Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Auto présentation d'un petit allergique de 5 ans à ses camarades de classe

Voici un document, transmis et présenté par un petit garçon québécois allergique, de 5 ans à sa classe, lors de sa rentrée scolaire.

 

Je me suis permis de modifier quelque peu le texte, car les médicaments cités n'ont pas le même nom qu'en France, tout comme les protocoles scolaires sont différents, surtout en ce qui concerne l'introduction de l'arachide dans l'enceinte de l'école.

 

Ce document peut sembler utile à certains parents, pour pouvoir faire comprendre aux enseignants, aux élèves mais aussi à leurs parents , ce que sont les allergies et ainsi limiter la prise de risques en milieu scolaire. D'autres parents y verront une occasion supplémentaire d'être exclu de certaines activités à cause de l'appréhension des élèves et parents d'élèves face à un souci de santé qu'ils maîtrisent mal. Quand mon enfant se sera présenté comme allergique à sa classe, sera-t-il toujours invité aux goûters d'anniversaire chez ses copains ? Ne va-t-on pas l'évincer de certains jeux ?

 

Chacun a sa propre opinion et son vécu.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici un exemple de présentation, qui à mon sens, est très intéressant et utile, car pour se faire accepter, il est utile d'être compris :

 

Je me présente, par Xavier B.

 

 

Bonjour tout le monde! Je m’appelle Xavier.

Nous allons être dans la même classe cette année, et comme nous allons dîner et manger des collations ensemble, j’aimerais avoir ton aide et celle de tes parents pour que je sois en sécurité. Pourquoi ? Eh bien, parce que depuis que je suis un tout petit bébé, je fais de l’asthme et j’ai des allergies alimentaires graves. Je suis très allergique …

Aux oeufs

Au lait

A l'arachide

Aux noix

A la moutarde

 

Pour certaines personnes, avoir une réaction allergique signifie avoir le nez bloqué et les yeux qui piquent.

 

Pour moi, si je mange quelque chose qui contient du lait,, ou choc anapdes œufs, des arachides ou des noix, ma réaction est beaucoup plus grave :

 

Mes yeux piquent et coulent beaucoup.

Mon nez coule beaucoup.

Je vomis (bleurk).

Plein de petits boutons rouges apparaissent partout sur mon corps – et ça pique !!

Mon visage commence à enfler, cela s'appelle un oedème.

Je commence à tousser et je ne peux pas arrêter...puis j'ai de la difficulté à respirer (cela s'appelle de l'asthme).

Je peux également m'évanouir.

Ce type de réaction s’appelle l’anaphylaxie ou choc anaphylactique. Ceci m’est arrivé deux fois et ce n’est vraiment pas agréable !

 

L’anaphylaxie, c’est très sérieux : si on ne me donne pas mon Anapen très rapidement et si on ne me conduit pas à l’hôpital tout de suite après… je peux devenir tellement malade que je peux mourir !

 

Qu’est-ce qu’un Anapen ? Un Anapen est un objet qui ressemble à un gros stylo. Il contient un médicament spécial (l'adrenaline) qui arrête la réaction anaphylactique, en attendant que les pompiers arrivent et m'emmènent à l'hopital.

 

L'anapen est en fait une grosse seringue avec laquelle on me fait une piqûre.

Je suis rassuré de l’avoir en cas d’urgence, mais j’aimerais mieux ne pas avoir à l’utiliser, parce qu’il arrive parfois que même avec le médicament, la réaction n’arrête pas, et c’est très inquiétant !

Et puis, je n'aime vraiment pas les piqûres, tout comme toi, n'est ce pas ?

 

Que dois-je faire pour me protéger ? Je ne mange et je ne bois jamais quoi que ce soit qui peut contenir du lait, des œufs, des arachides,des noix ou de la moutarde.

 

Cela fait une très longue liste d’aliments, je sais, mais c'est comme ça.

 

Je ne partage jamais d’aliments ou de boissons avec qui que ce soit, sauf si mes parents me disent que c’est correct. J’aime partager, mais pas quand il s’agit des aliments!

 

Je me lave toujours les mains avant et après avoir mangé.

 

Je place toujours un papier sur la table avant de manger pour éviter que toute trace d’aliment interdit touche à ma nourriture.

 

Je porte toujours mon anapen sur moi à l’école, ainsi que mon inhalateur pour l’asthme (Cela s'appelle du ventoline).

 

Je dis à tout le monde que j’ai des allergies alimentaires et que je fais de l’asthme afin que l'on puisse m’aider à rester en sécurité!

 

Je m’assure aussi que les gens savent quoi faire en cas d’urgence allergique.

 

Et toi, que peux-tu faire pour me protéger ? Bonne question!

 

Mon allergologue m’a donné de vraies bonnes idées :

 

Tu peux te laver les mains et le visage et te brosser les dents avant de venir à l’école ; ainsi tu ne risques pas d’amener de traces d’aliments dangereux pour moi dans la classe et de les laisser sur les jouets, les livres et les bureaux. Si je touche à une trace d’un aliment auquel je suis allergique, puis que je mets mes doigts dans ma bouche, c’est comme si je mangeais cet aliment!

 

Que peux-tu faire d’autre pour aider à me protéger ?

 

Pour les goûters à l'école ou les pique-niques, tu peux demander à tes parents de ne pas envoyer trop d’aliments contenant du lait « renversable » (comme du lait ou du lait au chocolat, du yogourt ou des tubes de yogourt) ou des œufs (comme de la salade aux œufs).

 

Tu peux t’assurer de ne pas partager d’aliments, de boissons, d’ustensiles ou de pailles avec moi..c'est gentil de vouloir partager, sauf pour les aliments !

 

Il vaut mieux ne pas me toucher le visage, m'embrasser ou toucher à ma nourriture si tu es en train de manger...

 

Si tu penses que je fais une réaction allergique ou si j’ai de la difficulté à respirer, va le dire à une grande personne. Ça m’aiderait beaucoup!

 

Je sais que ça fait beaucoup de choses à penser, mais il est arrivé que des enfants meurent d’une mauvaise réaction et il faut donc prendre les allergies alimentaires très au sérieux. Je sais que nous allons beaucoup nous amuser ensemble cette année, et je sais que tu feras de ton mieux pour m’aider à rester en sécurité.

 

Merci!! Xavier



01/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 296 autres membres