Petits sablés de Noël sans allergènes majeurs, glaçage au citron
Nous sommes fin novembre, et Hugo et moi avons décidé cet après-midi, de nous entraîner pour les fêtes de Noël qui approchent. Nous avons donc concocté de petits sablés de Noël, qui, même au mois de novembre sont plutôt agréables à déguster avec un bon chocolat chaud ou un thé !
Cette recette est sans blé, sans lait animal, sans oeufs, sans fruits à coque, sans arachide, sans pois. Elle est également réalisable sans soja ni sucre.
Ingrédients :
150 g de farine de riz complet
60 g de farine de châtaigne
50 g de fécule de manioc (en épiceries asiatiques)
5 ml (1 cuillère à café) de psyllium (en magasins bio)
50 g de sucre de coco ou de sucre de canne complet bio (ou 50 g de stévia version semoule pour une version sans sucres)
1 pincée de bicarbonate de sodium
60 ml de lait végétal froid (amande, soja ou 50 ml de lait de riz)
80 g de margarine sans lait ni arachide (type Saint-Hubert bio)
Pour le glaçage : 3 cuillères à soupe (25 g) de sucre glace sans gluten (ou 3 cuillères à soupe de sucre semoule, soit 45 g, passé au mixer) + 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron.
Epices au choix : vanille en poudre, cannelle en poudre, gingembre, grains d'anis vert... On peut aussi ajouter des zestes de citron au gingembre ou des zestes d'orange à la cannelle.
Mélanger tous les ingrédients en poudre ensemble (dont les épices et les éventuels zestes), puis creuser un puits au centre du mélange et ajouter le "lait" végétal et la margarine. Pétrir le mélange à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu de farine de riz pour rendre la pâte moins collante.
Couvrir le saladier de film alimentaire et réserver la boule de pâte pour 30 minutes au réfrigérateur (1h étant l'idéal).
Une fois le temps d'attente écoulé, déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier cuisson (ainsi elle ne colle pas au rouleau) avant de l'aplatir un peu avec la paume de la main.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Découper de petits gâteaux avec des pochoirs, ou à défaut, avec un verre retourné.
Laisser cuire 15 à 16 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille, puis mélanger le sucre glace et le jus de citron. Etaler le mélange obtenu sur les gâteaux et laisser sécher au moins 1H. Chaque gâteau pourra être ensuite saupoudré (ou pas) de noix de coco râpée, de cacao, de cannelle, et autres décorations, en fonction de l'inspiration et des goûts de chacun.
A découvrir aussi
- Gateau roulé (ou bûche de Noel...) sans oeufs, sans lait sans gluten
- Variations autour des bûches glacées de Noël (sans lait, sans oeufs, sans blé)
- Petites recettes de Noël 2014 !!!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 436 autres membres