Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Rétrospective du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits "Sans" (SAAPS) de Montpellier, les 18 et 19 avril 2015

 

 

 

20150417_165229 (1).jpg

 

 

Ce week-end (18 et 19/04/15), le Corum de Montpellier a accueilli la première édition du Salon des Allergies Alimentaires et des Produits "Sans" en France, un événement pour tous les allergiques et intolérants alimentaires !

 

 DSCN8316.JPG

DSCN8379.JPG


50 exposants sont venus présenter leurs produits et services.

Certains, comme Nadia Sammut, Patricia Barreau-Yu, Régallergies, Exquidia, Les Demoiselles de Montpellier, La Coutinelle... sont déjà connus et appréciés du plus grand nombre, d'autres ont eu l'occasion de se présenter et d'élargir ainsi les possibilités gourmandes et pratiques des allergiques que nous sommes !



DSCN8266.JPG

Régallergies

 

DSCN8268.JPG

Les Recettes d'Hugo

DSCN8307.JPG Les Demoiselles de Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours du week-end, les visiteurs, adultes et enfants, particuliers comme professionnels, ont pu tester et goûter des produits, mais aussi assister à des démonstrations de cuisine "sans" par des chefs cuisiniers, dont certains étoilés (comme l'un des deux chefs Pourcel) et des passionnés, sur l'initiative de Nadia Sammut, à des conférences professionnelles et grand public aux sujets aussi variés qu'intéressants, et participer à des ateliers de cuisine "sans" : pâtisseries pour les enfants avec Patricia Barreau-Yu, sushis pour tous avec Dien Cham... 

 

 



10866181_868631036527428_8285756110997423287_o.jpgNadia Sammut et Laurent et leurs choux sans gluten ni lait !

DSCN8278.JPGNadia Sammut (With Love Allergen Free) et l'un des deux chefs Pourcel, du restaurant étoilé Le Jardin des Sens à Montpellier.
DSCN8284.JPGNadia qui fait le service ;-)

DSCN8285.JPGDégustation des gourmandises du chef Pourcel... un régal !


DSCN8322.JPGDémonstration de notre recette d'Ardéchois (gâteau sans gluten, sans lait animal ni oeufs, contenant lait de soja et chataîgne) devant un auditoire aussi intéressé qu'intéressant, avec qui l'échange a été magique ;-)

photo atelier PAtricia blog.jpg
Patricia Barreau-Yu et ses petits apprentis pâtissiers lors d'un atelier cookies "sans".


DSCN8369.JPGMade in Metta et ses sushis sans allergènes.

 

 

 


Ce salon a été riche en rencontres, en découvertes, en échanges et en émotions pour moi, comme pour beaucoup d'autres personnes, exposants ou visiteurs.

J'ai pu enfin voir "en vrai" Nadia Sammut, depuis le temps que nous communiquons par mail ou téléphone, mais aussi beaucoup de personnes avec qui j'échange sur Facebook ou Twitter, professionnels ou particuliers.

Mon stand, idéalement placé à côté de celui d'Eva-Claire Pasquier et de Patricia Barreau-Yu, m'a également permis d'échanger facilement avec elles, et de façon plus agréable que sur internet...

 

 

DSCN8272.JPG

Eva-Claire Pasquier...


DSCN8361.JPG
Patricia Barreau-Yu



DSCN8242.JPGNotre stand...

DSCN8260.JPGMon livre, 130 Recettes pour allergies sévères (Editions Adverbum-Le Sureau), excluant une vingtaine d'allergènes de ses recettes : laits animaux, oeufs, blé et gluten, arachide, moutarde... parceque chez nous ce ne sont pas les allergiques qui sont exclus de la table, mais les allergènes ;-)



DSCN8368.JPG

 



Certaines personnes (je pense notamment à Jade et ses parents, rencontrés lors d'un test de réintroduction à l'Hôpital, à Cécile, Benoît et leurs enfants, Rémi et Auriane, à  Sylvie et Julian, à Elsa, Joan et Benjamin, à Annabelle, de www.lepanierdelacoccinelle.com , à Lucas et sa maman, à Christine de chez http://gloutonfrais.fr/index.php, à Mélanie du blog  http://www.mamadonne.fr/...) m'ont fait une belle surprise en venant me rendre visite !


Hugo a également beaucoup apprécié ce week-end, car il s'est rapidement fait des copains (petits comme grands !) et en a enfin rencontré d'autres, avec qui il était déjà en contact à distance... 

Pendant que nous étions occupés, Sylvain et moi à notre stand, il a fait le tour des exposants et s'est présenté avec beaucoup d'énergie... à un tel point que nous nous présentions parfois comme "les parents d'Hugo" pour être mieux reconnus !!!
Contrairement à ce que nous appréhendions, il ne s'est pas ennuyé du tout !

Il a également été très présent sur le stand de Régallergies, où le sourire d'Ariane, Tony et leur jeune assistante et les gourmandises "sans" qu'ils proposent l'ont convaincu... et il n'est pas le seul ;-)



DSCN8290.JPG
DSCN8319.JPG


DSCN8306.JPG


DSCN8274.JPG


DSCN8329.JPG
DSCN8371.JPG
DSCN8373.JPG
DSCN8378.JPG

 

 

Au cours de ce salon, nous avons manqué de temps pour vraiment faire un tour complet et tester tous les produits proposés, mais nous avons tout de même déniché quelques merveilles :

  • Des chocolats au lait (de riz !) multi-évictions, riches en saveurs et au packaging rigolo chez Régallergies, (boutique en ligne de produits multi-évictions sur Montpellier, 34, proposée par Ariane, que nous avions hâte de rencontrer, après avoir communiqué par Facebook).

    http://www.regallergies.fr/



    DSCN8730.JPG
    DSCN8248.JPG



  • Du Wowbutter, fidèle réplique du beurre de cacahuètes...sans cacahuètes !!! On trouve ce faux beurre de cacahuètes "safe" seulement au Canada, mais A l'Air Libre, une boutique spécifique, située dans le Nord de la France (Douai, 59), bientôt présente sur internet a réussi à s'en procurer pour notre plus grand plaisir.
    https://www.facebook.com/pages/%C3%80-lair-libre/275050992696125






  • Des cookies bio garantis sans blé, sans produits laitiers, sans oeufs (et même sans fruits à coque ni arachide), à la vanille et au chocolat... à tomber ;-) confectionnés par La petite Fabrique (Céret 66).
    https://www.facebook.com/lapetitefabriquesgf


    DSCN8409.JPGla petite fabrique.jpg





Vous avez été nombreux à signer ma pétition au cours du week-end (une centaine), que ce soit via le site https://www.change.org/ ou elle est hébergée, ou la version papier disponible sur mon stand, et je vous en remercie.


Je remercie également mon mari, Sylvain, qui m'a relayée sur le stand avec beaucoup d'énergie et m'aide dans ma démarche, depuis le début. Au Salon il a été d'une aide précieuse !
C'est un mari et un papa merveilleux !

Merci à Ambre, ma voisine, qui est venue de la Loire, pour ce Salon dont je lui avais tant parlé !
Ambre, la seule personne à qui nous faisons confiance en dehors de Papi et Mamie, pour "garder" Hugo.

D'ailleurs, merci  à mes parents, qui me soutiennent toujours dans mes projets et prennent grand soin de leur .petits-fils adoré. Merci de préparer de bons repas à partager ensemble sans danger ! 

Merci à ma maison d'édition : Adverbum-Le Sureau, qui m'a tendu la main lorsque je cherchais un moyen de diffuser mes recettes et grâce à qui j'ai pu participer à ce Salon qui me tenait tant à coeur !

Enfin, merci aux organisatrices, Charlotte et Natacha, pour leur travail et leur gentillesse. Merci d'avoir relayé la pétition sur le programme du Salon ! Merci pour cette idée de Salon, le 1er de cette catégorie en France !



J'attends avec impatience l'année prochaine !


 

 

 

 

 



20/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres