Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Mail du 13/03/2015 envoyé à Marisol Touraine, pour solliciter une entrevue.

Comme vous le savez peut-être déjà, le 5 janvier dernier, j'ai lancé une pétition, adressée à Marisol Touraine, dont l'objectif est d'améliorer la quotidien des personnes souffrant d'allergies alimentaires, en luttant contre l'ignorance, l'incompréhension et l'exclusion, via principalement l'information généralisée de la population. Cette information, associée à la formation de certains professionnels permettrait de mieux protéger la vie des allergiques sévères, trop souvent en danger.

Depuis quelques jours, le nombre de signatures à considérablement augmenté, puisque nous sommes environ 11000 signataires !

 

 

 

pétition.jpg

 

 



La journée nationale des allergies se déroulant le 17 mars 2015, il me semblait opportun de contacter Marisol Touraine, pour la rencontrer et lui exposer ma requête... notre requête !

C'est pourquoi je lui ai envoyé un mail pour présenter mon action vendredi dernier (vendredi 13...en espérant que cela me porte bonheur !).

Un coup de fil à son cabinet, aujourd'hui lundi 16 mars, m'a permis de m'assurer que mon mail avait été bien reçu et pris en compte...

J'ai alors appris que le délai de réponse serait probablement long (environ 2 mois)... mais je patienterai s'il le faut, pourvu que l'on me réponde !

 

 



 

bouteille a la mer.jpg

 


Voici donc sans plus attendre le message envoyé vendredi soir :



 

 

 

Madame,

 


Comme vous le savez, l'allergie est classée au 4ème rang mondial des maladies par l'OMS.

Le nombre de personnes allergiques à doublé ces 20 dernières années en France, et cette tendance risque encore de s'accentuer dans les années à venir...

La sévérité de ces allergies augmente elle aussi, et elle complique le quotidien de ceux qui en souffrent, en plus de les mettre en danger.

Aujourd'hui, bon nombre de personnes atteintes d'allergies sévères, se sentent rejetées, exclues et jugées par leur entourage, par notre société, qui est mal informée de ce problème.

Peu de gens savent en effet que l'on peut mourir d'une allergie...et pourtant, certains aliments basiques peuvent s'avérer être de véritables poisons !

L'ignorance de ce fait, peut conduire à des jugements inappropriés, des remarques blessantes, des moqueries, de l'exclusion mais aussi à des comportements dangereux dans bien des situations.

Enfin, certains professionnels ne sont pas formés aux mesures de sécurité à appliquer et aux gestes d'urgence en cas de réaction grave.

Comment voulez-vous qu'un enseignant ou une assistante maternelle qui n'a jamais eu à gérer des allergies alimentaires soit immédiatement au courant de toutes les précautions à prendre pendant les cours (contamination de surfaces par des allergènes, traces laissées par les mains des enfants ou lors de contacts physiques, odeurs d'allergènes...) et des mesures d'urgence à adopter en cas de choc anaphylactique ?

Je suis maman d'un petit garçon de 9 ans, souffrant d'allergies alimentaires sévères et depuis plusieurs années déjà, nous vivons avec des contraintes énormes.

Nous répétons sans cesse les mêmes choses à notre entourage, en espérant que nos interlocuteurs ne soient pas sourds à nos explications.

Notre vigilance et notre stress sont permanents, car nous savons qu'une erreur peut être fatale à Hugo, comme cela a été le cas pour le petit Matthias en novembre dernier...

Nous devons souvent nous justifier, nous débattre avec des personnes que, manifestement nous dérangeons !

Nous nous sentons souvent incompris, jugés, exclus... ce qui n'est pas tolérable pour des parents, luttant déjà contre les allergies, mais encore moins en tant qu'enfant !

Je  suis l'auteure d'un livre de recettes, paru en 2012, destiné aux familles devant cuisiner avec plusieurs évictions (dont blé et gluten, laits animaux, œufs...) : 
130 Recettes pour allergies sévères (Edition Adverbum Le Sureau), que je vous ai d'ailleurs envoyé cette même année...

Un livre ne suffisant pas à mon goût pour aider les allergiques, j'ai décidé de créer un blog sur lequel ils peuvent trouver des astuces, des témoignages, de bonnes adresses et des recettes :
Http://www.les-recettes-d-hugo

Ce blog reçoit actuellement plus de 1500 visites par mois !

Cela dit, au fil des années, je ne trouve pas cela normal de devoir toujours se battre pour être accepté et juste estimé en tant qu'être humain. La vie d'une personne allergique a autant de valeur qu'une autre.

Je m'aperçois que nous rencontrons des difficultés que l'Etat pourrait nous aider à surmonter, juste en communiquant !

L'ignorance qui mène aux mauvais jugements, aux amalgames entre allergies, intolérances et caprices alimentaires ; à la discrimination, à l'exclusion et à la mise en danger des allergiques pourrait être enrayée par des campagnes d'information sur les allergies sévères via les grands médias : télévision, radio, presse...comme cela a déjà été fait pour d'autres pathologies ou d'autres causes.Des intervenants pourraient venir expliquer les allergies aux enfants, pour leur apprendre la tolérance et le respect des autres...

Certains professionnels (assistantes maternelles, enseignants, animateurs de centres aérés, personnels de cantine, restaurateurs, cuisiniers, serveurs...), mais aussi les jeunes parents pourraient recevoir de façon systématique et régulière une formation axée sur les gestes de premiers secours (dont ceux à appliquer lors de réactions allergiques graves) mais aussi sur les allergies sévères (comment se manifestent-elles, quelles sont les précautions à prendre, comment s'adresser à un enfant allergique, etc...).

Dans un pays qui prône la liberté , l'EGALITE et la FRATERNITE, il me semble que cela serait la moindre des choses.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire entendre la voix des personnes allergiques, et ma voix de maman, fatiguée de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, est une pétition.

Cette pétition, qui vous est adressée, est relayée par le site Change.org. Elle a recueilli depuis le 5 janvier dernier plus de 10 000 signatures :

https://www.change.org/p/les-allergies-s%C3%A9v%C3%A8res-tuent-et-excluent-marisoltouraine-lancez-une-campagne-d-information

Vous pouvez consulter l'intégralité de ma requête via ce lien.

Je tiens à vous préciser que ma démarche est soutenue par l'AFPRAL et par Allergobox.

Enfin, je participe au premier Salon des allergies alimentaires qui aura lieu les 18 et 19 avril prochains à Montpellier, en tant que blog officiel, mais aussi pour présenter mon livre et diffuser ma pétition auprès des nombreux visiteurs attendus.

Le 17 mars prochain est la journée française de l'allergie. Serait-il possible, à cette occasion que vous fassiez un geste dans ma direction, et que vous m'accordiez une entrevue ? J'aimerai tellement échanger avec vous sur ce sujet qui me tient tant à cœur !

J'habite Saint-Etienne, mais je suis prête à me déplacer sur Paris, même plusieurs fois s'il le faut.

Depuis 9 ans, je consacre mon temps et mon énergie à mon fils et aux personnes dans notre cas. Rien n'a plus d'importance à mes yeux.

En attendant avec impatience votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, l''expression de mes sincères salutations.

Nelly SABOT-PATRACONE

06 .. .. .. ..       
Http://www.les-recettes-d-hugo.com


16/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres