Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Ecoles françaises de l'allergie

  Il existe en France des "écoles de l'allergie".

 

Malheureusement peu nombreuses à mon goût, leur rôle est pourtant important, puisqu'il s'agit d'éducation thérapeutique pour les parents d'enfants allergiques et même pour les enfants eux-mêmes. Les notions abordées sont à mon sens essentielles et d'une aide immense pour les personnes "assomées" par un diagnostic nécessitant de grosses modifications dans leur façon de vivre.

 

Seuls deux hopitaux en France proposent des "cours" (pourquoi cela ne se généralise-t-il pas à tous les hopitaux disposant d'un service d'allergologie ?).

 

Il s'agit du CHU d'Angers (Tel pour renseignements et inscription auprès de l'AFPRAL: 02 41 46 51 69), et de celui de Nantes (Tel pour renseignements et pré-inscription au secrétariat de médecine pédiatrique: 02 40 08 49 75).

 

Pour les adultes, les notions abordées sont par exemple la lecture des compositions alimentaires, l'utilisation de la trousse d'urgence, repérer les signes cliniques de la réaction allergique et sa gravité...

Pour les enfants, il s'agit de comprendre ce que sont les allergies, comment les expliquer à l'entourage (savoir énumérer les allergènes par exemple), comment repérer les réactions et demander de l'aide aux adultes, etc...

 

Ces formations durent quelques jours. Elles s'effectuent généralement en groupes d'une dizaine d'individus...ce qui représente l'avantage de pouvoir rencontrer des personnes vivant des situations similaires à la notre.

 

Enfin si vous n'avez pas la chance de vous trouver à proximité de l'une de ces deux "écoles", sachez que l'AFPRAL peut vous aider et qu'il existe également des stylos auto-injecteurs d'entraînement ANAPEN.

 

Vous pouvez vous procurer ces stylos en envoyant une demande accompagnée d'un chèque de 10 € à CSP (Centre des Spécialités Pharmaceutiques) - 76 avenue du midi - BP 77 6 63802 COURNON D'AUVERGNE CEDEX.

 

 

 

Il est à noter que le CHU de Nantes dispose également d'une école de l'atopie pour les personnes souffrant d'eczema sévère (Tel : 02 40 08 31 16)

 

 



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres