Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Gâteau Framboise/Coco de Mélanie D.

J'ai rencontré Mélanie grâce au célèbre réseau social où je suis souvent présente, que ce soit sur ma page, Hugo et les allergies (alimentaires) ou sur des groupes de discussion sur le thème des allergies.

Nous communiquons régulièrement et elle a eu la gentillesse dernièrement de me transmettre la recette du dernier gâteau qu'elle a fait... avec son accord, je la partage aujourd'hui avec vous.

Personnellement, je trouve ce gâteau très beau, et je suis sûre qu'il plaira à beaucoup d'entre vous, d'autant plus qu'il est sans lait animal, sans oeufs ni gluten.




gateau framboise 1.jpg

 

 

Ingrédients

  • Pour le fond :

 

- 210 g de sablés sans lait/oeuf/gluten (recette testée avec les « sablés nature » de la marque Allergo et avec les « petits biscuits au riz » de la marque La Vie Claire => la fille de Mélanie préfère ceux-là)

 


- 60 g de margarine sans lait/gluten/arachide ou fruits à coques

 

- 400g de framboises

 

 

 

 

 

Ecraser à la main ou au mixeur les biscuits (mais penser a faire des pauses à cause du moteur qui risque de chauffer) pour les réduire en poudre.

 

Ajouter la margarine et malaxer pour obtenir une boule. Il se peut qu'il faille ajouter un peu de margarine en plus si le mélange est trop friable.

 

 

Etaler et bien tasser la boule obtenue au fond d'un moule de 20 cm de diamètre, à fond amovible.

 

 

 

Couvrir le moule avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur une bonne ½ heure (Mélanie le laisse 1h pour être sûre que ça a bien pris).

 

Sortir du réfrigérateur, puis ajouter les framboises pour faire un étage de fruits (penser a laisser l'équivalent d'un demi centimètre entre le bord du moule et le premier « cercle » de framboises).

 

 

 

 



gateau framboise 2.jpg



 

  • Pour la crème de coco :

 

- 200 ml de lait de soja

 

- 200ml de lait de coco

 

- 200ml de crème de coco

 

- 60gr de farine de coco

 

- 1 sachet d'agar-agar (4gr)

 

- 80 gr de sucre en poudre

 

 

 

Verser dans une casserole le lait de soja et le mélanger avec la crème de coco et la farine. Ajouter ensuite le sucre et l'agar-agar et bien fouetter le tout.

 

Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer jusqu'à ébullition.

 

 

 

Recouvrir les framboises de la crème obtenue puis taper doucement le moule sur la table à plat pour qu'elle s’étale de façon homogène partout et que le dessus soit bien lisse.

 

 

Mettre au réfrigérateur quelques heures (chez Mélanie on fait le gâteau la veille pour le lendemain).

 

 

Démouler avant la dégustation et faire une petite décoration avec les framboises restantes.

 



gateau framboise 3.jpg

 



25/09/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres