Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Des citrouilles turquoises pour Halloween... Participez au mouvement Avec Plaisir !

soiree-d-halloween.jpg



Le mois d'octobre vient de commencer et depuis quelques années déjà, nous savons qu'il se termine en France, par une fête d'origine celtique : Halloween.

 

Dans les grandes surfaces, les décors, déguisements et traditionnelles confiseries, distribuées le soir du 31 octobre, sont déjà en place dans les rayons et en ville, beaucoup de boutiques ont décoré leurs vitrines.


vitrine halloween.jpg


Si cette tradition venue des pays anglo-saxons enthousiasme beaucoup d'enfants , d'autres qui sont allergiques, diabétiques ou souffrent de problèmes de santé qui leur imposent un régime alimentaire spécifique, sont souvent déçus Incertain, car ils ne peuvent pas consommer les gourmandises distribuées le soir du 31...


enfant déçu.png



Quand Hugo était petit, je commandais à l'avance sur des sites spécialisés des bonbons et chocolats sans allergènes et je les déposais chez nos voisins pour qu'ils les lui donnent le soir, lors de notre passage... 



bonbons halloween.jpg

Quand il a eu une dizaine d'années, l'allergie au gluten étant devenue un mauvais souvenir, il avait la possibilité de consommer certains bonbons, mais toujours pas ceux qui contenaient du lait, des oeufs, de l'arachide ou des fruits à coques...

Quand il faisait la "tournée d'Halloween" avec ses copains, ils procédaient à un tri, une fois de retour à la maison et Hugo ne pouvait garder qu'une infime partie de ce qui avait été distribué, car entre les confiseries non emballées (donc sans composition à vérifier et possiblement contaminées par des traces d'allergènes) et toutes celles qui contenaient des allergènes, il ne restait plus grand chose pour lui...


Pour compenser, je gardais toujours à la maison un petit paquet de bonbons spécial Halloween et cela semblait lui faire vraiment plaisir, même s'il ne pouvait que ressentir encore une fois une forme de différence...


différence.jpg


Quand j'ai entendu parler du concept des citrouilles turquoises, il y a quelques années j'ai trouvé cela génial !


citrouille turquoise.jpg


Cette initiative est née aux Etats-Unis, dans l'Etat du Tennessee : En 2012, Becky Basalone maman, de deux jeunes enfants souffrant d'allergies alimentaires, dont un poly-allergique, fonde le Food Allergy Community of East Tennesse (FACET), un groupe de soutien ayant pour objectif de venir en aide aux personnes vivant avec  des allergies alimentaires, et à leur entourage, et de les mettre en contact. 

À l’approche de l’Halloween cette année-là, les quelques membres du groupe de soutien participèrent à un événement spécial sur un grand parking : un "trunk or treat". Afin de faire connaître le groupe FACET à sa communauté, Becky décida de distribuer lors du « trunk or treat » des cadeaux non alimentaires. En guise de décor pour la plage arrière de sa voiture, elle avait peint une citrouille en bleu turquoise, couleur associée aux allergies alimentaires.


becky basalone.jpg


Le soir de l’Halloween, Becky et ses enfants récupèrent la citrouille turquoise et la placèrent devant la porte de leur résidence. Ils offrirent aux jeunes costumés qui frappèrent à leur porte le choix entre des bonbons ou des petits cadeaux non alimentaires et leur expliquèrent la signification de la citrouille turquoise. Au cours de la soirée, ils rencontrèrent plusieurs familles de leur région vivant avec des allergies alimentaires.


teal pumpkin.png


L’année suivante, en 2013, l’initiative avait permis à une cinquantaine de familles de rejoindre le groupe de soutien. Le mouvement Teal Pumpkin Project (Teal = turquoise) venait de naître ! Le projet, au départ local, suscita rapidement l’intérêt d’autres groupes de soutien à travers le pays et sa popularité grandit peu à peu sur les médias sociaux.

En 2014, le Food Allergy Education & Research (FARE)la plus grande organisation à but non lucratif au monde dédiée aux allergies alimentaires, s’intéressa au projet du FACET en 2014. Dès la première publication annonçant le Teal Pumpkin Project sur le compte Facebook du FARE, le mouvement prit une ampleur incroyable en rassemblant 2,7 millions d’Américains en 3 jours ! Il s'est ensuite rapidement étendu au Canada et au Québec.

 

 

logo Avec Plaisir.jpg


Avec Plaisir, qui est un webzine français bien connu des personnes allergiques et intolérantes alimentaires, puisqu'il propose des ressources adaptées à leur quotidien (news, conseils, recettes, bonnes adresses... un peu comme Les Recettes d'Hugo Clin d'œil) a eu  l'idée de reproduire le Teal Pumkin Project en organisant le mouvement de la citrouille turquoise en France en 2018.


Cette première édition, soutenue par l'AFPRAL et l'AFDIAG a été un succès au niveau des médias et bon nombre de familles ont joué le jeu, tout comme en 2019, quand le mouvement a été reconduit. Des écoles, des associations et même des mairies ont communiqué sur ce sujet !

 

 

Avec Plaisir.png

En 2020, le Covid a compromis toute initiative dans ce domaine et tous les autres, mcais ette année, Avec Plaisir renouvelle son action !

 

Le but premier est d'inclure les enfants suivant des régimes alimentaires particuliers et de leur permettre de fêter Halloween comme les autres, en proposant les friandises habituelles, mais aussi des bonbons sans allergènes (ou d'autres gourmandises "sans" comme les gâteaux Matatie !!!) ou de petits cadeaux non alimentaires, comme des stickers, des crayons, des coloriages, des petits jouets (toupies, yoyos, billes), de petits bijoux, des fils à scoubidous ou pour bracelets brésiliens, de petits objets publicitaires (stylos, porte-clés...), des graines à planter, etc...



recolte bonbons halloween.jpeg


Pour atteindre ce but, il est important de sensibiliser la population aux allergies alimentaires et aux contraintes qu'elles impliquent pour ceux qui vivent avec et leur entourage. Le mouvement des citrouilles turquoises participe à cette information et cette prise de conscience.
Aujourd'hui 8% des enfants français souffrent d'allergies alimentaires et ce pourcentage va encore augmenter au fil des années, puisque l'OMS prévoit qu'une personne sur deux soit allergique (allergies alimentaires, respiratoires, au venin d'hyménoptères ou médicamenteuses) d'ici 2050 !



types d'allergies et traitements.jpg


VOUS AUSSI, que vous viviez avec des allergies ou non, VOUS POUVEZ AGIR ET PARTICIPER 
de plusieurs façons
au mouvement des citrouilles turquoises et aider les enfants allergiques à passer un bon moment, sans discrimination, sans frustration, et EN TOUTE SECURITE !


halloween pour tous.png

Cette année Avec Plaisir lance un grand challenge des citrouilles turquoises, afin d'inonder les réseaux sociaux de ces citrouilles ! Petits et grands sont invités à participer, à partir de maintenant, chacun de la façon qui lui plaira : sculpture de citrouilles, modelage en argile ou en pâte à modeler, dessins, peintures, posters, banderoles, guirlandes, crochet, tricot, déguisements... toutes les idées pour faire circuler les citrouilles turquoises sur les réseaux seront les bienvenues... et les meilleures peuvent être récompensées !


Avec Plaisir affiche halloween 2021.png



Pour participer au mouvement le 31 octobre, vous pouvez peindre une citrouille en turquoise et la placer bien en vue devant votre entrée, ou  bien mettre en évidence l'affiche de l'opération pour indiquer à vos petits visiteurs allergiques qu'ils sont les bienvenus (lien de téléchargement ici : affiches et flyers).
Avec Plaisir propose aussi des photos de profil et de couverture Facebook aux couleurs du mouvement, ainsi que des coloriages pour les petits.
Enfin, vous pouvez participer à l'étendue de ce mouvement en partageant le hashtag #HalloweenPourTous sur vos profils de réseaux sociaux et en ajoutant vos éventuelles photos de citrouilles turquoise et/ou le lien vers le site Avec Plaisir :
Https://avec-plaisir.fr/halloween-allergies



citrouille turquoise bis.jpg


Ici, Hugo qui a maintenant 16 ans, n'accorde plus une très grande importance depuis un moment déjà au fait d'avoir moins de bonbons que son ami Lorenzo dans son sac... mais nous allons participer tout de même au mouvement, car même s'il est grand, il demeure allergique et la solidarité fait toujours du bien Clin d'œil. En plus, même si l'on fait partie d'une minorité encore peu connue et comprise, c'est important de se sentir considérés et soutenus !
Nous allons donc essayer à nouveau de faire connaître le mouvement des citrouilles bleues dans notre village. L'année dernière, nous n'avons pas eu de visiteurs, car nous habitons en haut d'une pente plutôt raide... et les habitations situées en bas de la pente ne sont pas forcément accueillantes avec les visiteurs du soir Clin d'œil ce qui les décourage de monter plus haut... mais nous ne sommes pas du genre à abandonner !

En tous cas, toutes les années, nous décorons notre maison, nous faisons un repas spécial Halloween et Hugo fait sa tournée avec ses copains et surtout avec Lorenzo, son meilleur ami depuis 5 ans . Vous trouverez d'ailleurs des recettes et idées ici : 
Halloween 2017 (repas sinistre)
Halloween 2018
Sablés d'Halloween façon pumpkin pie (sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coque, maïs, pois)

En fouinant sur internet, je suis tombée sur quelques idées de déco très sympas et simples à réaliser... d'ailleurs j'ai bien aimé cette photo, dénichée sur le site d'IKEA :


deco halloween Ikea.jpgLien ici :  https://www.ikea.com/fr/fr/ideas/une-fete-dhalloween-a-rire-de-peur-pub144e8f51


Même si cet événement folklorique n'a pas la même portée en France qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre, nos enfants ont besoin de s'amuser et de se sentir comme les autres. Chaque occasion de passer un moment festif et ludique est à saisir, que l'on soit petit ou grand Clin d'œil Profitons de la vie et des joies qu'elle nous offre !

Merci à Avec Plaisir de relayer ce mouvement venu des Etats-Unis chez nous !



05/10/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 405 autres membres