Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Bugnes des cigales




DSCN2999.JPG

Bugnes des cigales à la stévia, saupoudrées de stévia 





Embêtée depuis plusieurs années par un candida albicans rebelle, j'ai décidé de ne plus consommer de sucre (de miel, sirop d'agave & Cie), pour essayer d'avoir la paix, car le candida se nourrit de sucre...

Etant quand même gourmande, il m'est difficile de renoncer à partager certains desserts avec ma famille ou mes amis, en particulier avec Hugo. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de concilier allergies et candida, mais il existe des solutions ;-)

Pour lutter contre le candida je ne dois pas consommer de levure "vivante" non plus... seulement voilà, nous sommes en février et toutes les années je fais des bugnes... beaucoup de bugnes ;-) Pour Hugo, pour son papa, pour papi et mamie, pour des amis, pour des voisins... et pour moi car j'adore ça !

Pendant 5 ans nous n'avons pas mangé de bugnes parceque je ne savais pas en faire sans gluten, sans lait ni oeuf... et puis, par chance, l'allergie au gluten et l'allergie au blé ont fini par laisser Hugo tranquille.

C'est ainsi que les bugnes stéphanoises sans beurre ni oeuf sont nées :  Bugnes Stéphanoises (sans oeufs ni lait, mais avec blé)

Elles sont très bonnes (non, non mes chevilles n'enflent pas !), seulement voilà : elles contiennent de la levure de boulanger... et du sucre.

Cette année j'ai donc dû innover, car il était hors de question que je prépare des bugnes pour regarder tout le monde en manger en salivant ;-)

C'est encore une fois sur Facebook que j'ai trouvé un peu d'inspiration : sur la page So'Tramier, j'ai vu une recette de bugnes à l'huile d'olive... ce que j'ai trouvé plutôt original. Par contre les 5 oeufs de la recette sont beaucoup trop nombreux pour Hugo, qui peut maintenant les tolérer mais en petite quantité.

J'ai souhaité leur donner un goût que j'aime particulièrement : celui de l'eau de fleur d'oranger et du citron.

Pour moi, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et le citron, c'est le Sud, le Soleil et les Cigales, c'est pourquoi j'ai baptisé ma recette ainsi !

Voici donc sans plus attendre la recette :

Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 1h30



Ingrédients :

500 g de farine de blé bio
1 oeuf bio (ou 1/2 yaourt de soja)
10 cl d'huile d'olive bio

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
60 g de stévia en semoule (Pure Via ou autre... ou 100 g de sucre pour ceux qui le peuvent)
1 yaourt soja maison ou de texture ferme (en magasins bios)
1 citron bio
1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique
Huile de friture
Sucre glace (ou stévia)



DSCN2998.JPG



Préparation :

A l'aide d'un zesteur, prélever le zeste du citron et le hacher finement. Couper ensuite le citron en deux et le presser légèrement pour mettre quelques gouttes dans le yaourt de soja (bien remuer).


Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la stévia, le zeste de citron et le sel. Creuser un puits dans la farine, casser l'oeuf dedans, puis ajouter le yaourt, l'eau de fleur d'oranger et l'huile d'olive.Bien mélanger à la main, puis pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Si le résultat est trop collant, ajouter un peu de farine.


Poser la boule de pâte obtenue dans un saladier et le couvrir de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 1h30.

Une fois le temps de repos écoulé, faire chauffer l'huile à friture dans une sauteuse.

Pendant ce temps, partager la pâte en deux ou trois morceaux. Etaler au rouleau le premier sur un plan de travail fariné, puis découper des rectangles (ou des losanges) de pâte à l'aide d'une roulette crantée.
Inciser le centre de chaque rectangle ou losange et glisser dans la fente, l'une des extrémités du rectangle ou l'une des pointes du losange, de sorte à former une sorte de noeud.

Déposer plusieurs bugnes en même temps dans l'huile. Laisser cuire quelques instants, et retourner les bugnes une par une pour qu'elles dorent des deux côtés.

Tapisser un plat de papier absorbant, retirer les bugnes de la sauteuse avec une écumoire et les déposer dans le saladier.

Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace si on le peut, ou de stévia le cas échéant...

 




DSCN3000.JPGBugnes des cigales à la stévia saupoudrées de sucre glace





Cette recette a été validée par mes goûteurs officiels : Hugo, qui n'en n'a mangé que deux, car victime d'une grosse gastro il y a peu, Sylvain, mon mari, mes parents... et le Stéphanois à la Casquette ;-), alias Gilles, que vous pouvez retrouver tous les jeudis à 18H sur Loire FM (100.9 pour les ligériens).


DSCN3001.JPG

 



13/02/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres