Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Quelques idées de repas simples et sûrs pour recevoir un allergique

Vous recevez bientôt chez vous une personne allergique et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Vous voulez improviser un petit repas entre amis, mais l'un d'eux est allergique...et vous n'avez rien prévu d'adapté ? Vous avez peur en cuisinant, de faire une grave erreur ?

Pas de panique !

 

Voici quelques idées simples mais sûres pour passer un agréable moment sans passer sa journée en cuisine ni stresser :

 

 

  • L'apéritif


Les chips sont banales certes mais souvent sans danger (Lisez attentivement la composition sur les paquets : le terme "huile végétale" étant trop imprécis, choisissez celles dont le paquet précise "huile de tournesol".




Personnellement je prends des chips Lay's en grandes surfaces et nous n'avons jamais eu de soucis. Evitez les chips aromatisées (Les Vico goût bacon et les Lay's goût sel et vinaigre ne contiennent ni lait ni arachide... mais beaucoup d'autres marques en contiennent).

Par ailleurs on trouve des chips de légumes dont la composition ne contient pas d'allergènes (attention par contre au céleri, pour les personnes qui y sont allergiques).

 

Les olives vertes natures sont en général sans danger à condition qu'elles "trempent" dans de l'eau salée et en bocaux individuels. Vérifiez ensemble la composition avec votre invité(e).

 

Les abricots secs, les pruneaux sont aussi de bonnes alternatives, à condition qu'ils soient conditionnés en sachets individuels et qu'ils ne soient pas contaminés par des fruits à coque.

 

Les chips de banane, disponibles au rayon "produits exotiques" (vérifier dans la composition qu'il n'y ait pas d'huile d'arachide), et autres fruits déshydratés sont aussi de bonnes solutions (sans trace de blé évidemment : sans farine, sans sirop de glucose ou dextrose).

 

Pensez également aux tomates cerises, à la pastèque ou au melon. Vous pouvez aussi réduire en purée de l'avocat avec un peu de crème soja, puis marier à un peu de coulis de tomate et de saumon fumé (ou des oeufs de poisson) dans une verrine (si votre invité n'est pas allergique à l'avocat ou au poisson bien sûr !).

 

Vous pouvez également faire du pop-corn (celui du commerce contient du blé ou de l'arachide la plupart du temps).

 

D'une façon générale, conservez tous les emballages des produits que vous achèterez...afin que la personne allergique puisse vérifier la composition de chacun.

 

Pour les boissons, méfiance avec certains alcools qui peuvent contenir de l'oeuf ou de la crème...La bière quant à elle contient du gluten (à cause du malt).

Préférez toujours des jus de fruits 100% pur jus, en prenant garde à écarter les fruits éventuellement interdits à votre invité (par exemple, mon fils est allergique à la mandarine, donc on ne lui donne pas de jus qui en contienne, ni de jus où la composition contient le terme "agrumes", trop imprécis). Certaines personnes réagissent aux fruits exotiques.

 

En ce qui concerne les sodas, faites attention à ceux qui contiennent du sirop de glucose et donc du blé et n'achetez pas de boissons "light", car elles contiennent souvent du maltitol et d'autres additifs qui en plus d'être potentiellement nocifs pour tous, contiennent du blé.

 

  • La pierrade


Renseignez-vous sur les viandes, poissons, crustacés et mollusques que la personne peut manger.

Assurez-vous que votre appareil n'a pas servi à cuire des aliments interdits auparavant (pour Hugo, ce sont par exemple les crevettes) ou qu'il n'a pas été enduit d'huile d'arachide.

Si vous n'êtes pas sûr de votre appareil, demandez à vos invités allergiques, d'apporter le leur...ils comprendront, et cela les rassurera !

En tenant compte des allergies vous pourrez faire cuire différentes viandes et poissons et même des légumes (lamelles de poivron, de champignons, d'aubergines...).

Méfiance par contre, avec les tranches de poitrine fumée ou de bacon, contenant souvent du lactose, du dextrose, des épices (sinon vous pouvez demander à vos invités où ils trouvent les aliments qui leur conviennent).

 

Vous ne pourrez par contre pas accompagner vos viandes de sauces, contenant souvent de la moutarde, du blé ou du lait...hormis certains ketchups (vérifiez la composition, car certains contiennent du sirop de glucose et donc du gluten). Pour info la crème de gingembre de la marque le Voyage de Mamabé (en magasins bios), ne contient pas d'allergènes majeurs.

 

  • La fondue bourguignonne



  


Comme pour la pierrade, il vaudra mieux demander aux invités d'apporter leur appareil pour éviter les traces de fromage s'ils sont allergiques au lait...

L'huile de cuisson (tournesol en général) peut être remplacée par du vin blanc de table, c'est excellent et plus léger !

 

  • Viandes grillées

Vous pouvez faire cuire la viande en la faisant griller au four :

 

- filet mignon avec un fond d'eau dans le plat

- poulet à la broche

- côtes de porc

- brochettes maison avec cubes de viande, de tomates, de poivron, de citron...

 

Si vous désirez ajouter un peu de matière grasse, servez-vous d'huile d'olive ou de margarine végétale sans lactose et sans blé (Saint Hubert bio (qui contient de la noisette et de la lécithine de soja), Primevère Bio en grandes surfaces, Soma ou vitaquell en magasins bios).

 

Le barbecue est aussi une bonne idée...à condition de ne pas mettre de produits transformés (saucisses, merguez par exemple, qui contienent souvent du lactose, du sirop de glucose, du dextrose, des épices et donc peut-être de la moutarde...) et à condition de ne pas utiliser votre grille sur laquelle subsistent peut-être des traces de substances dangereuses (vous pouvez utiliser des barquettes en aluminium pour isoler la viande des contaminations de la grille).

 

  • Les légumes et féculents


Ils peuvent être cuits à la vapeur ou sautés à l'huile d'olive.

Vous pouvez aussi faire des pommes de terre sautées à l'huile d'olive, ou cuites à la vapeur pour accompagner vos viandes, ainsi que du riz.

  • Le dessert

Une salade de fruits maison sera parfaite (en évinçant les fruits interdits).

Vous pouvez également faire cuire des pommes au four en remplissant la partie évidée de sirop d'érable...

Le dessert est peut-être le plus compliqué à réaliser quand on n'a pas l'habitude de cuisiner sans allergènes... mais vos invités peuvent peut-être s'en charger ? Des recettes sont disponibles sur le blog si vous souhaitez essayer.

Avant de cuisiner, il vous faudra nettoyer scrupuleusement votre table/plan de travail pour éliminer les éventuelles traces d'allergènes présentes.
Nettoyer votre four (une pyrolyse reste une bonne solution quand c'est possible) pour les mêmes raisons.
Nettoyer vos ustensiles de cuisine et vaisselle au lave-vaisselle, pour éliminer de façon sûre les résidus dangereux.
Ne pas utiliser de planches à découper ou d'ustensiles en bois, qui sont poreux et donc possiblement chargés 
de substances allergènes...

Si vous manipulez des aliments dangereux pour vos invités, lavez-vous bien les mains avant de cuisiner. N'utilisez que des couverts propres pour cuisiner (un couteau ayant coupé du pain par exemple, porte des traces de blé/gluten et contaminera un pain sans gluten...).

Voici un article qui vous aidera sûrement plus précisément sur le sujet :
Recevoir une personne allergique

 

 

 

Ce genre de repas n'est certes pas très élaboré, et les précautions à prendre sont nombreuses et contraignantes mais vous ferez des heureux...car un allergique préfère manger quelquechose de simple mais sûr plutôt que de ne pas être invité ! C'est toujours agréable aussi de partager un même repas, sans qu'une personne se sente différente...



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 401 autres membres