Le caddie d'Hugo
Voici un petit descriptif des produits que j'achète régulièrement pour concocter de bons petits plats à Hugo et à son papa, ou pour nous faciliter la vie et faire plaisir à Hugo !
Il faut savoir que j'utilise la plupart du temps des produits simples, que je cuisine moi-même, car c'est à mon goût moins risqué pour les allergies... mais aussi meilleur en goût et plus sain que des choses préparées.
Les légumes, les fruits et la viande proviennent souvent de fermes locales pratiquant une agriculture respectueuse de l'environnement, des animaux et du consommateur, de magasins bios ou de petits commerces traditionnels.
Pour le reste, je fréquente beaucoup les Biocoops, mais aussi les rayons bios des grandes surfaces.
J'ai aussi pu remarquer que bon nombre de produits italiens ne contenaient pas de beurre mais de l'huile d'olive...pour le blé c'est un autre problème.
Même si je privilégie la cuisine et la pâtisserie maison, comme tout le monde je manque parfois de temps, ou bien j'ai besoin de choses emballées, facilement transportables et conservables... et puis Hugo aime bien aussi parfois avoir accès à des produits qui ressemblent à ceux de ses copains : bonbons, petits biscuits pliés, etc...
Même si certains de ces produits ne correspondent pas à mes habitudes d'achat, je pars du principe que ses allergies le privent déjà assez de certains aliments et plaisirs pour que je lui impose encore des évictions par idéologie.
Il m'arrive donc de craquer sur certains produits, dont la composition ne correspond pas à mes idéaux, lorsque du point de vue des allergies ils ne représentent aucun risque et qu'ils mettent des étoiles dans les yeux d'Hugo.
Attention ! Tous les produits présentés ici peuvent changer de composition, et je vous invite à relire la liste complète des ingrédients avant de les faire consommer à vos proches allergiques. Je ne saurai en aucun cas être responsable d'une réaction allergique provoquée par l'un de ces produits !
Remarque : pour agrandir les photos, il suffit de cliquer dessus
- Tout d'abord j'achète du lait de soja enrichi en calcium, dont du lait de soja aromatisé à la vanille. Mon choix se porte en général sur les marques Biosoy, Sojade (disponible en magasins bios) et Biocoop. Je me sers de ce lait végétal dans certaines préparations, en particulier des yaourts que je fais grâce à une yaourtière.
Pour le petit déjeuner, (et pour cuisiner), mon choix se porte sur d'autres laits végétaux, histoire de varier et de ne pas abuser du soja, c'est pourquoi Hugo boit majoritairement du lait d'amande (par chance il n'est pas allergique aux noisettes et aux amandes, alors qu'il est allergique à tous les autres fruits à coque) et parfois de riz ou de coco.
J'utilise moins le second en cuisine car sa texture est moins onctueuse que celle des laits d'amande, de soja ou de coco. Il a toutefois un goût agréable et est plutôt léger. On le trouve enrichi en calcium lui aussi et dans des versions aromatisées : vanille, cacao...
Le lait de coco est quant à lui, plus utilisé pour des recettes sucrées (ou bien des recettes salées à base de curry).
En grandes surfaces, la marque Bjorg propose des laits d'amande en brique d'un litre, aromatisés à la vanille, au chocolat et au café. Dans la même marque on trouve aussi de petites briques avec des pailles (20 ou 25 cl selon les laits et les parfums) à emporter partout : lait d'amande aromatisé à la fraise, lait de soja aromatisé à la vanille...
Cela dit, cette marque n'étant pas toujours très fiable au niveau de contaminations croisées lors de l'élaboration de certains produits, je vous conseille de vous méfier si vous réagissez aux traces d'autres fruits à coques ou de soja (bien qu'Hugo n'ait jamais eu de problèmes avec les laits végétaux Bjorg).
- Pour les matières grasses, j'utilise beaucoup l'huile d'olive bio, dont je me sers aussi bien dans les plats salés quotidiens, que dans certains gâteaux.
Il n'est pas rare que certains de nos plats soient cuisinés à l'huile de coco. J'aime beaucoup cette huile, surtout depuis que j'ai fait un voyage au Sri-Lanka, où elle est utilisée quotidiennement par les familles en cuisine. L'acide caprylique qu'elle contient est très bon pour le système immunitaire. C'est une huile très saine, à condition de l'utiliser raisonnablement, comme toutes les autres matières grasses.
On peut la trouver désodorisée ou pas... dans le second cas, on sens bien le goût de coco, ce qui peut déranger certaines personnes, surtout pour des plats salés.
Elle se présente à l'état solide à température ambiante, mais elle se liquéfie dès qu'on la chauffe un peu.
Elle convient très bien pour les cuissons à haute température, en tous cas mieux que l'huile d'olive qui devient toxique au dessus de 100°C.
En cuisine et en pâtisserie j'utilise également de la margarine végétale, de marque Soma (disponible en magasins bios) Saint Hubert Bio (en Grandes surfaces) ou Primevère Bio. La troisième a plus de succès chez nous car elle a un bon goût, ce qui est d'autant plus agréable sur les tartines matinales ! Ces deux margarines ne contiennent ni blé, ni lactose, ni arachide. Si la Soma ne contient pas de fruits à coque ni de soja, la Saint Hubert Bio, elle, contient de la lécithine de soja et de l'huile de noisette depuis octobre 2019. Nous utilisions beaucoup cette margarine, que nous achetons peu depuis ce changement de composition, car le goût a lui aussi changé, et il modifie celui de certaines préparations...
Pour certaines vinaigrettes (sans moutarde cause allergie), j'aime bien l'huile de colza,... j'ajoute aussi parfois un peu d'huile de lin ou de sésame, dont j'aime bien le goût un peu "grillé" (attention le sésame fait partie des 14 allergènes majeurs). L'huile de lin, elle, est riche en Omégas 3, mais elle s'oxyde très vite une fois entamée et doit être stockée au réfrigérateur après ouverture, pendant 3 à 6 mois maximum (son utilisation peut s'avérer toxique si on ne respecte pas ces recommandations).
- L'un de mes produits préférés pour accompagner certaines viandes ou concocter des vinaigrettes ou autres sauces est la crème de gingembre (marque les Voyages de Mamabé, disponible dans certains magasins bios).
Pour la vinaigrette, elle remplace avantageusement la moutarde à laquelle Hugo est allergique. Je la mélange à de l'huile d'olive et du vinaigre ou du jus de citron...et pour conférer à ma vinaigrette une certaine homogénéité, j'ajoute une goutte ou deux de crème soja (ce qui n'est pas indispensable et peut être remplacé par de la crème de riz ou de coco).
Dans la même marque vous trouverez aussi d'autres produits aussi originaux qu'excellents, dont le citron confit au gingembre (dont nous nous servons pour certaines sauces), le confit d'oignon... et la sauce barbecue.
- Pour les vinaigrettes, j'utilise également du raifort de la marque Pural (Bio), disponible en magasins bio, pour remplacer la moutarde. Lisez attentivement les compositions des raiforts d'autres marques, car souvent ils contiennent des allergènes (gluten, lactose...). Le Pural est le seul sans danger que j'ai pu trouver.
- La levure de boulanger de marque l'hirondelle ne contient aucun des allergènes principaux, à savoir blé et gluten , laits animaux, soja, moutarde, fruits à coque, oeuf, poisson, crustacés, céleri, sésame.
Pour le vérifier, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.club-paneo.com/fr/foire-aux-questions.aspx
On la trouve dans certaines grandes surfaces.
J'utilise régulièrement la sauce Tamari (la seule sauce soja sans gluten) de marque Lima pour aromatiser des lamelles de viande sautées au wok avec des petits légumes, ou bien du tofu, du poisson...
La version originale est très salée et il faut souvent l'utiliser avec parcimonie ou la couper avec un peu d'eau ; mais il existe aussi une version allégée en sel (mais plus chère).
Cette sauce est disponible en magasins bios et la marque Lima est la seule que j'utilise par habitude, même si je sais qu'il en existe d'autres.
Pour agrémenter certains desserts, j'aime beaucoup me servir de la chantilly Soyatoo, soit en brique, à passer au syphon, soit en bombe. Cette chantilly existe en version soja, lait de riz et même coco. On en trouve souvent dans des magasins vegan, comme par exemple Un Monde Vegan sur Paris mais aussi sur internet.
- Pour la base de certaines sauces (dont parfois des vinaigrettes), pour tartiner des sandwiches ou des toasts, préparer des bouchées apéritives, napper des tartes salées ou des pizzas, j'ai l'habitude d'utiliser du Tartimi (Sojami) pour remplacer le fromage frais et c'est souvent une réussite.
Ce tofu lacto-fermenté à tartiner (la lacto-fermentation est un procédé de fermentation, qui ne nécessite pas l'apport de produits laitiers pour fonctionner. Par ailleurs, ce procédé est utilisé pour fabriquer du fromage, des yaourts, mais aussi la choucroute, les légumes lacto-fermentés...) a un goût très agréable et plusieurs saveurs sont proposées : basilic, ciboulette-échalote, ail et fines herbes, 5 baies (qui "arrache" !!!), au noix, olives ...on le trouve au rayon frais des magasins bios.
- Certains sirops de la marque Moulin de Valdonne, en grandes surfaces ne contiennent pas de sirop de glucose donc pas de blé. C'est le cas de la grenadine et du pêche-abricot par exemple. Dans la même marque il y a des sirops bio, qui sont sans allergènes et excellents en goût !
Le Chorizo de la marque Artysan (en magasins bio) est garanti sans gluten et sa composition ne contient pas de lait, de moutarde, d'arachide...et Hugo n'a jamais fait aucune réaction en en mangeant, aussi bien cru que cuit. Je me sers régulièrement de ce produit au goût typique pour aromatiser certains plats ou pour les apéritifs. Vous pouvez aussi le commander chez votre boucher (personnellement je n'en n'ai jamais trouvé en grandes surfaces qui soit sans gluten ni lactose).
Je trouve également un autre chorizo (qui existe en version douce et forte) en Biocoop qui ne contient ni lait ni blé :
Un substitut de mozzarella, que l'on peut déguster tel quel, tartiner ou faire fondre sur des pâtes, une pizza ou d'autres petits plats est désormais disponible en magasins bios !
Il s'agit de Creamy Risella, un produit à base de riz complet germé, qui ne contient ni lait, ni blé, ni soja, ni fruits à coque !
Cela coûte environ 5€, ce qui n'est pas donné, mais c'est tellement agréable de pouvoir manger une salade de tomates agrémentée de petits cubes frais de risella... ou bien de pouvoir en faire fondre sur une pizza !!! En général, quand j'en fais fondre, je saupoudre les tranches de purée de basilic... c'est excellent !
A consommer toutefois avec modération, car ce produit contient beaucoup d'acides gras saturés...
Depuis son test de réintroduction à l'œuf à l'hôpital en avril 2013, Hugo doit régulièrement manger de l'œuf cuit, mais avec certaines limites.
Les gâteaux maison doivent être très cuits et ne pas contenir plus de 2 oeufs pour 300 à 500 g de farine.
Quant aux gâteaux industriels, ils ne doivent pas contenir une multitude d'autres allergènes, être bien cuits, ne pas contenir trop d'oeuf...
Avec certains qui semblent pourtant réunir tous les critères, il arrive qu'Hugo ait la lèvre ou la gorge qui gratte... et je n'en rachète pas.
Avec une marque toutefois, il n'y a jamais eu de problème : Les Savane !
Il s'agit des Savane marbrés (les classiques en fait) chocolat ou chocolat noir (avec le singe, la panthère noire ou le lion sur la boite), en version Pocket ou gâteau familial, en grandes surfaces.
Ces gâteaux contiennent du blé (OGM ?), mais pas de lait, et ils contiennent de l'œuf, mais en quantité raisonnable et apparemment bien cuits ;-)
Il est fait mention de traces possibles dans la composition, mais mon petit détecteur d'allergènes sur pattes n'a jamais réagi...
- Pour mes vinaigrettes, j'utilise du vinaigre d'umébosis bio. Il s'agit d'un condiment japonais... et j'adore ! On en trouve en magasins bio.
La marque Celnat est proposée en petites bouteilles, la marque Lima en propose dans le même format que la sauce tamari.
Ce "vinaigre" est très salé, et il en faut très peu pour une vinaigrette (1 cuillère à thé suffit).
Mélangé à du raifort (ou de la crème de gingembre le voyage de Mamabé) un peu d'huile et 1 cuillère à café ou à soupe de crème soja ou crème de riz, il permet d'obtenir une très bonne vinaigrette !
Les umébosis sont des prunes japonaises lacto-fermentées, qui regorgent de minéraux. Leurs vertus médicinales sont réputées au Japon où elles sont très consommées.
Quel que soit le vinaigre que vous utilisiez, je vous conseille de bien relire la composition avant de le consommer, car j'ai déjà vu du vinaigre de cidre qui contenait du lait (lactose), alors que je ne m'y attendais pas du tout !
Quand on est allergique aux oeufs, il est compliqué de trouver de la mayonnaise sans oeufs, mais cela reste possible... mais quand on est allergique aux oeufs et à la moutarde, c'est mission impossible, du moins ça l'était, jusqu'à ce que la marque Lesieur commercialise la Lesieur Végétale !!!
Cette mayonnaise ne contient en effet no oeuf ni moutarde !
Hugo peut désormais manger des crudités ou des frites avec de la mayo, comme d'autres, et cela lui plaît plus que la vinaigrette, trop acide à son goût.
Le seul point négatif pour moi, c'est qu'elle n'est pas bio. Cela dit, elle ne contient pas trop d'ingrédients chimiques, le colorant utilisé étant du bêta-carotène...
Certains jours on n'a pas envie de cuisiner...ou pas le temps. Pour ces jours-là, on arrive à trouver certains petits plats "préparés" mais tout de même sains, qui dépannent bien, comme les raviolis au boeuf de chez Jardin Bio' (sans laits animaux, sans oeufs, sans arachide, sans moutarde, sans soja sans fruits à coque...mas contient du blé), en grandes surfaces.
On trouve des raviolis aux légumes dans la même marque, qui dépannent bien également.
La marque Gayelord Hauser propose maintenant une gamme de plats préparés, présentés en assiettes, à réchauffer au micro-ondes, sans allergènes majeurs (mais pas bio), facilement transportables. Je n'ai jamais acheté ces plats, mais ils peuvent s'avérer pratiques dans certaines situations (voyage de classe par exemple).
C'est au rayon frais de mon Biocoop que j'ai découvert ce dessert sans lait, sans gluten ni soja et pourtant riche en calcium : 120 mg pour 100g !
Hugo adore !
Le seul point négatif ? Son prix ! L'avantage par contre, c'est qu'il est vendu à l'unité... pour Hugo c'est donc un petit plaisir ponctuel.
Pour les personnes qui limitent le sucre raffiné, et n'ont pas accès aux pâtes à tartiner cacaotées à cause de la présence de lait, de fruits à coques et/ou de gluten, il existe une pâte à tartiner, faite uniquement à partir de fruits : Poir'et pom (en magasins bio).
Je trouve que cette pâte à tartiner remplace à merveille la traditionnelle confiture. Elle a un goût qui se rapproche curieusement de celui du pruneau, alors qu'elle n'en contient pas.
Sa texture très compacte peut être un peu diluée avec du jus de fruits ou du lait végétal, pour être plus facilement mélangée avec un yaourt (végétal pour les personnes allergiques).
Au rayon des gâteaux apéritifs de certaines grandes surfaces, on trouve ces chips de coco, que nous adorons, autant pour l'apéritif que pour le goûter...
Elles sont sucrées par contre...
Le caddie n'est pas plein...mais dès qu'un produit me viendra à l'idée je ne manquerai pas de vous l'indiquer ;-)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres