Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Courrier à M6 pour des sketches choquants et irrespectueux vis à vis des personnes allergiques dans la série Scènes de ménage

J'ai peut-être tort, mais je regarde régulièrement Scènes de ménages sur M6, en famille. En général les sketchs nous font rire, mais depuis quelques temps, nous avons du mal à encaisser les passages ridiculisant les personnes allergiques et minimisant les allergies sévères et leurs dangers.

Ce soir, l'un des sketchs m'a fait bondir de mon canapé et a sérieusement compromis mon envie future de regarder cette série !

 

 

 

Voici le passage incriminé en question (cliquer sur le lien ci-dessous) :

 

Scenes de ménage 21 avril extrait

 

 

 

 

J'ai peut-être mauvais caractère, mais la limite de ce que je pouvais entendre et voir a été atteinte ce soir et bien sûr, je me suis emparée de mon clavier pour essayer de remédier au problème...

Je me fais peu d'illusion sur la suite donnée à ma réclamation, d'autant plus que je l'ai envoyée au moins 5 fois... à cause d'un problème technique, me laissant penser que mon envoi n'avait pas fonctionné...

Je tiens à préciser qu'une saisine a été envoyée également au CSA. J'invite d'ailleurs les personnes choquées par cet épisode à saisir le CSA également en cliquant sur le lien suivant :


Alerter le CSA sur un contenu inapproprié


scenes-de-menage (1).jpg




Madame, Monsieur,

Si je vous écris aujourd'hui c'est parceque je regarde régulièrement Scènes de Ménages sur M6 depuis plusieurs années mais, depuis quelques jours je suis en colère et déçue.

J'ai en effet un garçon poly-allergique sévère, dont les allergies alimentaires peuvent le tuer en quelques minutes. Cela fera bientôt 15 ans qu'il vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et des contraintes quotidiennes qui ne sont pas évidentes à gérer (pas de restaurants, pas de cantine scolaire, pas de voyages en avion de plus de 2 heures, pas de glace au bord de la mer pendant les vacances, pas de prise de médicaments contenant du lactose ou d'autres allergènes comme de l'oeuf, lire scrupuleusement toutes les compositions des aliments avant de les acheter/consommer, porter sur soi en permanence deux stylos auto-injecteurs d'adrénaline, susceptibles de lui sauver la vie en attendant l'arrivée du SAMU en cas de choc anaphylactique, traîner avec soi son repas fait maison quand on est invité à une fête, etc...

Cette pathologie ne laisse pas de place à l'imprévu, ou à l'approximatif et elle génère une angoisse omniprésente, bien justifiée, croyez-moi !!!

Le plus dur à supporter toutefois, c'est l'incrédulité, l'incompréhension , le jugement (souvent accompagné de moquerie, d'exclusion voire de harcèlement) et la négligence des autres. C'est un combat quotidien, qui est usant. Cela se produit avec certaines personnes de notre entourage proche, qui nous prennent pour des chochottes ou des paranoïaques. Cela se produit avec certains professeurs, qui croient tout savoir et prennent à la légère les allergies, malgré un PAI et les recommandations de médecins spécialistes, cela se produit avec des personnes qui ne nous connaissent pas mais nous jugent et nous tournent le dos automatiquement au lieu d'essayer de comprendre (on peut compter sur les doigts d'une main le nombre d'anniversaires auxquels notre fils a été invité depuis qu'il fréquente l'école...).

Comme beaucoup d'autres, nous ne suivons pas une mode et nous n'avons pas choisi cette vie. Si c'était le cas, nous n'aurions pas tenu 15 ans !

Notre fils essaie juste de vivre comme les autres de son âge, et nous mettons tout en oeuvre pour qu'il ressente le moins de frustration possible à cause de ses allergies, tout en étant en sécurité. Nous avons par exemple fait de gros efforts financiers, d'organisation et de présence pour qu'il puisse partir à deux reprises en voyage de classe (possibles seulement en l'accompagnant).

Beaucoup de familles rencontrent ce genre de difficultés et sont fatiguées de toujours se justifier, toujours se battre sans être prises au sérieux. La France accuse un certain retard dans ce domaine et les mentalités n'évoluent pas rapidement.

Certaines font ce qu'elles peuvent pour informer au maximum la société de ce problème, mais leurs moyens sont limités.

Le 6 ou le 7 avril, dans l'un des épisodes de Scènes de ménages, Léo et Leslie ont déjà fait un sketch décrédibilisant les personnes allergiques, qui m'a agacée et je ne suis pas la seule, mais ce soir, José et sa soeur ont atteint le sommet de la bêtise : on les voyait se gaver volontairement de kiwi alors qu'ils y sont allergiques, "pour voir lequel des deux allait arrêter de respirer en premier". Quand Liliane leur conseillait d'arrêter leurs bêtises, José a répondu qu'ils s'en foutaient, qu'ils avaient ce qu'il fallait en montrant une seringue... Au passage, les personnes qui écrivent les textes chez vous sont mal renseignées, car les allergiques sévères disposent d'un stylo auto-injecteur d'adrénaline, pas d'une seringue pour injection intra-veineuse. Par ailleurs ces stylos n'ont pas pour rôle de leur permettre d'ingurgiter n'importe quoi, mais de relancer leur coeur et d'éviter l'asphyxie due à un oedème généralisé en cas de choc anaphylactique, en attendant le SAMU !!!!!

Ces sketches décrédibilisent complètement des personnes malades et cassent littéralement toutes les tentatives d'information du grand public !

Vous viendrait-il à l'idée de mettre en doute le handicap d'une personne assise dans un fauteuil roulant ? Certainement pas. Les allergies sévères s'expliquent par un dysfonctionnement du système immunitaire qui sur-réagit. Cette pathologie chronique relève pour moi du handicap social à bien des égards (jugement, discrimination, exclusion voire harcèlement subi...).

Une série télévisée a une grande influence sur son public et même si on peut rire de tout, il y a une limite à ne pas dépasser pour ne pas tomber dans l'irrespect et l'incitation à des comportements peu appropriés. Une incitation au racisme en rendant ridicule ou détestable une personne de couleur serait mal venue, une incitation au mépris et à la négligence d'une personne malade l'est tout autant !

Merci de transmettre ce message à la rédaction de Scènes de Ménage afin que ce genre de maladresses irrespectueuses ne se reproduise plus !!!

Je vous informe que ce courrier sera copié et mis à la disposition du public sur ma page Facebook Hugo et les allergies alimentaires ainsi que sur mon blog d'information et d'aide aux personnes allergiques Http://www.les-recettes-d-hugo.com

Bien cordialement,

N. SABOT-PATRACONE



21/04/2020
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 383 autres membres