Quenelles sans lait ni oeuf (possible sans gluten)
Les quenelles sont le plat familial idéal des journées froides, grisâtres et un peu tristounettes comme aujourd'hui.
Cette recette (sans lait, sans oeuf, sans pois ni fruits à coques, et possible sans gluten), est facile à réaliser et les petits seront ravis de participer pour sa mise en forme !
Certains les préfèrent dorées au four ou à la poêle, d'autres avec une sauce béchamel et des champignons, éventuellement avec des noix de pétoncle, d'autres encore avec une sauce tomate et des olives. On peut aussi les servir coupées en tranches et dorées pour un apéritif.
Les possibilités de les accommoder sont nombreuses, mais le plaisir de les déguster reste le même, malgré qu'elles ne contiennent ni lait ni oeuf (ni éventuellement de blé/gluten) comme dans leur version traditionnelle.
Ingrédients pour 8 quenelles (4 personnes) :
- 500 ml de lait végétal (soja pour nous, mais du lait d'amande peut aussi convenir, à condition qu'il n'y ait pas d'allergie aux fruits à coques).
- 50 g de margarine "sans" (pour nous Saint-Hubert Bio ou Primevère bio, mais attention à la lécithine de soja en cas d'allergie)
- 240 g de semoule fine de blé (ou 150 g de farine de riz + 50 g de farine de maïs 40 g de fécule de maïs)
- 20 g de fécule (arrow-root ou maïs)
- 1 grosse pincée de noix de muscade râpée
- Un peu de sel
Faire chauffer le lait et la margarine.
Mélanger la semoule, la fécule, la noix de muscade en poudre et une pincée de sel, puis verser progressivement le tout dans le lait chaud, en remuant.
Remuer sans s'arrêter pendant que la pâte épaissit.
Arrêter la cuisson lorsqu'on obtient une consistance solide.
Laisser refroidir.
Quand la boule de pâte obtenue est refroidie, la découper en deux parts égales, puis redécouper chaque part en deux, puis encore en deux, pour obtenir 8 pâtons.
Fariner un plan de travail et former à la main des boudins (roulées à la main sous les aisselles comme les doubitchous de Monsieur Preskovic !!! ).
Faire bouillir une casserole d'eau salée, baisser le feu dès le début de l'ébullition. Plonger les quenelles dans l'eau frémissante quelques minutes puis les sortir à l'aide d'une écumoire.
Accommoder et présenter ensuite selon l'humeur du jour !
Ici, elles ont été passées au four avec une sauce tomate, des olives vertes et des champignons de Paris rôtis. Du râpé végétal Violife (faux-mage, sans gluten, lait ni fruits à coques) a été parsemé sur le dessus.
A découvrir aussi
- Nems Millet, carottes chorizo (non frits)
- Verrine de salade grecque et sa mousse légère de poivron
- TARTE AUX BLETTES sans lait, oeufs ni arachide (et sans blé, selon la pâte choisie)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 437 autres membres