Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Une journée à Montpellier

La première édition du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans (SAAPS) ayant idéalement eu lieu pour nous au cours des vacances scolaires de Pâques (18 et 19 avril 2015), nous avons décidé de profiter de l'occasion pour passer quelques jours supplémentaires dans les environs de Montpellier.



SAAPS.jpg



Comme à chaque fois que nous sommes dans un endroit peu ou pas connu, nous sommes toujours à l'affût d'activités, de visites culturelles ou de bonnes adresses gourmandes compatibles avec les allergies d'Hugo... et cette fois-ci, je dois avouer que nous n'avons pas été déçus !

Nous connaissions l'Hérault, mais pas de ce côté-là, pourtant intéressant à découvrir.

Nous avons entre autres visité la magnifique Abbaye Sainte Marie de Valmagne à Villeveyrac, dont l'activité viticole, nous a permis de goûter de très bons vins bios.

Hugo, lui a beaucoup apprécié la beauté du site et les différents parfums diffus dans le jardin attenant.

L'abbaye dispose d'une boutique où l'on trouve également du jus de raisin bio de sa production (non proposé à la dégustation, au grand regret d'Hugo...) et d'autres produits issus de l'artisanat local : miel, confiseries, etc...

 

 

DSCN8423.JPG

 

DSCN8478.JPG

 

Nous avons redécouvert Pezenas et le charme de ses rues empreintes d'Histoire... visité Sète, Palavas les Flots, Vic la Gardiole, Frontignan...

Nous avons également dégusté les huîtres de Bouzigues... à Bouzigues, en regardant la mer à l'heure du goûter !

Un moment très agréable pour nous trois ! Hugo a adoré ce "goûter" marin car il aime beaucoup les huîtres !



sylvain huitres.jpg



Nous avions aussi très envie de découvrir et de faire découvrir à Hugo comment est fabriquée l'huile d'olive... et nous avons décidé de passer au Moulin du Mont Ramus, à Bessan.




moulin mont ramus.jpg



En plus d'être très instructive, cette visite s'est avérée être gourmande avec une dégustation d'olives et d'huiles, dont les saveurs et les sensations en bouche peuvent être très différentes, selon les variétés d'olives choisies et leur proportion.



boutique moulin.jpg


Nous avons ainsi découvert les Lucques (variété endémique) dont la forme est originale et la saveur très douce, les Amellau (variété typique de l'Hérault) au goût de litchi, les Ascolana (variété italienne), très grosses et savoureuses, et avons pu comparer leur saveur à celle des Picholines, plus courantes.

 



olives lucques.jpgLes Lucques

 





Hugo était ravi, car il adore les olives vertes... Notre plaisir à nous, comme lors de la dégustation d'huîtres, a été décuplé, car en plus de ravir nos papilles, nous sommes heureux de le voir se régaler, comme tout le monde, malgré ses allergies.


 
DSCN8527.JPG


A Montpellier, nous avons également trouvé notre bonheur !

Tout d'abord nous avons visité la ville, dont le centre historique, au style médiéval encore très présent, est vraiment agréable à visiter... même si l'on s'y perd aisément ;-)



DSCN8636.JPG



Nous sommes entrés entre autres dans un magasin de jouets à l'ancienne, 33 rue de l'Aiguillerie : Pomme de Reinette / Pomme d'Api, où nous nous sommes sentis redevenir enfants... quant à Hugo il était émerveillé !

 



DSCN8570.JPGDSCN8568.JPG

DSCN8572.JPG



Comme les visites ça creuse et que l'on a bien aimé les cheese-cakes et le thé glacé proposés par Les Demoiselles de Montpellier au Salon des Allergies et des Produits "Sans" le week-end précédent, nous avons décidé de faire notre halte de midi sur place... et franchement ça fait du bien de ne pas avoir à prévoir et préparer un panier repas, comme nous le faisons habituellement lorsque nous partons pour la journée !

Les Demoiselles de Montpellier (2 rue de la Carbonnerie), c'est un salon de thé, qui offre également des solutions de repas les midis.

Les Demoiselles de Montpellier, c'est en fait UNE Demoiselle, Lélia, créatrice et gérante... et UN chef pâtissier/cuisinier : Romain.



DSCN8532.JPG



Romain, confectionne uniquement des plats et pâtisseries sans blé ni produits laitiers... et pour certains sans oeufs (comme le cheese cake !!!).


DSCN8551.JPG



Hugo souffrant de nombreuses allergies sévères, nous avons fait le point avec lui sur les allergènes présents ou non dans les plats proposés ce jour-là.

Il a pris la peine de nous détailler la liste des ingrédients utilisés dans chacune des recettes proposées le jour de notre visite pour que nous puissions faire notre choix en toute sécurité.

Il est plaisant de pouvoir discuter avec une personne avertie, et surtout de lui faire confiance ! Le fait qu'aucun plat ou pâtisserie ne contienne pas de lait nous a bien rassurés.
La présence de traces éventuelles d'oeufs nous fait moins peur, depuis qu'Hugo a fait l'objet d'une réintroduction.


Nous avons opté pour une tarte courgette/menthe, complétée de salade... et d'un cheese cake !

Des jus de fruits aussi originaux que bons ont accompagné ce repas.

J'ai même goûté pour la première fois du jus de Baobab, fabriqué et commercialisé par une entreprise locale.


DSCN8541.JPGDSCN8549.JPGDSCN8540.JPG



Nous avons beaucoup apprécié cette petite escapade gourmande et sûre (toutes les pâtisseries contenant des oeufs sont signalées, et sont présentées séparément) dans une ambiance cosy et chaleureuse.



DSCN8538.JPG


Notez également que vous pouvez commander des desserts "à emporter" chez Les Demoiselles de Montpellier.

Le ventre plein, nous avons pu reprendre notre visite de de la ville...et c'est au détour d'une rue que nous sommes tombés sur un glacier, dont la devanture nous a rappelé les glaciers de Rome...



DSCN8563.JPG



Un premier détail ne nous a pas échappé : la présence d'une cuillère par bac de glace (habituelle en Italie, mais rare en France)... et puis une affiche indiquant l'absence de gluten et de protéines animales dans les sorbets nous a encouragés à entrer.



DSCN8562.JPG



La vendeuse et le glacier nous ont assuré que les sorbets ne contenaient ni laits animaux, ni oeufs ni fruits à coque. Nous les avons interrogés sur la présence éventuelle de protéines de pois, auxquels Hugo est allergique, et ils ont pris la peine de vérifier que les "protéines végétales" utilisées étaient en fait de la chicorée et non des pois.

DSCN8560.JPGDSCN8561.JPG



Les sorbets sont stockés en arrière des banques réfrigérées, et se touchent entre eux par les côtés, donc peu de risques de contamination avec les crèmes glacées, stockées sur le premier rang.


DSCN8564.JPG


Chaque bac a sa propre cuillère, que la vendeuse a aimablement proposé de laver elle-même, pour nous réconforter. Elle nous a assuré que chaque cuillère était soigneusement lavée chaque jour et non "trempée" dans un bac à eau commun, comme on le voit souvent.

Niveau fabrication, il y a une machine à sorbets, une machine à crèmes glacées... ce qui limite les risques de contamination.

Hugo s'est donc décidé pour une coupelle de sorbet 3 parfums : fraise/citron/fruit de la passion (désolée, je n'ai pensé à prendre la coupelle en photo que quelques minutes après son achat... et elle avait déjà diminué de volume !!!).




DSCN8566.JPG

Nous avons ensuite continué notre balade... et il aurait été tentant de finir la soirée La Coutinelle... mais nous avons préféré ne pas tout faire le même jour, pour mieux apprécier ;-)

C'est donc le lendemain, après avoir réservé quelques jours à l'avance, que nous nous sommes retrouvés avec des amis et leurs enfants (dont un allergique) à La Coutinelle (25 rue de l'Université), restaurant et salon de thé sans gluten et à 80% sans produits laitiers... et épicerie de produits "sans" exclusifs.



DSCN8631.JPG



Nous avions cependant discuté avec Mai Lan (co-gérante de La Coutinelle) de notre envie de venir nous régaler dans son restaurant et de nos restrictions imposées par les allergies sévères.

Elle nous a conseillé d'envoyer par mail la liste des allergènes à exclure complètement de notre repas (nous avons donc fait une liste groupée avec celle de nos amis) pour que les bonnes précautions soient prises.




DSCN8639.JPG



Mai Lan, Nicolas et Arnaud ont donc relevé le challenge de nous concocter un repas sur mesure, en traquant la moindre trace d'allergène en cuisine avant notre arrivée... ce qui représente un gros effort et beaucoup de temps, vu la longueur de notre liste !

Nous leur sommes donc reconnaissants de s'être donnés autant de mal, pour que nous puissions manger au restaurant comme tout le monde, en sécurité, et passer une bonne soirée avec des amis.


DSCN8641.JPG



Ayant cependant l'habitude de manger uniquement dans un restaurant garanti sans 12 allergènes majeurs à Lyon (Mon Histoire dans l'assiette) j'avoue que Sylvain et moi avons stressé pendant le repas, malgré toute la sympathie et la bonne volonté de nos hôtes, à cause de la présence de lait dans certains plats servis...

Nous faisons en effet difficilement confiance à d'autres personnes que nous-mêmes (à part ma mère et notre voisine Ambre) quand il s'agit de repas sans allergènes... et nous avions peur qu'une erreur ou un oubli provoque une réaction grave chez Hugo.

D'un autre côté, Mai Lan , Nicolas et Arnaud sont des personnes conscientes du danger, qui pour le coup ont stressé aussi (c'est bon signe pour nous !) et habituées à certains "régimes" spécifiques... et il aurait été dommage de se priver d'une bonne soirée.

Aucune réaction n'a été à déplorer, nous avons essayé de cacher le mieux possible notre stress et nous nous sommes tous régalés !

 

DSCN8647.JPG


Hugo et Corentin, nos deux petits allergiques ont mangé une pizza au jambon cru, sans fromage, sans oeufs ni fruits à coque, cuite dans un four à part, sans traces de produits laitiers ; puis un crumble à la pomme.

Sylvain a pris un hamburger charolais sans fromage (pain burger maison, sans gluten ni lait, mais avec oeuf) et moi un hamburger au magret de canard sans fromage. Nos hamburgers étaient accompagnés de pommes de terre rissolées et de tapenade en guise de sauce, excellente !



DSCN8649.JPG


Les pizzas ont été préparées et servies en premier pour éviter toute contamination fortuite avec les oeufs contenus dans notre pain à hamburger et la moutarde dans la mayonnaise (sans oeufs) accompagnant les plats choisis par nos amis (qui ont renoncé au fromage initialement présent dans leur pizza ou hamburger, pour éviter qu'Hugo ne réagisse à l'odeur comme cela arrive parfois, et nous les en remercions).


DSCN8656.JPG



Enfin, nous avons pu déguster leur pain maison (sans gluten lait ni oeuf), qui est vraiment délicieux, et qu'une personne non avertie ne pourrait pas identifier comme sans gluten, tant sa texture et son goût se rapprochent de celles d'un pain traditionnel au seigle.


DSCN8653.JPG



Mai Lan, Nicolas et Arnaud ont été aux petits soins pour nous, leur cuisine maison est excellente et leur sourire vraiment agréable !

Un coup d'oeil à leurs étagères m'a permis de découvrir bon nombre de produits et de marques que je ne connaissais pas et qui sont intéressants car originaux. Je me suis donc laissée tenter par de la poudre de baobab, que je pense tester dans des gâteaux... affaire à suivre ;-)


DSCN8657.JPG


Pour conclure, je dirais que Montpellier est une ville agréable pour les touristes que nous sommes, et qu'elle offre beaucoup de possibilités aux allergiques alimentaires.

La région est magnifique, ce qui ne gâche rien... nous reviendrons ;-)



27/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres