Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ? Quelles sont les contraintes qu'elle impose ? Quels sont les risques auxquels elle expose ? Réponse en vidéo !





Vous trouverez à la fin de cet article une vidéo, qui malgré une présentation "ludique" explique bien ce qu'est l'allergie alimentaire, quels sont ses dangers et les contraintes qu'elle impose.


À partir du 1er juillet 2015, la présence, dans tous les produits alimentaires, de 14 allergènes parmi les plus fréquents (les allergènes dits "majeurs") doit être clairement signalée aux consommateurs.


allergies alimentaires.jpg

 
Cette mesure vise une meilleure information des consommateurs sur les risques qu’ils peuvent courir en cas d’allergie à l’une de ces 14 substances.

Pour les produits pré-emballés, issus de fabrications industrielles, l’étiquetage obligatoire des allergènes n’a pas posé de grandes difficultés et s'est rapidement mise en place dès décembre 2014.
 

composition produits.jpg


Les modalités de mise en œuvre de la réglementation sur les denrées non pré-emballées (baguettes de pain, pâtisseries, tranches de jambon à la coupe, plats cuisinés et autres aliments à emporter…) vendues dans les commerces de bouche et dans la restauration se sont avérées être plus compliquées.
 
 
interrogations.jpg
 

Elles ont fait l’objet de nombreuses discussions entre les pouvoirs publics et les professionnels concernés... au point qu’il aura fallu attendre juillet 2015 pour que ces nouvelles dispositions entrent en vigueur pour les produits non emballés.
 
 
 
contamination en cuisine.jpg
 

Au final, un compromis a pu être trouvé : s’il n’y a pas d’obligation d'étiquetage avec mention des allergènes directement sur les produits, l’information doit figurer à proximité des denrées proposées à la vente, par exemple sur la vitrine du commerçant. Les restaurants, quant à eux, doivent tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés.

 
affichage allergènes dans les restaurants.jpg

Cette nouvelle mesure est un pas pour la sécurité des allergiques, mais elle représente une contrainte supplémentaire pour les professionnels, qui se sont vus imposer un travail supplémentaire sans vraiment comprendre pourquoi puisqu'ils ne connaissent pas les allergies et le danger qu'elles représentent pour certains d'entre nous...


bd allergies au restaurant.jpg


Ils vont tenir un rôle d'information important au sujet de la composition des produits commercialisés, mais n'ont pas étés eux-mêmes informés des nombreux risques de contamination en cuisine, en laboratoire ou lors du service... ce qui est pourtant primordial pour assurer une certaine sécurité aux allergiques sévères...

Cette petite vidéo, très instructive peut éclairer aussi bien des professionnels de la restauration, que des assistantes maternelles ou des proches découvrant les allergies ! A diffuser le plus possible autour de vous ;-)

 

 

 

 




02/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 303 autres membres