Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Les pains pour burger de mon amie Carine (sans lait, sans fruits à coque ni arachide, contient du blé)

Nous n'étions déjà pas de grands fans de fast-foods, avant de savoir qu'Hugo était allergique... mais depuis le diagnostic nous n'y avons jamais mis les pieds pour manger !


Exceptionnellement (2 fois par an Clin d'œil), entre deux courses, nous passons au drive, chercher un soda, ce qui ravit Hugo !


Pour les hamburgers nous avons toujours préféré les faire "maison"... parfois avec des pains achetés, parfois avec des pains faits par nous-mêmes. Pour les pains achetés, il n'est pas toujours facile d'en trouver sans les allergènes qui nous embêtent, même en magasins bios... et puis franchement, rien ne vaut le fait maison en termes de goût !

C'est ainsi que le post Facebook avec photos, de mon amie Carine m'a fait très envie hier soir ! J'ai pensé que certain(e)s d'entre-vous seraient très intéressé(e)s par sa recette de pains pour burgers ! Elle me l'a gentiment transmise pour que tou(te)s les intéressé(e)s puissent en profiter.

Chacun(e) les garnira ensuite du contenu souhaité : viande (Steack haché, lard, magret de canard...), poisson, tofu, fromage végétal, salade, fenouil, tomate, cornichons....




Hamburgers maison.jpg






Temps de préparation :
15 minutes
Temps d'attente : 2h
Temps de cuisson : 15 minutes



Ingrédients pour 8 "gros" pains :


500 gr de farine
4 cc de levure de boulanger déshydratée (ou 2 sachets de 7 gr, ou 20 g de levure fraîche en cube)
10 g de sel
25 g de sucre en poudre
200 ml d’eau tiède ou tempérée
75 ml de lait végétal tiède (soja, amande... selon vos évictions)
30 g de margarine végétale (sans lait, ni autres allergènes interdits)
1 oeuf*




Mettre la farine et le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet.
Mélanger dans un petit récipient la levure et le lait tiédi.
Ajouter l’eau et le lait tiédi dans le bol du robot, puis l’œuf.
Pétrir pendant quelques minutes. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois, ajouter la margarine en morceaux. Il faut les incorporer un à un en prenant soin qu’il soit bien imprégnés dans la pâte avant d’en ajouter un autre. Pétrir pendant 5 à 6 minutes encore.
Sortir la pâte du bol, la façonner en boule et la mettre dans un saladier. Couvrir d'un linge.


Laisser lever la pâte entre 1h30 et 2h (elle doit doubler de volume).

Quand elle a bien gonflé, sortir la pâte du saladier et la replier afin de la dégazer.
Détailler en 8 portions égales, déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer 5 minutes sous un torchon propre.
Façonner les morceaux en boules égales et les laisser à nouveau reposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à les espacer de 5 centimètres.
Appuyer légèrement dessus afin de les aplatir et les laisser gonfler en les recouvrant d’un torchon propre.
Pendant ce temps, faire chauffer le four à 180°C (th.6).




hamburgers maison levée.jpg



Dorer les pains avec un jaune d'œuf battu (facultatif et remplaçable par du lait de riz) et un pinceau puis saupoudrer de graines de sésame ou de pavot (selon évictions)

Enfourner et laisser cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.



* petite remarque de ma part : dans cette recette, l'oeuf sert probablement de liantEn cas d'allergie, on peut donc le remplacer par :

  • une cuillère à soupe de fécule (de maïs, d'arrow-root, de pomme de terre ou de tapioca....), que l'on mélangera aux autres ingrédients en poudre (farine, sucre et sel) et 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait végétal supplémentaires que l'on ajoutera en même temps que les autres liquides de la recette.

  • 2 cuillères à café de graines de chia entières ou de graines de lin moulues, mélangées à 2 cuillères à soupe d'eau et laissées reposer pendant 10 minutes avant de les ajouter.


    Voici quelques petites photos de mon premier essai de la recette :

    C'était un régal !

    Garniture : Steak haché bio, jambon paysan local, sauce barbecue bio (Le voyage de Mamabé), cornichons du jardin, Bio risella (fromage de riz bio, sans produits laitiers), tartimi (tofu à tartiner au basilic)...






 



02/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres