Les règles de l'étiquetage alimentaire (Réglementation INCO) ont été modifiées par la Commission européenne et sont entrées en vigueur le 13 décembre 2014.
La mention claire des 14 allergènes majeurs dans tous les aliments, y compris les produits non pré-emballés fait partie des modifications apportées.
Les restaurateurs, boulangers, sandwicheries, traiteurs et autres commerçants/artisans sont donc désormais dans l'obligation de tenir à la disposition de leurs clients les compositions des produits alimentaires proposés à la vente et de mettre en évidence la présence d'allergènes majeurs (lait, oeuf, arachide, gluten, fruits à coque, lupin, soja, sésame, moutarde, céleri, poisson, crustacés, mollusques, sulfites).
Ils peuvent procéder par étiquetage sur les produits, par affichage en rayons, ou bien tenir à la disposition de leur clientèle un cahier/classeur avec la liste des produits proposés et celle des allergènes qu'ils contiennent.
Le non-respect de cette règle est susceptible d' être sanctionné...
Beaucoup de commerçants et artisans se désolent de cette nouvelle exigence, dont ils ne saisissent pas l'importance, parcequ'elle leur a été imposée sans réelle aide pour l'appliquer. A l'image de la population entière, peu connaissent les allergies alimentaires et les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir.
Pour les personnes souffrant d'allergies sévères, cela représente cependant une réelle avancée en termes de sécurité.
Si vous faites partie des métiers concernés par cette réglementation, et que vous avez besoin de conseils pour l'appliquer au mieux, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas à me contacter !