuvent contaminer d'autres aliments, ou des objets par contact).

 

8) Une personne allergique au poisson, ou lait peut faire une réaction à leurs vapeurs de cuisson. Vrai : comme une personne allergique peut réagir à de micro-particules d'allergènes en suspension dans l'air, elle peut réagir à des vapeurs de cuisson (c'est aussi le cas des personnes allergiques au lait avec le fromage fondu).

 

 

9) Combien de variétés d’acariens existe-t-il dans le monde ? Il existe 50 000 espèces différentes d'acariens mais seulement 8 sont incriminées dans les allergies. Un gramme de poussière domestique peut contenir 2000 acariens. Les acariens sont allergisants même lorsqu'ils sont morts... leurs excréments le sont aussi... c'est pourquoi il ne suffit pas de les tuer pour avoir la paix.

 

10) Quand une personne allergique fait une grosse réaction (un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique), elle est en danger et peut mourir. Vrai.

 

11) A) Quelle substance contient le stylo auto-injecteur d’urgence que toutes les personnes souffrant d’allergies sévères doivent emmener partout avec elles ? De l’adrénaline. Cette injection permet de relancer le coeur et la circulation, en attendant les secours. Elle doit être faite le plus tôt possible.  Si l'on doute de la sévérité de la réaction, il vaut mieux procéder tout de même à l'injection, car la personne allergique ne court aucun risque vital en cas d'injection non justifiée... par contre ne pas faire l'injection si la personne est en état d'urgence, revient à la laisser mourir.
       B) Qui est habilité(e) et autorisé(e) à le manipuler et à faire l’injection ? N’importe qui, en mesure de porter secours. La personne allergique peut se faire elle-même l'injection, à condition d'être consciente... Si ce n'est pas le cas, toute personne est en mesure de procéder à cette injection, puisqu'il ne s'agit pas d'un geste médical, mais d'assistance à une personne en danger.


 

12) En cas de réaction grave (œdème de Quincke, choc anaphylactique), qui doit-on appeler ? Le SAMU. Les pompiers ne disposent pas du matériel adéquat (piqûres d'adrénaline) ni de médecins, indispensables à la prise en charge des personnes en état de choc anaphylactique ou d'oedème de Quincke.

 

13) Lorsque l’on souffre de plusieurs allergies, on est alors : Poly-allergique.

 

14) On peut trouver du lait dans les charcuteries. Vrai. On peut trouver du lactose (sucre du lait) dans les charcuteries, mais aussi dans bon nombre d'aliments et de médicaments en comprimés, dans des produits cosmétiques et d'entretien. Cela est valable pour bon nombre d'allergènes : l'arachide, les oeufs...D'où l'importance de lire scrupuleusement toutes les compositions des aliments, médicaments et même des produits cosmétiques ou d'entretien avant de les utiliser !

 

15) Lorsque l’on est allergique au lait, on peut consommer du beurre. Faux. Lorsque l'on est allergique au lait, on ne peut consommer aucun aliment qui en contienne, sous une forme ou une autre. Ainsi le beurre, le fromage, la crème, les yaourts et autres préparations à base de lait ne peuvent être consommées.

 



14/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 328 autres membres