Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Petite soirée au restaurant

Je ne sais pas si les allergies alimentaires vous empêchent ou non d'aller au restaurant...

 

En ce qui nous concerne, nous n'emmenons pratiquement jamais Hugo dans des restaurants traditionnels. Cela arrive quand nous sommes invités à des fêtes de famille, mais nous ne passons pas vraiment des moments agréables.

 

Les allergies d'Hugo, trop nombreuses ne lui permettent en effet pas de prendre le même repas que tout le monde, car les plats proposés contiennent en général un ou plusieurs allergènes, et que les risques de contamination en cuisine sont trop nombreux.

 

Notre vigilance est alors à son maximum, et le stress d'Hugo aussi...ce qui n'a rien de plaisant : il faut faire attention aux couverts contaminés, certaines odeurs (fromage entre autres) provoquent des réactions (asthme), personne ne peut l'embrasser, et il n'est pas toujours facile d'obtenir que chacun se lave les mains après le repas, surtout avec les enfants, qui sont aussi des partenaires de jeux ensuite...

 

A chaque fois que nous n'avons pas d'autre choix d'être présents nous nous renseignons sur le menu et j'essaie de concocter quelquechose de similaire sans allergènes, ou à défaut, quelquechose qu'Hugo aime particulièrement.

 

Le problème, c'est qu'Hugo est à chaque fois celui qui ne mange pas comme tout le monde, et surtout pas comme les autres enfants et ce n'est pas toujours facile à vivre, surtout au moment du dessert, car certains font très envie ! En tant que parents, nous ne prenons jamais de desserts devant lui au restaurant car le fait de savoir qu'il ne peut pas en manger nous fait trop de peine pour lui et nous coupe toute envie. De plus, nous préférons ne pas avoir de traces dangereuses sur nos doigts ou notre bouche pour éviter toute réaction.

 

Sauf quand nous n'avons pas le choix, nous ne voyons donc aucun intérêt à aller au restaurant avec Hugo...sauf quand il s'agit d'aller déguster de bons petits plats dans celui de Christine et Léon : Mon histoire dans l'assiette à Lyon (adresse dans la rubrique les bonnes adresses).

 

 

10247217_740101252703129_6469378979476795863_n.jpg

 


 

Dans ce restaurant Hugo peut manger tous les plats de la carte et choisir le dessert qui lui plaît en toute sécurité, car ce restaurant est dédié aux personnes allergiques et intolérantes alimentaires (sans blé ni gluten, sans laits animaux, sans soja, sans œufs, sans moutarde, sans légumineuses, sans fruits à coque ni arachide, sans céleri...sans 12 allergènes !).

 

Les plats sont délicieux, joliment présentés et en prime l'accueil est sympathique ! C'est le paradis gastronomique des allergiques !

 

Nous avons la chance d'être à moins d'une heure de route de ce fabuleux restaurant, et Hugo adore y aller , ce que nous faisons régulièrement !

 

Nous avons d'ailleurs eu la chance de nous y rendre samedi soir et voici quelques photos de ce que nous avons eu la chance de déguster :

 

 

DSCN5261.JPG

 

Des petits pains sans gluten maison. Christine en fait au quinoa, au sarrasin ou à la farine de châtaigne.

 

En entrée, nous avons tous les trois choisi des rillettes de canard traditionnelles...dont je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avant que nous les dévorions ;-)

Elles étaient accompagnées d'une salade dont la vinaigrette (sans moutarde), à base entre autres de vinaigre blanc et de miel, était un régal !

 

Nous aurions aussi pu prendre une courgette farcie aux petits légumes, qui sur la table d'autres clients étaient plutôt appétissantes ; ou bien d'autres gourmandises tout aussi délicieuses.

 

 

DSCN5262.JPG

 

En plat, nous avons choisi du dos de cabillaud sauce vierge avec de la citronnelle et d'autres épices, mmmm ! (Sylvain le papa d'Hugo),

 

 

 

DSCN5263.JPG

 

du filet mignon à la sauce pain d'épices (moi),

 

 

 

 

DSCN5264.JPG

 

 et une cuisse de canard confite (Hugo).

 

 

 

Nous aurions pu aussi déguster une cuisse de lapin en papillotte, ou du saumon originalement préparé.

 

 

Enfin, les desserts faisaient tous envie :

Salade de pêche jaune au safran

Salade de fruits rouges à la menthe et granité de framboises

Panna cotta fruit de la passion

Crème citron

Ganache chocolat

Gateau moelleux chocolat...

 

 

 

Sylvain et Hugo ont choisi une salade de fruits rouges et granité de framboises et ils n'ont pas été déçus (je n'ai même pas eu le temps de les prendre en photo !). Quant à moi, la crème au citron m'a conquise !!!

 

DSCN5265.JPG

 

Pour finir, le restaurant est situé dans un quartier agréable, proche de la basilique de Notre Dame de Fourvière, où il fait bon se promener le soir :

 

 

 

 


 

DSCN5267.JPG

 

 

Merci à Christine et Léon d'avoir pensé aux allergiques et intolérants dans leur projet de restaurant.

Merci pour leur écoute, leur gentillesse et leur sourire !

Nous leur souhaitons de prospérer.



28/07/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 287 autres membres