Les probiotiques et les allergies alimentaires... comment choisir le bon produit ?
Aujourd'hui on entend de plus en plus parler du microbiote intestinal.
Ce microbiote désigne en fait la population bactérienne qui colonise notre intestin (appelée aussi flore intestinale).
Comme vous le savez sûrement déjà, il existe des bonnes et de mauvaises bactéries. Celles qui peuplent notre intestin sont comme de petits soldats qui veillent à l'équilibre de notre organisme. Elles sont à la base de notre système immunitaire.
Lorsque nous souffrons de gastro-entérite, ces petites bactéries sont mises à mal, tout comme lorsque nous prenons des antibiotiques : les antibiotiques tuent les mauvaises comme les bonnes bactéries, sans distinction.
Les corticoïdes, quant à eux, affaiblissent les bonnes bactéries, qui du coup, laissent d'autres bactéries se développer un peu trop (comme la levure du candida albicans, qui est utile en petite quantité dans notre organisme, mais nocive en trop grosse quantité... mais c'est un autre sujet ).
Les allergies provenant d'un dysfonctionnement du système immunitaire, il peut être intéressant pour les allergiques d'entretenir leur microbiote, d'autant plus s'il s'agit d'enfants, qui ont été traités avec des antibiotiques en attendant un diagnostic d'allergies tardif (comme Hugo).
Pour cela, il existe les probiotiques, de plus en plus plébiscités par les médecins, les naturopathes et les scientifiques d'une façon générale.
Le souci c'est que l'offre est vaste et que l'on ne sait pas toujours comment orienter nos choix.
Tout d'abord, pour des personnes allergiques aux laits animaux, cette prescription peut s'avérer dangereuse car beaucoup de probiotiques sont cultivés sur des souches laitières et peuvent donc contenir des traces. D'autres, contiennent des substances dérivées du lait dans leur composition (=> voir le texte d'APM International en fin d'article)
On peut aussi trouver parmi les produits proposés, des gélules qui contiennent du gluten, ce qui est dangereux pour les personnes allergiques ou intolérantes.
Enfin, certaines substances dangereuses pour tous (OGM, dioxyde de titane, excipients de synthèse...) sont fréquemment présentes dans la composition de ces "précieux" compléments alimentaires. A mon sens, il est dommage de vouloir améliorer ou maintenir l'état de son intestin (et donc de sa santé) en achetant des produits contenant des substances nocives (pertubateurs endocriniens, substances cancérigènes...).
Notre flore étant composée d'une multitude de bactéries différentes, il est conseillé de se tourner vers des probiotiques réunissant plusieurs souches dont Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium lactis (attention cette souche est très souvent cultivée sur des souches laitières sauf indication contraire sur l'emballage du produit), Streptococcus thermophilus...
Enfin la forme des probiotiques est un détail qui a pourtant toute son importance :
Beaucoup aujourd'hui sont vendus sous forme de comprimés. Pour une majorité, la pression nécessaire à la formation des comprimés est effectuée à une température au-dessus de 50°C... ce qui tue une grande partie des bactéries initialement présentes et réduit à néant l'efficacité des comprimés.
On trouve également des probiotiques sous forme de poudre à mélanger à des yaourts ou autres substances alimentaires... le souci, c'est que la plupart des bactéries sont détruites lors du passage dans l'estomac, par les sucs gastriques, trop acides, et elles n'ont pas le temps d'atteindre leur destination : le côlon. Cette forme est cependant la seule envisageable pour les bébés et petits enfants, avec la version en gouttes.
Je vous conseille donc un conditionnement sous forme de gélules gastro-résistantes (attention à la composition de ces gélules pour les personnes allergiques au poisson ou au gluten...), à condition qu'elles soient destinées à un adulte ou à un enfant en âge de les avaler, évidemment.
Certaines marques de produits laitiers, vantent les mérites du bifidus présent dans leurs yaourts... or dans un milieu liquide fermenté (que ce soit à base de lait animal ou végétal d'ailleurs), les probiotiques ne peuvent pas se conserver longtemps.
En ce qui concerne le yaourt classique, il ne contient que deux souches bactériennes (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus). La survie de ces bactéries et leur équilibre sont fortement altérés entre le moment de fabrication du yaourt et celui de sa consommation. Cela ne permet donc pas de constituer une flore intestinale satisfaisante (en faisant vos yaourts vous-mêmes, vous obtenez un produit un peu plus efficace, car vous gagnez du temps, pendant lequel les bactéries se dégradent moins...).
Le meilleur moment pour prendre des probiotiques, est le matin à jeun, car l'estomac ne se met à produire de l'acidité qu'au moment des repas, pour digérer les aliments. Les probiotiques se dégradant fortement au contact de cette acidité, il est conseillé de les pendre avant le repas.
Malgré ces précautions, certaines bactéries, les plus faibles vont s'altérer au cours de leur voyage dans notre système digestif (notamment avec les sécrétions biliaires), c'est pourquoi le nombre de souches présentes dans chaque gélule est important (en général, plus le nombre de souches est important, plus le prix des probiotiques est élevé...).
Ainsi ne choisissez pas des probiotiques dont la population bactérienne est inférieure à 7 milliards de bactéries si vous avez besoin de rétablir l'équilibre de votre flore intestinale. En cas de volonté d'entretien régulier, et non de besoin impératif, sachez que des gélules à 1 milliard de bactéries n'ont aucune efficacité, et reviennent à jeter votre argent par les fenêtres.
Pour ma part, j'ai trouvé une marque de probiotiques, qui semble répondre à toutes les exigences citées plus haut, dont celles des allergies alimentaires (en particulier aux laits animaux). Il s'agit des Probiopur 10M , du laboratoire Nutrixeal.
Ils sont garantis sans aucun produit laitier (ni lactose ni protéines de lait comme la caséine) ni traces de produit laitier. Ils sont très bien tolérés par Hugo qui en prend quotidiennement depuis plusieurs mois, alors qu'il réagit à des traces infimes de lait, même à des odeurs de fromage fondu !
Ils ne contiennent pas non plus de gluten , de levure, d'OGM , pas d'excipients ni de dioxyde de titane (ce qui est assez rare pour être souligné).
Enfin, ils ne sont pas testés sur les animaux et ne sont pas irradiés, comme c'est le cas pour d'autres. Ces probiotiques sont élaborés en France, ce qui ne gâche rien.
Avec 10 milliards de bactéries vivantes par gélule, pour 7 souches différentes, ils sont plutôt efficaces, d'autant plus que les bactéries sont nourries et maintenues en forme grâce à la présence de fibres prébiotiques issues d'acacia.
Parmi les 7 souches de bactéries présentes dans les Probiopur, on trouve le Bifidobacterium longum BG3. Cette bactérie aurait été identifiée comme efficace pour lutter contre les allergies alimentaires lors de tests sur des souris pour une étude publiée dans la revue médicale Journal of Allergy and Clinical Immunology (cette étude est indépendante des activités du laboratoire Nutrixeal).
Cliquez ici pour accéder au site internet de Nutrixeal (infos complémentaires et commandes)
Retrouvez également les produits Nutrixeal sur Facebook (cliquez sur le lien ci-contre) : https://www.facebook.com/nutrixeal/
J'ai également testé dernièrement un produit très innovant : Proviotic®.
Ces probiotiques ne contiennent aucune substance animale et sont garantis sans lait, sans soja, sans gluten, sans sucre, sans additifs ni OGM. Pour moi, le label européen Bio dont ils sont estampillés est un gage de qualité ; il m'inspire confiance.
Les vegans apprécieront également son label vegan, obtenu dernièrement.
La particularité de Proviotic® est que la souche probiotique L.Bulgaricus GLB44 (cette souche est unique et brevetée) n’est pas d’origine animale, mais végétale : elle provient de perces-neige de montagnes d'Europe. Elle est cultivée dans un jus de carotte bio, qui constitue un excellent prébiotique, en la nourrissant et en développant son efficacité.
Proviotic booste le système immunitaire et lui permet d'être plus résistant à certains germes et virus.
Ce produit est disponible sous forme de comprimés (compressés à froid, pour préserver l'intégrité des bactéries vivantes => le produit est lyophilisé, ce qui évite en plus l'ajout de produits supplémentaires), mais aussi de gélules et de sachets de poudre pour les enfants (même procédé de fabrication du produit actif contenu et mêmes propriétés)
Les comprimés, les gélules et les sachets de poudre peuvent être conservés à une température ambiante inférieure à 25°C, et ne nécessitent pas d'être entreposés au réfrigérateur.
Les bactéries contenues dans les comprimés et les gélules résistent parfaitement à l'acidité de l'estomac, pour parvenir intactes jusqu'à l'intestin, et cela jusqu'à la date limite de consommation : 4 milliards au minimum à la dlc (alors que l'on sait très bien qu'elles sont plutôt instables dans d'autres produits et que leur nombre diminue avec le temps. En général le nombre de bactéries garanti est mesuré lors de leur conditionnement, pas à long terme).
Les comprimés et la poudre auront même un effet bénéfique sur le microbiote buccal, lors de leur absorption...
Sur le site https://biosantesolutions.com/ vous pouvez souscrire à un abonnement pour être sûr(e) de suivre votre cure de façon régulière et profiter d'une offre intéressante : 1 produit offert pour 6 mois d'abonnement, 2 produits offerts pour 12 mois.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plaquette de Proviotic® : PROVIOTIC_BTOB.pdf ou consulter le site internet de son distributeur exclusif :
https://biosantesolutions.com/
Retrouvez également Proviotic sur Facebook : https://www.facebook.com/ProVioticFR/
Le seul inconvénient de ce probiotique, c'est qu'il ne contient qu'une seule souche... je vous conseille donc de le prendre de façon alternée avec un autre (1 semaine ou 2 par mois par exemple) pour varier les souches.
Enfin, sur les conseils de la gastro-entérologue que nous avons consultée pour des problèmes de douleurs abdominales, et qui estime qu'il est utile de varier les souches probiotiques, nous avons découvert et testé les probiotiques de la marque Biogaïa. Ces probiotiques se présentent sous forme de comprimés ou sous forme liquide, en gouttes. Ces derniers sont donc tout a fait adaptés aux bébés et aux enfants qui ne peuvent pas avaler de comprimés.
Ils ne contiennent ni gluten, ni lactose ni protéines de lait, ni OGM, ni dioxyde de titane. Ils sont réputés et recommandés par les pédiatres.
La souche probiotique contenue est Lactobacillus reuteri Protectis. Elle permettrait de diminuer et même faire disparaître les coliques du nourrisson. Cette souche est d'ailleurs naturellement présente dans le lait maternel, et contribue au bon développement du système immunitaire.
Les probiotiques Biogaïa existent aussi sous forme de comprimés à la fraise, enrichis en vitamine D, mais attention : ils contiennent de l'huile de colza hydrogénée, ce qui est réputé mauvais pour la santé...
Un article du magazine Que Choisir confirme mes propos à ce sujet :
Ces 3 types de probiotiques correspondent à nos besoins, à Hugo et moi, ainsi qu'à nos contraintes allergiques. Nous utilisons principalement les probiotiques Probiopur de chez Nutrixeal, mais nous alternons parfois avec les probiotiques Proviotic ou Biogaïa (nous n'avons essayé que sous forme liquide... mais les comprimés aromatisés au citron contiennent la même souche et sont sûrement tout aussi efficaces).
Nous sommes cependant tous différents... c'est pourquoi, quel que soit votre choix, vous devez être très vigilant(e) quant à la composition des produits achetés et à leur possible contamination par des allergènes auxquels vous êtes susceptible de réagir : gluten, lait, soja, ainsi qu'aux additifs, pas toujours bénéfiques : dioxyde de titane, édulcorants, huile hydrogénée...
N'hésitez pas à contacter les services clients en cas de doute, en insistant bien sur le fait que vous ou votre enfant souffrez d'allergies sévères, et que la moindre erreur peut avoir de graves conséquences.
Si les réponses données ne sont pas assez précises, ne prenez pas de risques : mieux vaut parfois s'abstenir que se mettre en danger. Par ailleurs, les probiotiques sont des compléments alimentaires et ne se substituent pas à un traitement médical quel qu'il soit.
Tous les conseils donnés ici sont le fruit d'un travail de recherche important, mais ne vous dispensent pas d'un avis médical. Par ailleurs, ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de réaction allergique ou de tout autre problème de santé lors de l'ingestion de probiotiques.
Pour approfondir un peu le sujet abordé, voici un document édité en mars 2006 par APM International, une société spécialisée dans l’information sur la médecine et les politiques de santé.
Cette société est surtout connue par sa filiale l’Agence de Presse Médicale, APM Media qui diffuse des informations sur : - les politiques de santé en France et en Europe, - la vie hospitalière, - la médecine, - la recherche médicale, - l'industrie pharmaceutique en France et dans le monde, - les biotechnologies.
SUJET : ALLERGIE PEDIATRIE COMPLEMENT ALIMENTAIRE NUTRITION
Les probiotiques pourraient ne pas convenir aux enfants allergiques au lait de vache
LONDRES, 1er mars (APM) - Les probiotiques pourraient ne pas convenir aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache en raison de contaminants protéiques, estiment des médecins français.
Des études ont suggéré que les probiotiques peuvent avoir un effet préventif ou thérapeutique chez les nourrissons à risque élevé d'atopie, ceux qui présentent une intolérance aux protéines de lait de vache ou encore ceux qui ont une dermatite atopique, rappellent le Pr Denise-Anne Moneret-Vautrin et ses collègues.
Cependant, les spécialistes s'interrogent sur la sécurité de ces probiotiques pour les enfants allergiques au lait de vache à la suite d'un cas de réaction anaphylactique survenue chez un nourrisson qui avait reçu un probiotique.
Il s'agit d'un enfant de 11 mois, nourri par un lait de substitution hypoallergénique Neocate* en raison d'une intolérance au lait de vache et présentant une dermatite atopique. En raison d'une colite à Escherichia coli, le probiotique Bacilor* (Lyocentre) a été prescrit. Un quart d'heure après ingestion, l'enfant a développé un érythème généralisé et une gêne laryngée.
Les tests cutanés réalisés avec le lait et le probiotique étaient positifs.
Les médecins ont alors testé trois autres enfants, âgés de 3 à 10 ans, présentant une allergie au lait persistante, avec trois marques de probiotiques: Bacilor* qui ne contient que du Lactobacillus casei de la variété rhamnosus; Imgalt* (Jaldes) du L. rhamnosus, L. acidophilus ainsi que Bifidobacterium bifidum et B. longum; Ditopy* (Ducray) du L. rhamnosus et L. acidophilus.
Les résultats étaient positifs chez les trois enfants pour Bacilor* et Imgalt*.
Les fabricants de ces probiotiques, interrogés par les chercheurs, ont indiqué que le milieu de croissance des souches utilisées comprend notamment des protéines de lactosérum et de la caséine et qu'aucun test n'est réalisé pour contrôler la présence résiduelle de protéines de lait. Le milieu de croissance des souches utilisées pour Ditopy* contient des protéines hydrolysées de soja.
Ces résultats suggèrent que les probiotiques pourraient être contaminés par des résidus de protéines de lait utilisées dans les milieux de culture et être dangereux pour les enfants à risque de réaction anaphylactique.
En outre, étant donné l'effet thérapeutique peu marqué de ces produits dans de récentes études, cette présence résiduelle de protéines de lait dans les probiotiques pourrait expliquer la persistance de la dermatite atopique chez certains enfants.
Lorsque l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait publié son rapport sur les probiotiques, prébiotiques ou symbiotiques chez l'enfant en 2003, aucune manifestation allergique associée à l'ingestion de ces produits n'avait alors été décrite chez des nourrissons et des enfants en bas-âge.
Bacilor* est une spécialité indiquée dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée en complément de la réhydratation et/ou des mesures diététiques, rappelle-t-on. Dans son avis d'avril 2005, la Commission de la transparence a considéré le service médical rendu (SMR) de ce produit insuffisant.
(Allergy, vol.61, n°4, pp.507-08)
ld/co/APM
LDJBS001 01/03/2006 09:03 PNEUMO
A découvrir aussi
- Témoignage de Delphine, une maman de Léonie, allergique sévère au LATEX...
- Les 10 commandements de l'allergique, par Cécile T.
- Recettes à base de lait infantile Néocate pour les bébés allergiques au lait de vache
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres