Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Recevoir une personne allergique

Vous recevez une personne allergique et vous avez peur de faire une bêtise ?

L'appréhension que vous ressentez est légitime, mais avec un peu d'organisation, et beaucoup de communication, on peut s'en sortir !

 

  • Tout d'abord, il faut bien comprendre que la personne allergique ou parent d'allergique en face de vous va être très pointilleuse sur la composition de chaque ingrédient que vous utiliserez.

Cette rigueur n'est pas due à une crise de paranoïa aigüe, mais à une nécessité vitale !

 

Les aliments "industriels" actuels contiennent pour la plupart des allergènes.

Tout aliment transformé est susceptible d'être dangereux, ainsi des saucisses achetées chez le boucher peuvent contenir du dextrose de blé ou du lactose. Un coulis de tomates contenant le terme "épices" peut contenir de la moutarde. Un simple sirop à diluer dans un peu d'eau contient la plupart du temps du sirop de glucose, élaboré à base de blé...pour un allergique, le danger est partout !

Il est donc nécessaire de lire scrupuleusement chaque composition des aliments que vous achèterez.
Aujourd'hui les allergènes majeurs (ce sont les allergènes les plus souvent désignés lors des diagnostics d'allergies) sont obligatoirement mis en évidence dans les compositions.

  • Renseignez vous sur les allergies dont souffre votre invité et établissez une liste pour ne rien oublier.

Voyez avec cette personne si vous pouvez élaborer un menu simple, convenant à tous, ou si elle préfère apporter son repas.

 

Dans ce dernier cas, pensez à bien détailler le menu, afin qu'elle puisse éventuellement concocter quelquechose d'assez proche en apparence et en goût à ce que vous avez prévu.

 

  • Soyez conscient(e) que la moindre erreur peut avoir des conséquences graves, mais que la situation n'est pas insurmontable. Ainsi ne renoncez pas à inviter une personne allergique sous prétexte que vous avez peur d'un accident.

Expliquez-lui vos appréhensions et ne prenez pas mal ses exigences.

 

  • Les repas les plus simples sont les plus sûrs :

 

Poulet rôti, côtelettes grillées ou toute autre pièce de viande non transformée, grillée sans adjonction de matière grasse (ou avec une margarine dont la personne vous aura indiqué la marque, ou de l'huile d'olive)

 

Poisson en papillotte avec un filet d'huile d'olive, un peu de crème soja et des zeste de citron bio (sauf allergie au poisson, au soja ou aux olives évidemment).

 

Légumes ou pommes de terre poelées à l'huile d'olive (sans légumes allergènes).

 

Salade de fruits frais (en prenant soin d'éliminer les fruits éventuellement dangereux)

N'oubliez jamais qu'un repas simple n'est pas un mauvais repas, et que ce qui compte le plus c'est de passer un bon moment ensemble  !
Si vous pouvez manger tout ce que vous voulez tous les jours, cela ne vous demandera pas un gros effort pour une fois de vous priver de pain si vous recevez une personne allergique au gluten, d'une glace si vous recevez une personne allergique au lait, etc... ce "sacrifice" sera vite oublié avec le plaisir de partager un moment serein avec une personne que vous appréciez.

 

  • Quoi que vous choisissiez de cuisiner, n'oubliez pas de conserver les emballages de chaque ingrédient utilisé pour que votre invité puisse vérifier la composition et ainsi se sentir en sécurité.

 

  • Avant de cuisiner, n'oubliez pas qu'une personne très allergique réagit généralement à de simples traces d'allergènes sur les surfaces...
    Ainsi, je vous conseille de laver votre vaisselle pour le repas et les ustensiles que vous utilisez pour la cuisine au lave-vaisselle. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, lavez scrupuleusement chaque ustensile avec du liquide vaisselle et une éponge neuve (une éponge utilisée auparavant est gorgée de traces d'aliments, dont certains allergènes).
    Lavez-vous bien les mains avant de commencer à cuisiner.
    Evitez de vous servir de planches à découper et d'ustensiles en bois, poreux et donc contaminés par des allergènes.
    Ne vous servez pas de grille-pain (car vous avez pu faire griller dedans des tranches de brioches qui contiennent du lait, ou des tranches de pain aux noix, etc... qui ont laissé des traces d'allergènes dedans).
    Si vous avez coupé un aliment contenant un allergène dangereux pour votre invité(e) avec un couteau, ne vous servez pas à nouveau de ce couteau pour couper un aliment qu'il (elle) va consommer, car vous allez contaminer cet aliment avec les traces d'allergène présentes sur le couteau...

  • N'oubliez pas de nettoyer votre table, vos chaises, ainsi que vos poignées de porte, avec du papier absorbant imbibé de vinaigre pour éliminer toute trace d'allergène déposée par des mains contaminées.

 

Un autre article de cette rubrique, intitulé "quelques idées de repas simples et sûrs pour recevoir un allergique" vous donneront quelques idées...

 

 

Sachez en tous cas, que même si vous ne pouvez pas élaborer par manque d'habitude, un repas "sans" digne d'un chef étoilé, les gestes que vous ferez seront très appréciés par vos proches allergiques, qui se sentiront compris et estimés.

 

Vos efforts leur feront chaud au coeur !

 



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 332 autres membres