Homéopathie et lactose
Nous sommes nombreux à utiliser régulièrement l'homéopathie.
Beaucoup d'entre nous privilégient les "médecines douces", mais voilà, les remèdes homéopathiques français traditionnels, fabriqués par un grand laboratoire que nous connaissons tou(te)s, contiennent du lactose !
Logiquement, lorsqu'on est allergique au lait, on est allergique aux protéines (caséine, lactoglobuline, etc...) et pas au sucre du lait qui est le lactose... cela dit, pour Hugo, quand je peux éviter le lactose, je le fais, car s'il ne réagit pas violemment à cette substance dans les médicaments, son organisme n'est pas habitué à en consommer, puisqu'il est allergique aux laits animaux...
Si le lactose n'est pas sensé poser de problèmes aux personnes allergiques au lait, il provoque des douleurs et autres désagréments pour celles qui y sont intolérantes.
Alors comment faire, quand on veut prendre de l'homéopathie, sans avaler de lactose ?
Il y a quelques années de cela, je ne connaissais qu'un laboratoire pouvant fournir des granules homéopathiques sans lactose : Schmidt Nagel, en Suisse. Ma démarche était alors laborieuse, car les pharmacies suisses ne font pas d'expéditions en France.
Il me fallait alors passer commande, puis faire la route jusqu'en Suisse (environ 700 km A/R) pour récupérer quelques malheureux tubes...Heureusement que mes parents, qui s'y rendaient 2 fois par an pour voir un naturopathe ont eu la gentillesse de le faire pour moi ! L'ennui, c'est qu'on ne peut pas forcément prévoir tout ce dont on peut avoir besoin durant 6 mois, et que l'on n'habite pas tous à côté de la Suisse...
J'ai ensuite trouvé une pharmacie française préparant sur commande des granules sans lactose, mais celle-ci ne m'autorisait pas à transmettre ses coordonnées ici... raison pour laquelle je les donnais sur demande via messages privés à mes abonné(e)s.
Même si je me suis contentée de cette solution pendant des années, je trouvais les tarifs appliqués plutôt élevés et l'accueil discutable...
C'est grâce à l'une de mes lectrices, Laura. S., que je viens de découvrir les coordonnées d'une pharmacie française (nous sommes en 2016) qui propose uniquement des granules homéopathiques sans lactose ! Celui-ci est remplacé par du xylitol.
Les prix sont raisonnables, on peut commander sur internet ou par téléphone toutes les dilutions souhaitées et les commandes sont expédiées à domicile... Que demander de mieux ? D'être remboursé(e) comme on peut l'être pour des remèdes homéopathiques conventionnels ? Il suffit de joindre à votre commande une ordonnance de votre médecin, précisant bien les noms des remèdes homéopathiques souhaités, leur dilution, et la mention "sans lactose"... et la pharmacie vous enverra une feuille maladie ! En prime, le personnel est très accueillant, et à l'écoute...ce qui ne gâche rien !
Cette pharmacie est la Pharmacie Maginot à Tours (37)
=> http://www.pharmacie.me/homeopathie-xsl-351.html
Si vous avez l'habitude d'utiliser des doses d'Oscillococcinum pour lutter contre la grippe et d'autres virus grippaux, vous devez savoir que seul le laboratoire Boiron est disposé à fabriquer ce produit dont il détient le secret de composition. Vous pouvez toutefois commander les tubes doses sans lactose suivants :
Influenzinum 9CH (en prévention, et en traitement des symptômes grippaux)
Thymuline 9CH (en prévention et en traitement des symptômes grippaux, mais aussi des rhino-pharyngites et otites à répétition)
Psorinum 15CH (stimule les défenses immunitaires, efficace en cas d'allergies saisonnières, d'asthme allergique ou de maladies orl/bronchiques chroniques)
Il est conseillé de prendre ces doses de façon alternée à raison d'une par semaine, toutes les semaines de septembre/octobre à fin janvier.
Merci de vérifier d'éventuelles contre-indications avec votre médecin avant de les prendre ou de les administrer à vos proches.
Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de publicité pour cette pharmacie, mais de recommandations de ma part, bien évidemment non rémunérées de quelque façon que ce soit, adressées à mes abonné(e)s
Enfin, notez que l'on trouve dans toutes les pharmacies une solution homéopathique pour soulager les gencives des bébés sans lactose sous forme de pipettes : Camilia (Boiron).
Il existe également une préparation magistrale, encore plus efficace dont voici la composition : (n'oubliez pas de vous faire confirmer par un homéopathe la composition de cette préparation, car je ne suis pas médecin... mon avis ne saurait se substituer à celui d'un professionnel de santé).
Arnica Montana 9CH
Hypericum Perf. 15CH
Chamomilla Vulg. 9CH
Phytolacca Dec. 9CH
Eau distillée
Il existe d'autres remèdes homéopathiques, du laboratoire LEHNING, sous forme liquide, qui ne contiennent pas de lactose, comme le L52 (états grippaux), le Santa Herba (asthme)... réservés aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes (après vérification de la composition pour éliminer tout risque allergique : en cas d'allergie à certains pollens, il convient de ne pas avaler d'extraits de plantes concernées).
A découvrir aussi
- Les premiers moments amoureux...un casse-tête pour les ados allergiques ? Témoignage d'une maman
- Témoignage de Cécile, maman d'enfants allergiques
- Poème de Marjorie T.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres