Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Muffins aux myrtilles

Si vous me suivez depuis longtemps, vous avez sûrement compris que je suis gourmande, comme les autres membres de ma famille !

Même si les gâteaux ne sont pas forcément les desserts que je préfère, j'aime bien les muffins (surtout ceux aux myrtilles ou aux pépites de chocolat), pour leur aspect, mais aussi leur texture moelleuse. Il n'est pas toujours évident de préparer des pâtisseries sans gluten ni oeufs qui soient assez aérées et qui se tiennent.

Pendant un certain temps, j'ai préparé des muffins sans les ingrédients auxquels Hugo était/est allergique, mais je ne retrouvais ni vraiment le goût, ni la texture de ceux que je mangeais auparavant (avec allergènes).

J'ai aussi la mauvaise habitude de composer mes recettes (surtout de gâteaux) sans mesurer les quantités d'ingrédients utilisés, en agissant "à l'instinct". Quand je fais attention aux quantités, je ne les note pas tout de suite... et j'ai parfois du mal à me rappeler de chacune de façon précise...
Cette fois-ci, après plusieurs essais "mesurés" et notés Innocent, je peux partager avec vous cette recette, dont le goût et la texture nous plaisent à moi et ma famille et nos amis.
Consciente du fait que le sucre raffiné n'est pas idéal pour la santé, j'ai décidé d'utiliser du miel et un peu de sucre de canne complet pour sucrer ces pâtisseries.




20190303_104526.jpg




Ingrédients pour 8 muffins* :

200 g de farine de riz complet
50 g de farine de coco
50 g de fécule d'arrow-root (ou maïs, ou tapioca)
1 sachet de levure (sans gluten si besoin)
3 pincées de bicarbonate de soude (ou 1/2 cc)
70 g de margarine "sans"
1 grosse banane (entre 150 et 170 g sans la peau)
50 g de miel liquide
30 g de sucre complet
15 cl de lait végétal de votre choix (j'utilise du lait d'amande, mais du lait de coco fluide ou de soja peuvent très bien faire l'affaire)
100 g de myrtilles sauvages fraîches ou congelées (ou de pépites de chocolat "sans")


* Les ingrédients de cette recette sont bios (on peut considérer que les myrtilles sauvages sont bios), sauf le bicarbonate de soude...






Faire préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre la margarine.
Couper la banane en rondelles, puis l'écraser dans un bol avec une fourchette, pour obtenir une texture très homogène.  Ajouter et mélanger avec la margarine et le miel.

Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, la levure, le bicarbonate, et le sucre. Creuser un puits au centre, et verser dedans le mélange banane/margarine/miel. Commencer à mélanger. Quand le mélange devient un peu compact, ajouter progressivement le lait et mélanger au fur et à mesure.

Ajouter les myrtilles et les mélanger délicatement pour ne pas trop les écraser.



20190303_094217.jpg


Graisser des moules avec un peu de margarine (ou bien utiliser des caissettes de cuisson en papier enduit à l'intérieur, qui ne nécessite pas de matière grasse), puis les remplir en veillant à ne pas trop les charger en pâte, car avec la cuisson, elle gonfle et peut déborder.

 

 

20190303_100009.jpg


Déguster tièdes, ou bien réserver en recouvrant d'un torchon, en attendant la dégustation quelques heures plus tard.



20190303_135545.jpg






03/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres