Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Gaufres à la bière de la Saint Patrick

 

saint patrick day.jpg

 

 

 

 

La Saint Patrick a lieu le 17 mars.

Cette fête populaire en Irlande est aussi célébrée en France et dans bien d'autres pays européens, par les irlandais expatriés et leurs descendants... mais aussi, depuis quelques années, par les non-irlandais, car même si elle ne fait pas partie de leurs traditions, cette fête est l'occasion pour eux de partager un moment festif avec des amis.

Le jour de la Saint-Patrick, les irlandais portent au moins un vêtement vert ou avec du vert. Ils assistent à des parades. A New-York, chaque année la parade de la Saint-Patrick réunit plus de 2 millions de spectateurs sur la 5ème avenue (les festivités ont commencé en 1762, quand des soldats irlandais, ont défilé sur cette même avenue le 17 mars).
Ce jour-là, les irlandais consomment des plats et des boissons typiquement irlandais (bières et stouts irlandaises, whiskeys et cidres irlandais, Irish coffee...). Le symbole de cette fête est le trèfle (shamrock).

 

 

saint patrick.jpg

 


Comme je suis gourmande, et Hugo et son papa également, la fête de la Saint-Patrick a été l'occasion pour moi de réfléchir à une recette pour marquer cette journée.

Je me suis concentrée sur le goûter  et j'ai finalement pensé à deux recettes : une pour régaler petits et grands que je partage aujourd'hui : les gaufres à la bière, l'autre réservée aux adultes, que vous découvrirez peut-être bientôt, si mes tests sont concluants Clin d'œil

L'alcool contenu dans la bière s'évapore pendant la cuisson des gaufres... c'est pourquoi les enfants peuvent les consommer sans souci.

Si vous devez évincer le gluten, ce n'est pas un problème : il vous suffit de remplacer la farine de blé par un mix tout prêt sans gluten ou bien un mélange maison de 3/4 de farine de riz fine, 1/4 de fécule de maïs (ou d'arrow root) + 1 cuillère à café de psyllium blond ou de gomme de guar, et la bière par une autre, sans gluten (disponible en magasins bios et grandes surfaces), il existe également de la levure chimique sans gluten.

J'avais envie d'apporter à mes gaufres une touche de vert, c'est pourquoi j'ai opté pour des feuilles de verveine en guise de colorant (cela dit, leur pouvoir colorant n'est pas énorme... je pense que celui du thé matcha est supérieur. La verveine est intéressante pour le goût qu'elle apporte aux gaufres par contre).

 



DSCN6705.JPG


Ingrédients pour les gaufres :

200 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique (sans gluten si besoin)
50 g de sucre de canne blond bio en poudre
20 g de margarine (sans lait) fondue
25 cl de bière (de préférence de la Guinness, puisque irlandaise)
15 g de feuilles de verveine bio sèches (facultatif), réduites en poudre au mixer ou à la main, sinon au choix : poudre d'épinards (attention : donne un goût, qui convient mieux à des gaufres salées), thé matcha ou feuilles de menthe séchées et réduites en poudre.

 


 

DSCN6703.JPG

Faire chauffer le gaufrier.
Mélanger tous les ingrédients en poudre entre eux (farine, levure chimique, sure de canne) dans un saladier.
Froisser entre les doigts les feuilles de verveine séchée (ou de menthe séchée), de façon à les réduire en poudre (ôter si besoin les éventuels fragments de tiges trop durs) au-dessus du saladier (sinon ajouter la poudre de thé matcha et mélanger).
Bien mélanger le tout.
Ajouter la margarine fondue, et commencer à mélanger... puis verser progressivement tout en mélangeant la bière.

Verser un peu de pâte sur les plaques du gaufrier (quantité de pâte à déterminer selon le type d'appareil) et laisser cuire quelques minutes (le temps de cuisson, de quelques minutes, peut varier d'un gaufrier à l'autre).

Vous obtenez des gaufres plus ou moins vertes, selon le type de colorant choisi.

Elles peuvent être saupoudrées de sucre glace, de noix de coco râpée, de cacao en poudre, nappées de confiture, de miel, de pâte à tartiner (selon les évictions), de compote, de chantilly de noix de coco (ou de soja ou de riz => on en trouve dans certaines boutiques végétariennes (marque Soyatoo par exemple)). Vous pouvez aussi les recouvrir de petits morceaux de fruits ou même les déguster nature... c'est vous qui décidez !



DSCN6702.JPG




Merci à Carine T. qui après avoir essayé la recette a eu la gentillesse de m'envoyer une photo de ses gaufres :

gaufres à la bière de Carine.jpg

 

Si vous aussi vous avez des photos de vos essais, n'hésitez pas à me les envoyer. Je les partagerai volontiers Clin d'œil 

 

 



10/03/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres