Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Bruschiettas à l'houmous de haricots blancs et brocolis

J'aime beaucoup le principe des Bruschiettas, dont on peut varier le contenu, à l'infini, au gré de nos envies gustatives ! Mes origines italiennes y sont peut-être pour quelquechose... je ne sais pas Clin d'œil
Le support quant à lui, selon les besoins ou les envies peut-être avec ou sans gluten : Pain (avec ou sans gluten), pain de seigle, pain azyme, petit pain grillé suédois, Pain des Fleurs, galette de riz ou de maïs soufflé...

En ce qui concerne l'houmous traditionnel, Hugo ne peut pas en consommer puisu'il est fait à base de pois chiches, auxquels il est sévèrement allergique... c'est pourquoi j'ai décidé de remplacer cet ingrédient par un autre, bien toléré, dont la texture est assez proche : le haricot blanc. J'ai également supprimé le tahin (purée de graines de sésame), auquel Hugo est allergique et qu'il tolère en faibles quantités.


houmous.jpeg


Le brocolis, quant à lui, est légume très riche en vitamines (notamment C et K), en minéraux et en oligo-éléments, et j'avoue qu'avec l'allergie aux laits animaux d'Hugo, il m'intéresse particulièrement pour ses qualités nutritionnelles. Il fait donc souvent partie de nos menus, même si l'odeur qu'il dégage à la cuisson n'est pas celle que nous préférons... 

Cuisinant habituellement le brocolis sous forme de flans, de purée ou en sauce après l'avoir cuit à la vapeur, j'ai eu envie de le déguster autrement... c'est ainsi que j'ai essayé de le marier aux haricots blancs et le résultat obtenu est plutôt concluant, tant au niveau du goût que des apports nutritionnels, car ces derniers sont aussi riches en vitamines, minéraux, mais aussi en termes de protéines, fibres et glucides simples.

 

 

brocolis.jpg



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

 

  • Support de votre choix, avec ou sans gluten (moi j'opte souvent pour du Pain des fleurs à l'oignon ou au souchet (sans gluten) ou des tranches de pain de seigle passées au grille-pain et frottées à l'ail).

  • 200 g de haricots blancs cuits
  • 300 g de fleurettes de brocolis cuit à la vapeur
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (30 ml)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (15 ml)
  • 2 cuillères à café de sauce tamari (= sauce soja sans gluten)
  • 1 gousse d'ail dégermée et écrasée

  • facultatif : une cuillère à café de paprika en poudre ou une pointe de couteau de piment d'Espelette, ou de petits morceaux de tomates séchées (à mélanger une fois que les autres ingrédients ont été mixés ensemble).



    Passer au mixer tous les ingrédients. On peut mixer légèrement pour garder une texture avec morceaux ou bien mixer plus longtemps pour obtenir une texture lisse.

    Réserver au frais le mélange obtenu ou l'étaler sur le support choisi et déguster sans attendre, accompagné d'une salade verte.



57104332_569776736849840_8916062617362672452_n(1).jpg



27/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres