Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Applications mobiles




Comme le téléphone portable est devenu un outil dont la majorité d'entre nous peut difficilement se passer, j'ai décidé de consacrer l'une de mes sous-rubriques aux applications mobiles utiles aux personnes allergiques et à leur entourage.


 

  • EPIPEN (Meda Pharma)

    Cette application mobile pédagogique est destinée à la bonne utilisation du stylo auto-injecteur d’adrénaline EpiPen.

    Elle contient ainsi un module de formation aux étapes d'utilisation d'Epipen + un module de mémorisation des étapes de manipulation du stylo auto-injecteur avec un simulateur virtuel d'Epipen pour s'entrainer à son utilisation.

    Vous pouvez également renseigner les dates d'expiration de vos stylos Epipen pour recevoir un message d'alerte avant cette date.

    Enfin, elle donne des informations sur le choc anaphylactique et ses symptômes et la conduite à tenir dans cette situation.



    appli epipen.png





    Evidemment, cette application ne représente peu ou pas d'intérêt pour les personnes allergiques n'étant pas équipées d'Epipen...


    Un site web avec une vidéo d’utilisation d’Epipen est aussi proposé aux internautes  :  www.epipen.fr





  • ALLERGIK (Alk Medecine)

    Plus intuitive et plus complète que la première version, la nouvelle comporte plusieurs rubriques, comme "Mon profil allergique" où l'on inscrit ses informations personnelles et grâce à laquelle on peut s'informer des risques allergiques encourus en fonction de la géolocalisation ; "Allergies croisées" qui présente les allergies croisées les plus fréquentes ; "Informations allergiques" ; "Mon suivi",  pour garder une trace des crises allergiques et faire un bilan en croisant les données avec les allergènes présents dans l’air au moment de chaque crise ;  et enfin "Alertes", pour paramétrer les rendez-vous ou le(s) traitement(s) à prendre, et ne rien oublier !





    C'est une application que les personnes allergiques apprécieront au quotidien !

 

  • ARBRALLERGIK (ALK et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA))

    Cette application permet d'identifier, de façon aussi rapide que simple, les arbres les plus courants en France et de tout connaitre de leur potentiel allergisant.

    Différentes rubriques sont accessibles depuis la page d'accueil :

    -"Je suis devant un arbre": grâce à une photo de la feuille et à des questions simples, on apprend à identifier un arbre parmi les 36 espèces les plus courantes en France.

    -"Les cartes polliniques": propose un aperçu visuel des zones de pollinisation pour un arbre donné.

    -"Tous les arbres": feuille, fruit, écorce, ... de quoi devenir incollable sur les différentes espèces présentées !

    -"Mes photos d'arbre: un album regroupant les clichés et commentaires de l'utilisateur.

    -Une rubrique "allergie" où sont apportées des réponses aux questions les plus fréquentes sur les allergies.



    appli arbrallergik 1.jpg

     



  • MEDICAL ID

    Cette application, disponible sur Androïd, permet de créer des profils médicaux accessibles directement depuis l'écran de verrouillage du téléphone. En cas d'urgence, cela permet au personnel médical d'accéder rapidement à des informations vitales telles que le groupe sanguin, les allergies et autres pathologies à prendre en compte, les personnes à contacter, et d'autres informations essentielles en cas d'urgence vitale.

    Cette application est gratuite en version de base et payante en version Premium (qui offre plus de fonctionnalités).



    appli medical ID.jpg





10/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres