Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Comment conserver les stylos auto-injecteurs d'adrénaline dans des conditions idéales ? (Anapen, Epipen et Jext)

Comme vous le savez probablement déjà, l'adrénaline ne doit pas être stockée à une température de plus de 25°C.

Mieux vaut donc ne pas laisser votre stylo auto-injecteur dans la boite à gants de votre véhicule, ou dans votre sac de plage en plein soleil !
Avec les épisodes de canicule estivale, même le fait de les stocker à la maison peut poser problème.


chaleur extrême.jpg

Une bonne partie de l'année, (en France en tous cas) le stylo auto-injecteur d'adrénaline peut être rangé dans un placard, un sac à mains...pourvu qu'il soit rapide d'accès en permanence et qu'il suive partout la personne susceptible d'en avoir besoin. Je vous déconseille bien sûr de le ranger près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée, siège chauffant d'une voiture...).

 

Personnellement, n'ayant été informée de la nécessité de protéger l'adrénaline de la chaleur et pas du froid, les deux premières années, je stockais l'Anapen dans le tiroir de mon réfrigérateur en période estivale, pensant que les conditions de conservation de ce produit étaient les mêmes que les vaccins, l'insuline...

J'ai ensuite entendu dire que le froid pouvait diminuer les effets de l'adrénaline qu'il contient...mais rien n'était spécifié sur la notice. 

 

J'ai donc profité d'une réunion pour l'élaboration du PAI (Plan d'Accueil Individualisé) d'Hugo pour demander confirmation au médecin scolaire qui était présent.

 

Ce dernier m'a bien confirmé qu'il ne fallait pas stocker l'Anapen, l'Epipen ou le Jext au réfrigérateur... car cela neutralise les effets de l'adrénaline.


J'ai alors décidé de mettre à l'abri l'Anapen dans une pochette isotherme, et de l'entreposer dans la pièce la plus fraîche dont je disposais...

 
Pour les déplacements, nous avons opté pour une trousse rigide (Pochette Seven), que nous rangions ensuite dans un sac à dos isotherme, muni d'un glaçon. Le glaçon assurait ainsi une température fraîche à l'intérieur du sac à dos et la pochette protégeait les stylos d'adrénaline du froid dégagé par le glaçon. Entre-temps, nous sommes passés de l'Anapen au Jext, et enfin à l'Epipen. Quel que soit le produit choisi, les conditions de conservation restent les mêmes.

La méthode du sac à dos avec un glaçon et une pochette rigide à l'intérieur, nous a dépannés un certain temps, quand Hugo était petit, mais ce n'est pas toujours pratique et le sac à dos est encombrant...

Pour les situations où la température est difficilement maîtrisable, comme en période de canicule, il existe d'autres solutions.

La première que nous avons trouvé, est la pochette Frio (pour vous en procurer une, vous pouvez consulter la rubrique "Les bonnes adresses", en cliquant sur ce lien : Accessoires qui facilitent le quotidien)

 

 

 

DSCN4489.JPG

 

Ces pochettes disponibles en plusieurs tailles, sont peu encombrantes et simples d'utilisation : pour les activer, il faut les immerger dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Les cristaux contenus dans les parois absorbent l’eau et se transforment en gel qui restera frais pendant environ 2 jours.
Ces pochettes sont assez résistantes, car cela fait plusieurs années que nous en avons une et si elle a vieilli, elle garde toujours au frais les Epipen d'Hugo


J'ai aussi découvert récemment les BreezyPacks.


BreezyPAck.jpg
Ces pochettes, d'origine québécoise ne nécessitent aucune manipulation ou préparation particulière, donc aucune contrainte. Comme les pochettes Frio elles sont disponibles en plusieurs tailles. Le modèle présenté ci-dessus peut contenir 2 Epipen.
Elle contiennent des matériaux à changement de phase (je ne vous explique pas comment ça marche, car je suis nulle en sciences physiques) qui absorbent la chaleur en changeant de texture en quelquesorte...
Ces pochettes sont très pratiques et semblent très résistantes (nous n'en n'avons une que depuis peu de temps, nous ne l'avons pas encore usée Clin d'œil). Elles tiennent peu de place et je pense qu'elles sont idéales pour conserver nos stylos auto-injecteurs d'adrénaline à une température optimale.
Seul inconvénient : les frais de douane pour se les faire livrer de Québec (nous avons payé 27 €) qui font gonfler le montant de la facture... Je vous conseille donc de commander de façon groupée.
Pour en savoir plus sur cet accessoire pratique et éventuellement commander, cliquez ici : Accessoires qui facilitent le quotidien


C
ertains stylos auto-injecteurs d'adrénaline comme les Epipen sont pourvus d'une fenêtre de contrôle, qui permet de vérifier la couleur du produit contenu. Si le produit est transparent et incolore, il est utilisable, s'il se colore et/ou se trouble, cela signifie qu'il a été exposé à la chaleur et s'est détérioré... il vous faudra alors vous en procurer un autre.

 

 

 

grand froid.jpg

Enfin, pour les fans de sports d'hiver et pour les personnes habitant en zones froides, sachez qu'il est préférable de conserver votre stylo auto-injecteur d'adrénaline près du corps (dans une poche intérieure de blouson par exemple, ou dans une ceinture-pochette , sous vos vêtements, comme une  Flipbelt ou d'autres ceintures de running disponibles en magasins de sport). Si cela n'est pas possible pour vous, enroulez votre stylo dans un tissu épais et dans un sac isotherme...



ceinture jogging.jpg



08/12/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 417 autres membres