Astuces pour les allergiques francophones en sejour au Japon
Il n'est jamais évident de lire les compositions de tout ce que l'on achète avant de le consommer dans notre propre langue, mais cela se complique à l'étranger, à fortiori lorsqu'on ne parle pas la langue locale, dont on ne connaît d'ailleurs même pas l'alphabet !
Comme il serait dommage d'être privé(e)s de voyager à cause des allergies et de la barrière de la langue (Le Covid étant déjà suffisant pour embêter tout le monde dans ce domaine), il me semble indispensable de partager toute information susceptible de faciliter les voyages pour les personnes (poly)allergiques.
Des mamans vivant au Japon ont eu la fabuleuse idée de créer un blog où elles partagent de bonnes adresses, donnent des astuces de vie japonaise et...même de l'aide pour déchiffrer la présence des allergènes dans les compositions ! Belle initiative que je juge bon d'encourager et de vous faire connaître !
Voici un lien vers leur blog :
http://tokyomamans.canalblog.com/archives/2009/11/01/15745190.html
Ainsi qu'un lien vers un document de traduction (provenant du même blog) :
compo alimentaires en japonais.doc
Enfin j'ai trouvé deux articles très intéressants :
Le premier sur le site Kapai!, dédié au Japon, propose du vocabulaire, manuscrit, traduit et accompagné de sa prononciation, au sujet des allergies au Japon :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/gerer-allergies-alimentaires-japon
Le second, sur le site Un Gaijin au Japon, lui aussi dédié à ce pays, propose un article pour faire ses courses au Japon, et déchiffrer les compositions quand on souffre d'allergies alimentaires :
https://www.gaijinjapan.org/faire-ses-courses-au-japon/
En espérant que cette aide vous permettra de faire un bon voyage, en toute sécurité, qu'il soit professionnel ou purement divertissant !
Si je peux me permettre un conseil, en cas de doute, ne prenez jamais de risques. Partout où vous irez dans le monde, vous aurez la possibilité de trouver du riz cuit à l'eau, des légumes ou des fruits frais entiers, que vous n'aurez qu'à laver avec de l'eau en bouteille avant de les consommer... Vous ne mourrez jamais de faim !
A découvrir aussi
- Auto présentation d'un petit garçon allergique de 5 ans à ses camarades de classe
- Petite soirée au restaurant
- Les probiotiques et les allergies alimentaires... comment choisir le bon produit ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 433 autres membres