Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Présence d'huile de noisette dans la margarine Saint Hubert Bio (contact avec la marque)


20191009_090215[1].jpg



La semaine dernière, j'ai été alertée par certaines de mes abonnées sur le fait que la margarine Saint Hubert bio avait changé de formule et qu'elle contenait désormais de l'huile de noisette.

Si cet ingrédient était bien indiqué dans la composition, le changement de recette, lui, n'était signalé nulle part...


20191009_090226[1].jpg



Le problème, c'est que, même si avec des allergies sévères, on apprend à être vigilant(e) et très prudent(e), il arrive que l'on ne lise pas systématiquement la composition des produits que l'on a pour habitude de consommer... par manque de temps. Une mention  de type "nouvelle recette" ou autre, en évidence sur l'emballage attire alors notre attention et nous incite à relire la composition et éviter parfois le pire.

Même si Hugo tolère la noisette, et que ce nouvel ingrédient dans la Saint Hubert Bio ne nous pose pas de problème particulier, j'ai pensé qu'il fallait faire quelquechose pour les personnes qui sont allergiques à cet aliment.

J'ai donc été constater en grande surface, en faisant des courses, les informations qui m'ont été transmises, puis j'ai décidé d'écrire à la marque Saint Hubert, pour les interpeller sur le sujet des allergies et de leurs dangers et les amener à prendre des mesures concernant une meilleure information de leurs clients allergiques.



Voici une copie de mon courrier du 1er octobre :


Madame, Monsieur,

Je suis auteure et bloggeuse spécialisée dans le domaine des allergies alimentaires, et maman d'un garçon de 14 ans, poly-allergique sévère (avec risque mortel pour des allergènes tels que arachide, noix de cajou, noix de Grenoble, de macadamia... pistache, lait animal, pois, lentilles, crustacés, lupin, moutarde, etc...).

Par chance il ne réagit ni aux amandes ni aux noisettes, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les allergiques aux fruits à coque.

Je viens de découvrir avec stupeur que vous avez introduit dans la composition de la margarine Saint Hubert Bio de l'huile de noisette. Cela est stipulé dans la composition, comme l'impose la réglementation INCO, mais le changement de composition n'est pas signalé de façon évidente sur l'emballage.

Les personnes allergiques sont contraintes de lire les compositions de chaque produit alimentaire choisi avant de l'acheter, mais il arrive parfois, qu'avec des produits habituels, et par manque de temps, elles se sentent en confiance et ne le fassent pas... un changement de formule peut alors avoir de graves conséquences et les mettre en danger de mort.

J'ai averti mes abonné(e)s via ma page Facebook de votre modification, et certaines personnes étaient mécontentes de ce manque d'information de votre part, ce que je comprends tout à fait, car l'erreur n'est pas permise aux personnes allergiques, elle peut leur être fatale !

J'ai remarqué que vous aviez signalé ce changement sur votre site internet, mais la plupart des consommateurs ne passent pas leur temps sur les sites internet des marques qu'ils consomment, encore moins les personnes allergiques ou responsables d'enfants allergiques, car elles passent déjà énormément de temps à lire et vérifier les compositions de tout ce qu'elles achètent...

Une mention "Nouvelle Formule !" ou "Nouvelle recette !", que sais-je, attirerait l'attention de vos consommateurs allergiques et les préserverait du danger.

Merci de penser à eux.

Bien cordialement,

Nelly SABOT-PATRACONE




Certaines de mes abonnées ont contacté également la marque.

 




Une semaine plus tard, j'ai reçu un courrier postal de réponse, qui répond à mes attentes en termes de prise en compte de nos besoins.
Qu'en pensez-vous ?



20191009_093716[1].jpg







09/10/2019
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres