Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Un premier Poulet-Frites inoubliable pour Hugo, en vacances à Saint Jean de Monts !

Nous avons la chance d'être à une heure de route du seul restaurant en France dédié aux allergiques et poly-allergiques alimentaires, situé à Lyon : Mon histoire dans l'assiette (coordonnées dans la rubrique Les Bonnes Adresses), et nous ne nous en privons pas !

 

Seulement voilà, le restaurant n'est pas mobile, et quand nous partons en vacances, nous aimerions pouvoir manger à l'extérieur, comme beaucoup d'autres familles et ce n'est pas possible ! Les glaces et autres gourmandises nous sont également inaccessibles et en vacances le manque est encore plus fort.

 

Il nous faut toujours cuisiner, ou prévoir un repas quand nous voulons partir la journée ou prolonger la soirée...alors qu'en vacances on aime bien aussi un peu se laisser aller.

 

 

 

panier repas.jpg

 

 

Pour compenser, nous nous rafraîchissons souvent en terrasse, ce qui est très agréable, surtout quand on se met à relativiser en se disant qu'après tout, nous avons beaucoup de chance de pouvoir partir en vacances !

 

 

boire un coup en terrasse.jpg

 

 

Cette année 2014 aura cependant été exceptionnelle pour nous d'un point de vue gourmand ;-)

 

C'est en effet au mois de mai que s'est produit le premier événement, quand nous avons découvert à Antibes un artisan glacier, qui confectionnait des glaces bien sûr, mais aussi des sorbets sans lait, sans œufs, sans farine de pois, sans arachide...donc sans allergènes dangereux pour Hugo ! (coordonnées dans la rubrique Les Bonnes Adresses)

 

 

glaces.jpg

 

 

 

La cerise sur le gâteau (ou sur le sorbet !), c'est que ce glacier possède deux banques réfrigérées : une pour les sorbets, une pour les glaces (contenant de la crème) et que chaque bac a sa propre cuillère à boules ; ainsi il n'y a aucun risque de contamination !

 

Heureux de cette découverte, nous avons rendu souvent visite à ce glacier durant notre court séjour...et nous espérions trouver son équivalent à Saint Jean de Monts ou les environs durant nos vacances d'été...

 

C'est ainsi poussée par la gourmandise que j'ai lancé un appel sur un très bon groupe Facebook dont je suis membre : allergies et intolérances alimentaires. Ce groupe compte en effet plus de 1000 adhérents résidant partout en France, avec lesquels il est facile de communiquer ; c'est pourquoi j'ai demandé aux membres vendéen(nes) s'ils avaient des adresses de glacier à me conseiller.

 

 

 

demander.jpg

 

 

Au niveau des glaciers, j'ai eu peu de retour...mais deux personnes m'ont indiqué des adresses où manger en toute sécurité !

 

La première Cécile, qui part souvent en vacances en Vendée, m'a indiqué le Goûts des Mets, un restaurant, où son fils, allergique à l'arachide peut se régaler sans soucis.

 

La seconde, Géraldine m'a parlé du Poulet Doré, où l'on pouvait manger du poulet rôti, des moules et des frites...

 

J'ai bien noté toutes ces informations, et une fois sur place, nous sommes partis à la chasse aux infos.

 

Nous avons trouvé Le Goût des Mets, mais après lecture de la carte nous nous sommes rendus à l'évidence : elle était fort alléchante, mais les nombreuses allergies d'Hugo allait poser problème, car tous les plats proposés contenaient au moins un allergène...

 

Pour une personne allergique à l'arachide ou aux fruits à coque cela est gérable, si le patron est coopératif, comme me l'a indiqué Cécile, mais avec toutes les allergies d'Hugo (dont l'arachide, les fruits à coque, le lait, les œufs, les pois, les crustacés, la moutarde...), cela se complique. Cela dit, je remercie tout de même Cécile d'avoir pris la peine de m'indiquer cette adresse. 

 

Nous sommes alors allés Au Poulet Doré (coordonnées dans la rubrique Les Bonnes Adresses).

 

 

DSCN5494.JPG

 

 

Ce snack est situé dans la rue piétonne la plus fréquentée de Saint Jean de Monts.

 

Nous avons commencé à expliquer au serveur nos contraintes.

Il nous a alors indiqué que les petites pommes de terre de Noirmoutier qui rôtissaient devant nous dans de grandes marmites et qui sentaient drôlement bon, trempaient dans le beurre salé...donc ce n'était pas pour nous.

 

Nous avons alors demandé pour les frites. Il est parti chercher son bidon d'huile pour nous faire lire la composition, sans discuter, et nous a garanti que seules des frites étaient cuites dedans. Les frites ne contenant ni lait ni arachide ni œufs, l'huile n'étant pas de l'huile d'arachide, c'était un bon début ;-)

 

Pour les moules marinières : oignons, vin blanc, eau...tout semblait correspondre

 

Enfin pour le poulet, il nous a expliqué qu'il était rôti au grill, visible de la petite terrasse où sont disposées les tables et agrémenté d'un mélange d'épices...ce qui nous a alertés car le terme épices, trop vague pour nous, peut indiquer la présence de moutarde dangereuse pour Hugo. Ce monsieur nous a dit qu'il n'avait pas la possibilité de nous faire lire la composition, mais qu'il nous garantissait l'absence de moutarde.

 

 

 

DSCN6213.JPG

 

 

Etant de nature méfiante avec les personnes qui n'ont pas l'habitude de gérer des allergies alimentaires au quotidien, nous avons décidé de ne pas prendre de risques et de ne pas manger le soir même sur place, préférant revenir le lendemain pour interroger une autre personne au sujet des épices...et de voir si la version était la même pour les frites et les moules.

 

Le lendemain, nous nous sommes donc adressés à une jeune femme, qui était en fait la patronne.

Elle nous a écouté et m'a tout de suite répondu, à ma grande surprise, qu'une dame était passée la voir et lui avait parlé de nous et de mon blog ! C'était Géraldine, mon amie de Facebook, qui m'avait donné l'adresse du poulet Doré !

Géraldine, si tu lis cet article, merci encore !!!

 

Elle nous a reconfirmé l'absence d'allergènes dans les frites.

 

Quand nous avons redemandé comment elle cuisinait les moules, elle nous a dit qu'elle faisait revenir les oignons dans du beurre !!!

 

Heureusement que nous sommes un peu tatillon et demandons à plusieurs personnes les mêmes infos, car si nous nous étions décidé le premier soir, on aurait eu des chances de finir à l’hôpital !

 

Je suis tellement habituée à cuisiner sans beurre  que je n'avais pas pensé à me renseigner sur ce détail que sont les oignons...et le serveur, connaissant peu les allergies n'a pas pensé à cela non plus.

 

Enfin nous l'avons questionnée sur les épices qu'elle mettait sur le poulet. Elle nous a alors avoué que c'était son secret...mais elle a rapidement compris que nous ne pouvions pas nous permettre de jouer avec la vie d'Hugo et nous l'a vite fait partager ;-) (je ne peux cependant pas le révéler, j'ai fait une promesse !) : elle fait son mélange d'épices elle-même (il y en a 4), et aucune présence de moutarde, de curry ni de lactose !!!

 

Nous nous sommes alors laissés tenter par une formule poulet / frites, sans salade, pour éviter la vinaigrette et la moutarde qu'elle contient généralement...et là c'était le bonheur total !

 

 

DSCN6217.JPG

 

 

Nos voisins de table ont dû nous prendre pour des fous tant nous étions émerveillés devant ce poulet et ces frites ! Tout le long de notre repas nous affichions des sourires béats, et j'ai pris plusieurs photos !!!

 

Un poulet / frites c'est banal pour beaucoup, mais pour nous il avait une saveur particulière, vraiment !

 

Même si le mélange d'épices secret est un régal, le plaisir de manger à l'extérieur, sans avoir à prévoir quoi que ce soit et en relâchant notre vigilance permanente lui a donné un goût meilleur encore !

 

Pour finir, ce restaurant/snack n'a pas de salle mais une petite terrasse, ce qui limite les odeurs pouvant déclencher des réactions allergiques.

 

Aucun dessert ne figure à la carte, ce qui limite les traces de produits laitiers sur les toiles cirées et permet aussi de se sentir vraiment comme tout le monde, puisque personne ne nous fait envie en mangeant une glace sous notre nez...agréable non ?!

 

Enfin, les serveurs comme la patronne sont vraiment sympathiques et à l'écoute...ce qui n'est pas le cas partout !

 

En deux semaines nous sommes allés trois fois nous régaler, dont une le soir de l'anniversaire d'Hugo. Nous avons planté une bougie dans ses frites...et encore une fois nos voisins de table nous regardaient bizarrement...mais on s'en fout ;-)

 

Le dernier soir, nous avons demandé la composition des jambonneaux et des travers de porc, eux aussi rôtis à la broche. Le jambonneau est acheté déjà cuit, et juste un peu rôti à la broche sur place. La patronne m'a apporté la composition et je n'ai rien vu de méchant (sauf du dextrose et du sirop de glucose pour les personnes allergiques au blé). Le travers de porc est acheté frais et cuit sur place avec les mêmes épices que le poulet.

Hugo a donc goûté les deux et a trouvé le tout très bon !

 

 

DSCN6523.JPG

 

Bref, si vous êtes allergiques, comme Hugo aux laits animaux, à l'arachide, aux fruits à coque, aux œufs, à la moutarde, aux pois, aux crustacés, ou au lupin, vous pouvez aller déguster sans problème un poulet frites, ou bien encore un jambonneau ou du travers de porc rôtis ! 

 

Les allergiques au blé pourront tout autant se régaler, sauf peut-être pour le jambonneau, car aucun pain n'est servi à table (il y a des sandwiches à emporter, mais le risque de contamination est faible, surtout en expliquant le problème aux serveurs).

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la patronne, qui est vraiment très sympa.

 

N'oubliez pas, par contre d'apporter des petites lingettes avec lesquelles vous pourrez nettoyer rapidement et discrètement la surface de votre table comme je l'ai fait...non pas parcequ'elle est sale, mais pour effacer toute trace éventuelle de beurre contenu dans les pommes de terre, ou de moutarde contenue dans les vinaigrettes...

 

Les prix pratiqués sont raisonnables et si vous préférez rester tranquilles chez vous, le poulet, les frites et autres propositions sont aussi disponibles à emporter !

 

Merci infiniment à Géraldine, qui a permis à Hugo de manger pour la première fois au restaurant en vacances, mais aussi à la patronne du Poulet Doré pour sa disponibilité et son sourire malgré l'affluence !

 

Nous aimerions trouver le même genre de services dans notre région, car même si cela est agréable de manger un repas à tendance gastronomique, on apprécie aussi parfois de pouvoir manger quelque chose de plus simple, de façon plus rapide et à deux pas de chez nous !

 

 

 

 

DSCN5936.JPG

 

 

Au cours de ces vacances nous sommes aussi partis au Puy du Fou.Je ne suis pas sûre qu'ils proposent des plats aux allergiques ou intolérants comme à Disneyland, mais je suis en cours de renseignement ;-)

Nous avions prévu notre repas pour midi et le soir, car allergique ou pas, sur une journée on trouve difficilement le temps d'aller au restaurant, donc la question ne s'est pas posée pour nous.

 

Cela dit, nous avons remarqué, que des affiches collées sur des points de vente "rapides" indiquaient les allergènes contenus dans les sandwiches et salades proposés et nous avons trouvé cela plutôt agréable de voir que les allergiques étaient pris en compte (même si Hugo n'aurait pu manger que du taboulé ;-)).

 

DSCN6075.JPG

 

DSCN6076.JPG

 

 

De plus, nous nous sommes renseignés sur la composition de chichis, proposés à la vente et nous avons été agréablement surpris pas la réponse : farine de blé, eau, sucre et friture dans de l'huile sans arachide.

 

Les personnes font les chichis au fur et à mesure qu'ils sont commandés et seuls les chichis sont frits !

 

Nous avons donc tous dégusté avec grand plaisir un cornet de chichis, alors que dans les rues de Saint Jean de Monts ou de Noirmoutier, nous nous sommes abstenus, car souvent ils sont frits dans les mêmes friteuses que des beignets et manipulés par des personnes qui vendent aussi des glaces...

 

Moralité nous avons passé de bonnes vacances, avec de petites surprises gourmandes très agréables ! Merci encore à Géraldine !

 

 

 

 



28/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres