Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Ma participation aux Balades littéraires de Chamboeuf

Chamboeuf est une commune de la Loire (42), où j'ai grandi...et où Antoine Meilland, le célèbre rosiériste est né !

 

Aujourd'hui c'est un village fleuri (4 fleurs au registre des villages fleuris quand même !), très dynamique et agréable à vivre, où la rose est omniprésente.

Une fête de la rose a d'ailleurs eu lieu en 2014, grâce à l'association De rose en rose, qui a préparé pendant de nombreux mois cet évènement exceptionnel.

 

 

 

Les balades litteraires.jpg

 

 

 

En attendant ce moment fort, la commune, toujours porteuse d'idées nouvelles a décidé d'organiser le 21 septembre 2013 sa première fête du livre : Les Balades Littéraires de Chamboeuf.

 

Le terme balades a été choisi, tout simplement car étaient prévues entre autres animations, des déambulations poétiques sur le sentier de la rose, qui, à lui seul, vaut le détour !

 

Cette première édition, parrainée par Patrice Dard (écrivain de romans policiers, de nombreux ouvrages culinaires, et fils de Frédéric Dard, auteur des célèbres San-Antonio) avait pour thème le polar...mais tous les genres littéraires étaient représentés par une quarantaine d'auteurs...

 

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de présenter mon livre 130 Recettes pour Allergies Sévères (Editions Adverbum-Le Sureau), de le dédicacer, et de faire goûter quelques gourmandises sans allergènes à mes visiteurs, dont les recettes étaient tirées de mon livre. L'ardéchois, un gâteau à base de farine châtaigne et de crème de marrons a d'ailleurs été fort apprécié ! Clin d'œil Preuve que l'on peut se régaler sans lait, beurre, blé, oeuf, fuits à coques et autres ingrédients traditionnellement utilisés chez nous !

 

 

couverture livre.jpg

 

 

 

Le programme des animations et ateliers pour cette journée riche en découvertes et en rencontres était le suivant :

 

  • Dès 9h30 et tout au long de la journée :

Présentation des polars et autres ouvrages suédois par l'association Amitié Chamboeuf-Laholm (Laholm est une commune suédoise dont celle de Chamboeuf s'est rapprochée depuis 2012).

 

  • Présentation des BD réalisées par la classe de CM1-CM2 en 2013

 

  • Jeux du portrait chambutaire (adultes et enfants), de l'écrivain et de l'enquêteur mystère (adultes), de l'énigme de Chamboeuf (enfants et adultes), des mots croisés (adultes), de la bouteille à la mer (enfants et adultes), ainsi que des jeux d'écriture à 2 ou 4 mains ou plus, proposés par l'Atelier de l'écriture.

 

  • A 14h30, Grand jeu de l'enquête policière pour les enfants de 7 à 11 ans, organisé par l'Atelier de l'écriture.

 

  • A 15h30, Balade contée sur le sentier de la rose : De polar en polar, par Plaine de Conte.

 

  • A 17h00 Pièce de théâtre présentée par Art'Scène

 

  • Tout au long de la journée, les différents auteurs, étaient disponibles pour échanger, et certains ont procédé à des lectures publiques pour découvrir leur univers aux visiteurs :

A 11h, déambulation poétique sur le sentier de la rose (Carole Dailly), puis à 14h30, pour les plus jeunes avec Les mésaventures de Sautenette (Véronique Budynek) et Les aventures de Doudou le kangourou (Martine Michaud-Fievet).

 

  • De 15h00 à 17h00, déambulations poétiques sur le sentier de la rose, avec André Chevillard (poésie), Jean Andersson (poésie), Charles Simon (poésie) et Sylvie Livet (roman initiatique).

 

Cette journée s'est achevée par un spectacle musical à 20h30 : en quête de Brel.

Ce spectacle de plein air, organisé par l'association Grégory Lemarchal, au profit de la lutte contre la mucoviscidose, a été animé par Pierre Lemarchal et Sophie Jaconelli (entrée, sur réservation). 

Depuis 2013, toutes les années en septembre, la commune organise cet événement, mais je n'y participe plus, ne me sentant pas vraiment à ma place avec tous ces auteurs littéraires, même si j'ai bien sympathisé avec certains... et puis le Père Fond, prêtre à Chamboeuf, et auteur, n'est plus là, et sa compagnie lors de ces journées me manquerait trop. Je préfère rester sur le bon souvenir de cette journée, riche en rencontres, pendant laquelle nous étions installés l'un en face de l'autre. 

 

Les Balades littéraires ont leur site, sur lequel vous pourrez trouver le programme de l'édition à venir, chaque année :  

 

http://www.les-balades-litteraires-de-chamboeuf.com/index.html

  

 

 

 



17/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 409 autres membres