Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

La réponse de l'ANSES (Agence Nationale de Securité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail).

J'ai reçu au mois de novembre dernier une "réponse" à mon courrier destiné à l'origine à Madame Marisol Touraine.

J'ai attendu patiemment la réponse du Directeur général de la Santé à qui elle avait également transmis ma requête...mais comme cette réponse n'arrive pas et que celle de l'ANSES ne me satisfait pas, je vais réitérer ma demande auprès de Madame Touraine...et m'armer de patience !

Voici en attendant la suite des évènements la réponse de l'ANSES, qui ne répond que bien partiellement et de façon insuffisante à mes attentes :

 

 

Madame,

 

Nous avons bien reçu votre courrier au Président de la République, courrier transmis par le ministère des affaires sociales et de la santé à l'ANSES et que nous avons lu très attentivement. Votre courrier témoigne de votre investissement pour aider votre enfant, par la publication de votre livre de recettes dont quinze allergènes sont absents pour que les personnes allergiques alimentaires éprouvent du plaisir en mangeant et par la création et l'animation de votre blog "Les Recettes d'Hugo".

 

En effet, les allergies alimentaires et respiratoires constituent un problème de santé publique en raison de leurs prévalences en augmentation et de leurs impacts sur la qualité de la vie, l'agence a mené et continue de mener plusieurs actions.

 

Ainsi, dans le cadre de nos missions d'évaluation des risques sanitaires dans le champ de l'alimentation, les allergies alimentaires contituent depuis une décennie un sujet de préoccupation de l'agence, plusieurs rapports témoignant de cette activité d'expertise ayant été publiés :

- en 2002 "Allergies alimentaires - états des lieux et propositions d'orientation"

- en 2008 "Allergies alimentaires et étiquetage de précaution".

Ces rapports sont consultables sur le site internet de l'Anses.

 

Par ailleurs l'agence soutient depuis sa création en 2001, le Réseau d'Allergo-Vigilance, association regroupant des allergologues exerçant en France, en Belgique et au Luxembourg. Ce réseau collige les cas d'anaphylaxie sévère, d'accidents allergiques graves, mettant en jeu le pronostic vital ou nécessitant le recours à des oins d'urgence. Ce réseau constitue une des seules sources de données disponibles en France sur l'allergie alimentaire sévère en population générale. Sur la base de ces informations, les données collectées ont permis à la commission européenne de retenir la proposition d'ajouter le lupin et les produits à base de lupin à la liste des allergènes à déclaration obligatoire (directive 2003/89/CE) ayant abouti à la directive 2007/68/CE.

 

Dans votre courrier vous évoquez le soutien par l'Etat à la recherche ainsi que l'association aux pays les plus avancés en ce domaine. Des recherches en méthodologie d'évaluation des risques d'allergies alimentaires soutenues par l'agence nationale de la recherche et par le septième programme de recherche européen sont en cours à l'agence.

 

L'investissement de l'Anses dans la thématique des allergies se poursuit au delà des "allergies alimentaires" dans ses différents champs de compétence, que ce soit dans le domaine de la santé et environnement général (risques sanitaires des pollens) ou dans celui de la santé au travail.

 

Bien que les contraintes budgétaires imposées à l'Anses soient très fortes dans cette période, l'agence poursuit et développe des actions d'expertise et de recherche dans le domaine de l'allergie, en mettant à profit les synergies qui existent entre les différents champs de l'agence.

 

Veuillez agréer, Madame.... 

 

Le ton sec de ce courrier me laisse penser que même si j'ai peu d'impact sur les "grands" de ce monde avec mon "petit" problème, je les ai au moins piqué au vif !



05/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres