Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

La bibliothèque d'Hugo

  • Bien évidemment dans la bibliothèque familiale...et surtout dans notre cuisine, nous trouvons :



 

couverture livre.jpg

 

 

 

130 Recettes pour allergies sévères de Nelly Sabot-Patracone, (Editions Adverbum-Le Sureau),

 

Paru en mars 2012, écrit par maman pour Hugo et pour tous les allergiques et poly-allergiques alimentaires !

 

Quand le diagnostic des allergies alimentaires est tombé pour Hugo, il nous a fallu vider les placards et le réfrigérateur de tout ce qui était dangereux pour lui...et revoir notre façon de cuisiner, tout en gardant à l'esprit le souci d'équilibre.

 

La recherche de nouvelles recettes multi-évictions ne fût pas une tâche aisée, car les informations à ce sujet étaient rares...

 

J'ai donc commencé à expérimenter de nouvelles recettes avec des ingrédients parfois inhabituels par moi-même...je renouvelai l'expérience avec certaines, réussies et les faisait goûter à mon entourage, qui m'a beaucoup encouragée à chercher un éditeur.

 

La maison d'édition Adverbum-Le Sureau , par l'intermédiaire de Monsieur Mirale et de Monsieur Ballerini m'a donné ma chance, et c'est ainsi que mon livre de recettes a vu le jour !

 

Ce livre se veut pratique, il contient ainsi une introduction retraçant nos débuts avec les allergies alimentaires, des conseils de maman et bien évidemment des recettes. Ces recettes vous accompagneront au quotidien comme pour les jours de fête. Certaines sont traditionnelles, d'autres plus originales mais elles excluent toutes une vingtaine d'allergènes...(description complète du livre et de son contenu dans la rubrique Mon livre (Cliquez) )

 

 


 

 

 

D'autres livres retiennent également notre attention, car ils nous sont agréables à lire, ou utiles, tout simplement :

 

Les allergies alimentaires, diagnostic, traitements et perspectives du Docteur Habib Chabane, allergologue (Editions Vigot)


Les-allergies-alimentaires.jpg


Ce livre, très complet, regorge d'informations sur les différentes formes d'allergies alimentaires.

On y trouve entre autres des informations détaillées sur les 14 allergènes majeurs mais aussi sur une multitude d'autres, plus inhabituels, sur lesquels il est parfois difficile de se renseigner, faute de sources appropriées.

Cet ouvrage offre également un panorama des moyens diagnostiques et de la prise en charge des patients actuels (examens, traitements...) tout comme des éventuelles perspectives thérapeutiques ; ce qui permettra aux patients et parents d'enfants allergiques de mieux comprendre  les termes entendus lors des consultations et la logique des examens et traitements prescrits.

Conscient de l'influence que peuvent avoir les allergies alimentaires sur une vie de famille, le Docteur Chabane évoque également les difficultés rencontrées et leur impact psychologique, ainsi que les outils mis à disposition des patients pour les aider au quotidien (dont une liste de sites d'information, où Les Recettes d'Hugo est cité !)
Ce livre a une valeur particulière à mes yeux, puisque j'ai modestement participé à sa relecture avant sa parution, sur l'aimable invitation du Docteur Chabane, qui m'a fait l'honneur de m'accorder sa confiance. Je ne suis pas peu fière que mon nom apparaisse dans un ouvrage d'une telle qualité et qu'il y soit fait référence à mon "travail" !

J'estime que Les allergies alimentaires, diagnostic, traitements et perspectives est un incontournable pour les parents d'enfants allergiques et les adultes allergiques, car c'est une mine d'informations !




Les Allergies racontées aux enfants, de
Sylvie Cyr (Mortagne Editions)

Ce livre est un conte illustré, destiné aux enfants, pour aborder le thème des allergies alimentaires, d’une façon simple et imagée. Il présente des trucs applicables au quotidien qui aideront à surmonter les difficultés liées aux allergies, que ce soit à l’école, à la maison, au restaurant ou lors d’une fête. Ainsi, l’enfant sera plus confiant, autonome et responsable, et les parents plus à l’aise de le laisser dans un milieu non contrôlé.

Voici un petit résumé :

Pour Amy, c’est bientôt le grand jour : l’entrée à la maternelle. Elle a très hâte, mais aussi un peu peur… Pourquoi ? Amy a des allergies alimentaires et, à ses yeux, l’école est un nouveau milieu rempli de dangers potentiels. Heureusement, sa maman connaît les gestes à poser et les paroles à prononcer pour la rassurer...


Les allergies expliquées aux enfants Sylvie Cyr.jpg

Allergies, la Boite à outils, Stratégies pour gérer les allergies alimentaires, de Sylvie Cyr (Mortagne Editions)

Ce livre est le deuxième ouvrage, traitant des allergies alimentaires, de Sylvie Cyr, une auteure québécoise.
Si le premier était destiné en particulier aux enfants, le second s'adresse plus aux adultes et éventuellement aux ados. Comme son titre l'indique, c'est un livre qui se veut pratique. Qui mieux qu'une maman peut parler de la vie avec les allergies alimentaires, et donner des astuces pour alléger un peu les contraintes qu'elles imposent ?


Allergies-La-boite-a-outils-Strategies-pour-gerer-les-allergies-alimentaires.jpg


 

 

Arthur est allergique, et alors ?   de Marie-Constance Mallard, Editions Libre Label

 

ArthurEstAllergique-EtAlors.jpg

 

 

  

Quand son fils Arthur est entré à l'école, Marie-Constance Mallard a cherché un livre pour lui expliquer ce qui serait différent pour lui : le PAI, le panier repas, les médicaments... Mais elle n'a rien trouvé qui soit vraiment dédié à l'école.

Elle a donc conçu ce livre comme un support de discussion pour mettre des mots autour de ce quotidien à l'école un peu différent.

Ce livre est paru en mars 2014. Il vise aussi bien les enfants allergiques que leurs petits copains ou leur famille...et la couverture est déjà un appel à la lecture !

 

 

 

 

Allergies au quotidien de Véronique Olivier et Dr Philippe Auriol (Editions Scrinéo)

 

 

allergies-au-quotidien-veronique-olivier-philippe-auriol.gif

 

 

 

Ce livre aborde tous les aspects du quotidien de l'allergique. Il dispense des conseils, des explications et en le lisant on a l'impression que les auteurs ont lu dans nos pensées...normal ! Véronique Olivier est elle-même maman d'un enfant allergique alimentaire !

 

 

 

70 recettes pour polyallergiques de Florence Bourquard (Editions Adverbum-Le Sureau)

 

 

70recettes polyallergiques.jpg

 

 

 

Ce livre est le premier que j'ai acheté, alors que je cherchais désespérément des idées pour changer nos habitudes culinaires et cuisiner "sans".

J'ai rencontré Florence Bourquard, une ligérienne (comme moi !), qui dédicaçait son livre dans le Biocoop que je fréquentais.

C'est alors que j'ai découvert avec plaisir comment utiliser la polenta, ingrédient principal des recettes présentées...et que j'ai pu commencer à faire des cakes salés, sucrés, des canapés apéritif, des fonds de pizza, le tout sans blé ni œuf ! On ne peut certes pas se nourrir exclusivement de polenta, mais ces recettes sont tout de même bien agréables à cuisiner et à déguster !



Pourquoi tu Tousses Tata ? Gérard Moncomble/Frédéric Pillot (Hatier Jeunesse)


pourquoi-tu-tousses-tata.jpg


 

Thérèse Miaou, est une chatte noire et blanche, qui vit à la campagne, avec l'auteur, Gérard Moncomble. Elle lui a inspiré des histoires pour les enfants, à partir de 6 ans, qui composent la collection Moi Thérèse Miaou.


Dans cette histoire, Thérèse Miaou n'est pas contente de la visite de Tata Simone qui est allergique... aux poils de chat...



07/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 417 autres membres