Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Adresses de sites et contacts intéressants et utiles pour les allergiques

  • Le premier site que nous avons visité lorsque nous nous sommes retrouvés seuls face à notre ignorance et à nos peurs au sujet des allergies :

http://www.allergies.afpral.fr/

 

Le site de l'AFPRAL (Association Française pour la Prévention des ALlergies) contient une mine d'informations, tant pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires que pour celles souffrant d'allergies respiratoires ou de contact.

 

 

 

Cette association entièrement composée de bénévoles défend la cause des allergiques et de leur entourage.

 

Créée en 1991 c'est la plus ancienne association de personnes allergiques en France.

  


  • http://www.epipen.fr/

    Parceque lorsqu'on souffre d'allergies sévères, un stylo auto-injecteur d'adrénaline peut nous sauver la vie, il est essentiel de savoir s'en servir correctement, au bon moment.


    epipen.png


    En France, il existe 3 marques de stylos auto-injecteurs d'adrénaline différents : Anapen, Epipen® et Jext.

    Pour Epipen®, il existe un site, sur lequel vous trouverez un mode d'emploi en vidéo, et un autre à télécharger et imprimer.

    Sachez par ailleurs qu'il existe une application mobile Epipen®, grâce à laquelle vous pouvez vous former aux étapes d'utilisation du stylo auto-injecteur d'adrénaline, et à les répéter via une simulation sur votre smartphone. Cette application vous rappelle également la date de péremption de votre Epipen®, 2 mois et 1 mois avant. Retrouvez toutes les explications sur  http://www.epipen.fr/

    Les informations données sur le site ont pour objectif d’apporter une formation complémentaire concernant l’utilisation du stylo auto-injecteur EpiPen® et ne sauraient se substituer à toute formation dispensée par un professionnel de santé.




  • http://www.entrallergiques.com/


    petits-secrets-entre-allergiques-logo-1430928280.jpg


    Petits secrets entre allergiques, c'est une page Facebook, un blog et une boutique en ligne, créés par Aurélie, une maman, elle-même allergique.

    Connaissant bien le sujet, Aurélie a pu identifier les besoins que les personnes allergiques pouvaient avoir en termes de produits cosmétiques, de produits d'entretien de la maison, d'accessoires facilitant le quotidien (bracelets préventifs pour les enfants, sacs isotermes...).

    Vous trouverez donc sur son site, en plus d'une oreille attentive, et de conseils personnalisés, des produits adaptés à vos besoins :

    http://www.entrallergiques.com/ (site)

    Page Facebook Petits secrets entre allergiques

 

 

 


Allergobox est un portail web gratuit dédié aux allergiques et intolérants alimentaires.




logoALLERGOBOX.jpg


Ce projet a été développé par deux hommes : un papa d'enfant allergique et un président de crêche collective, conscients de la complexité de la gestion des repas pour les enfants, surtout avec les contraintes quotidiennes liées à la maladie.


allergobox_fondateurs.png


Sur ce portail, chaque personne peut compléter son "profil alimentaire" en fonction de ses évictions (en sélectionnant un ou plusieurs des 14 allergènes à déclaration obligatoire), et avoir ainsi accès à une liste de produits alimentaires, à des recettes, ou bien encore aux compositions des plats proposés par certaines chaînes de restauration.

Enfin, vous pouvez également avoir accès aux actualités concernant les allergies ou les intolérances.

Allergobox est un bon outil de simplification du quotidien!

Vous pouvez retrouver Allergobox sur Facebook et Twitter !








  • French Zest, c'est une page Facebook... mais aussi un site où il fait bon passer un moment !
    Ce site aux couleurs dynamiques et aux photos gourmandes propose en effet des recettes adaptées au profil alimentaire de chacun.



    French zest.jpg


    Que vous soyez allergique, intolérant, vegan ou paléo, vous trouverez des recettes aussi belles à regarder qu'à manger ;-)

    French Zest c'est aussi un blog et un forum, où vous trouverez des astuces et des témoignages...

    Alors n'attendez plus !

    http://www.frenchzest.com/




  • La famille Gribouillis est le blog d'une maman, Anne...une maman pas comme les autres, mais comme vous et moi, une maman qui vit les allergies alimentaires de son fils, Hector au quotidien. Une maman qui se bat chaque jour contre les difficultés qu'elles imposent.



    papa famille gribouillis.jpg


    Retrouvez le texte par lequel j'ai découvert ce blog. Il est poignant et vous vous reconnaîtrez sûrement dans ses mots (et maux) :

    http://lafamillegribouillis.blogspot.fr/2015/03/la-mort-dans-lassiette.html?spref=fb



 

  • Because Gus est un média, dont le but est de libérer le quotidien des intolérants, principalement au gluten.



    because gus.png


    Une équipe de journalistes/pigistes, managée par Cécile Gleize, elle-même intolérante, se démène pour dénicher et vous transmettre de "bons" plans, originaux, pour que vous puissiez vivre les intolérances autrement.

    Certains allergiques peuvent aussi trouver de bonnes adresses sur because-gustave.com (a retrouver également sur Facebook et Twitter).



  • Mamadonne

 

C'est grâce à Facebook que j'ai découvert la page de Mamadonne (Alias Mélanie), maman et auteure d'un blog dont le thème est la vie de famille : parentalité, allaitement, gestion des allergies alimentaires...

 
mamadonne.jpg


www.mamadonne.fr

 


Le style d'écriture dynamique de cette maman pleine d'idées me plaît beaucoup, comme les recettes de gâteaux d'anniversaire "sans" qu'elle propose ;-)


 

 

 

  • Les Petits Morphalous

Les Petits Morphalous est une association loi 1901, à but non lucratif pour informer et aider les parents d'enfants poly-allergiques avec troubles digestifs importants : pathologies à éosinophiles, RGO, SEIPA...

Cette association est née de l'initiative de mamans qui font, comme moi, leur possible pour améliorer le quotidien de leurs enfants  qui souffrent d'allergies sévères, mais aussi des vôtres.

 
Les Petits Morphalous c'est aussi un blog :

 

http://lespetitsmorphaloups.wix.com/lespetitsmorphaloups

 

et une page Facebook du même nom.

 

 

 

 

 

  • Voici le blog d'une association formée par des parents d'enfants allergiques. Cette association mène des actions régulières pour qu'allergiques et non-allergiques puissent mieux vivre ensemble. Un blog aussi utile qu'intéressant...un bel exemple de soutien et de partage.

http://lepetitherissonbleu.blogspot.fr/

 

 

 

 

 

  • Etant présente sur Facebook avec ma page Hugo et les allergies (alimentaires) :

https://www.facebook.com/Hugoetlesallergiesalimentaires?ref=hl

 

J'ai découvert un groupe formidable, où des mamans dans mon cas s'échangent des infos, des conseils, se soutiennent. Ce groupe s'appelle Allergies et intolérances alimentaires :

 

https://www.facebook.com/groups/Allergiques/

 

Ce groupe a été créé par des mamans d'enfants allergiques : Elodie et Virginie, qui, comme moi ont un blog où vous trouverez une mine d'informations :

 

http://allergieetrgo.canalblog.com/

 

  

  • Voici un site, très intéressant, découvert par mon amie quebecoise, Lise. S.

Il contient entre autres des recettes excluant bon nombre d'allergènes. Il est en anglais.

 

http://www.realfoodallergyfree.com/recipe-gallery/

 

 

  • Déjouer les allergies

    Déjouer les allergies, c'est un site (quebecois encore une fois !!!) dédié aux allergies alimentaires et une boutique, proposant des objets utiles et pratiques au quotidien : boites à lunch, pochettes pour stylos auto_injecteurs d'adrénaline, bracelets médicaux...


    dejouer les allergies.jpg



    Marie-Josée Bettez, l'administratrice de ce site est également auteure de livres de recettes "sans" et on peut la retrouver sur sa page facebook Déjouer les allergies.

    www.dejouerlesallergies.com

 

 

 

  • Voici le blog d'une personne allergique (Lyse), destiné aux allergiques. Ce blog est riche, gai et utile...tout pour plaire à tous ceux qui vivent avec les allergies alimentaires !

 

http://www.vivreavecdesallergiesalimentaires.fr/

 

 

 

  • Un site utile et très clair traitant en particulier de l'anaphylaxie, des précautions de prévention, des mesures d'urgences, etc...

 

Ce site s'adresse en priorité aux canadiens, mais les mesures de prévention et d'urgence restent par contre universelles !

 

http://www.securite-allergie.ca/pages/default.asp?catid=11

 

 

 

  • Voici le site d'une nutritionniste-naturopathe, dont le fils est poly-allergique, et dont la patientèle est majoritairement composée d'allergiques et d'intolérants alimentaires : Céline Touati, dont le cabinet est situé à Courbevoie (92)

http://www.naturopathe-courbevoie.com/index.php

 

   

  •  Virginie est passionnée de cuisine, particulièrement sans gluten. Elle concocte de merveilleuses recettes que vous pouvez retrouver sur son blog

 

http://chefsansgluten.canalblog.com/

 

 

Ou sur sa page facebook : chefsansgluten

 

 

 

  •  Pour les allergiques ou intolérants au blé et au gluten, il existe un site qui répertorie les restaurants proposant des plats sans gluten (et éventuellement sans autres allergènes) en France : Sortir Sans Gluten. On peut faire des recherches par villes et disposer d'une carte. Enfin les internautes peuvent laisser des commentaires d'appréciation sur les fiches des restaurants. Voici le lien vers ce site très utile :

http://www.sortirsansgluten.com/

 


  • La fée Biscotte est une maman qui a eu l'idée de proposer un blog sur le thème de la parentalité. Ce blog a pour but d'échanger des idées, et, entre autres, des recettes adaptées aux allergies alimentaires (son petit garçon est poly-allergique).



    fée biscotte.jpg

    N'hésitez pas à consulter le blog de la Fée Biscotte, car en plus des recettes "sans", vous trouverez des idées d'activités créatives pour les enfants, des idées lecture et bien d'autres informations aussi utiles qu'agréables !

    http://www.lafeebiscotte.com/

 

  • Beaucoup de personnes souffrant d'allergies alimentaires ne vont pas au restaurant, ou stressent lorsqu'elles s'y trouvent, car les serveurs ne comprennent ou n'écoutent pas leurs contraintes, parceque les risques de contamination en cuisine sont nombreux et que les cuisiniers ne maîtrisent pas toujours le sujet...
    C'est ainsi que Nicolas, un jeune homme lui-même allergique au poisson et aux fruits à coque et intolérant au lactose a eu l'idée de proposer aux internautes un outil pour trouver le restaurant qui leur convient : Allergies au resto.


  • allergies au resto.jpg



    Cet outil se décline sous deux formes :
    - un site internet => https://www.allergiesauresto.com/
    - une page Facebook => https://www.facebook.com/Allergiesauresto/

    Nicolas répertorie tous les restaurants qu'il a testé lui-même, mais il compte aussi sur la participation des internautes allergiques pour l'aider à référencer tous les restaurants où ils sont bien accueillis, avec le sourire, et surtout en sécurité. 



28/10/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres