Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Matatie, un beau projet à découvrir

 




gâteaux matatie.jpg





Si vous suivez ma page Facebook, vous pourrez constater que je relaie souvent l'actualité de la page Matatie depuis plusieurs semaines... sinon, peut-être que vous ne connaissez pas Matatie, et  il est indispensable d'y remédier !!!

Matatie,est un très beau projet, à l'image de son instigatrice : Tiphaine.









J'ai rencontré Tiphaine en 2014, à Montpellier, à l'occasion du SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans) et je me suis tout de suite sentie proche de cette jeune étudiante, charmée par sa détermination, par son enthousiasme pour le projet qu'elle avait en tête mais aussi par l'amour pour sa famille, qui se dégageait de son discours.


Tiphaine est en effet devenue tatie  de deux petites filles et lorsqu'elle parle d'elles, son regard s'illumine ! 


L'une de ses deux nièces, Liv,  a rapidement  déclaré des allergies alimentaires (arachides et oeufs) et Tiphaine a constaté à quel point il était difficile pour ses parents, de trouver des produits adaptés à son régime alimentaire et garantis sans risques, mais correspondant également à ses goûts... car il est important de se faire plaisir en mangeant.

 

Comme Tiphaine est une super tatie, elle a cherché des solutions pour lutter contre le sentiment de différence que Liv pouvait ressentir en grandissant. Elle a alors essayé énormément de recettes pour lui faire plaisir, pour qu'elle puisse se régaler comme d'autres, lors de goûters partagés ensemble !

 

Tiphaine a aussi réalisé que les allergies touchaient de plus en plus d'enfants et qu'ils manquaient cruellement de goûters adaptés à leurs besoins, en termes de goût, de praticité mais aussi de fantaisie.

C'est ainsi qu'au terme de ses études de commerce (EMLyon Business School), elle a décidé d'utiliser ses compétences professionnelles en marketing et entreprenariat pour Liv, mais aussi pour tous les enfants allergiques ou intolérants, en créant Matatie et en gommant les différences avec des goûters pour tous.
Son slogan "Matatie pour moi aussi !" illustre d'ailleurs très bien cette volonté.
Ainsi Tiphaine est gérante de la SAS Matatie depuis juin 2016.


 

 

logo matatie.png


Comme cette demoiselle est très motivée pour mener à bien son projet et qu'elle avait envie de mieux maîtriser la pâtisserie, elle a décidé de compléter sa formation avec un CAP Pâtisserie cette année.  Je suis persuadée qu'elle l'obtiendra haut la main et que son projet rencontrera un vif succès... en tous cas elle le mérite !

Depuis janvier 2016, elle travaille sur le concept Matatie avec Fanny, (étudiante en dernière année d'école d'ingénieur chez AgroParisTech/ChimiePArisTech, spécialisée en ingénierie des aliments, biomolécules et énergies et sciences et industries du vivant et de l'environnement... et passionnée de cuisine !). Cette dernière gère l'aspect recherche & développement, ainsi que la communication et la production, conjointement avec Tiphaine.










Ce duo aussi dynamique que sympathique a déjà accompli des prouesses puisque  fin septembre 2016, le projet Matatie a été lauréat du concours Agropole (Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires).



matatie recompense agropole.jpg


Le jury, touché par l'initiative de Tiphaine, a été convaincu par le travail réalisé pour la mener jusqu'au bout.

Le prix du concours leur  a été remis lors du SIAL (Salon Internationale de l'ALimentation) par le conseiller chargé de l'agroalimentaire et de l'alimentation du ministre de l'agriculture, Arnaud Millemann, qui a manifestement bien  aimé le moelleux aux pépites de chocolat, lors d'une dégustation sur place Langue tirée
 

 


matatie remise prix SIAL.jpg





En ce qui concerne les gâteaux Matatie, ils sont aussi gourmands que pratiques et leurs caractéristiques  plairont à tous les enfants (mais aussi aux adultes, allergiques ou pas d'ailleurs  Sourire) car :

  • Ils ne contiennent aucun des 14 allergènes majeurs à déclaration obligatoire (ni même de traces), donc sans oeuf, sans lait, sans gluten, sans arachide, sans fruits à coque, sans soja, sans sésame, mais aussi sans maïs. 

  • Ils sont gourmands grâce à leurs différentes textures : pépites croquantes, fourrages fondants... et leurs saveurs variées :  chocolat, fruits, vanille, etc... parmi lesquelles chacun(e) trouvera les saveurs qui lui conviennent le mieux.

  • Ils sont rigolos car ils sont représentés par de sympathiques petits monstres, très colorés.

  • Ils sont pratiques car tous emballés individuellement pour être transportés partout.

  • Ils sont fabriqués à partir de matières premières de qualité, dont de la farine de riz, de la farine de millet, de la fécule de pomme de terre, de la vanille et du miel. Le seul additif figurant dans la composition est la gomme de xanthane, La lécithine de tournesol, quant à elle, remplace avantageusement en termes d'allergies  la lécithine de soja dans son rôle de stabilisant.

  • Enfin,ces produits sont délicieux, car Tiphaine souhaitait offrir un choix de gâteaux "sans" allergènes, mais avec du goût ! Nous avons eu l'occasion de les goûter et ils font l'unanimité à la maison  (cet argument n'est valable que si notre avis vous intéresse bien évidemment Clin d'œil




    gâteaux matatie bis.png




Pour garantir l'absence totale des 14 allergènes majeurs et de traces,  en contrôlant la chaîne de production dans son intégralité, les produits seront élaborés dans un local dédié à l'activité de Matatie..  Ce local aura besoin d'équipements (dont un four) , qui représentent un budget conséquent.


Tiphaine et son équipe ont donc eu l'idée de recourir à une campagne de crowfunding (sur Ulule) pour financer une partie de cet équipement.


A l'heure où j'écris cet article (que j'aurai souhaité terminer plus tôt d'ailleurs), la cagnotte a atteint 90% de son objectif de départ, grâce à 147 contributeurs... et il reste 15 jours avant sa clôture... je vous invite donc à soutenir ce merveilleux projet, tout en soulignant que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Une participation de 5€ est ainsi d'une grande aide pour Matatie !!! En plus chaque participation vous donne droit à un cadeau en contrepartie, alors n'hésitez plus !!!! Rigolant



Voici le lien pour apporter votre pierre à l'édifice :  https://fr.ulule.com/matatie/


Le budget obtenu grâce aux contributions devrait se décomposer ainsi :

 




Une fois le local aménagé, l'équipe Matatie compte ouvrir une boutique internet. vous pourrez ainsi vous faire livrer vos gâteaux préférés à domicile !!!! Vous retrouverez également ensuite les gâteaux Matatie dans des points de vente.

Jetez un coup d'oeil à la vidéo de présentation de Matatie ici :  https://vimeo.com/190450714?from=outro-embed
Vous allez craquer, c'est sûr ! Sourire



Après avoir parlé de Tiphaine , de son équipe "humaine" et de son projet, il est maintenant temps de vous présenter les petits monstres de la planète Matatie (une planète sans allergènes !!!). Ce sont de gentils monstres évidemment, et les enfants vont les adorer !

Ils s'appellent Ariane, OlgaOctaveLéoGus et sont tous allergiques :




 

 

 

Pour la petite histoire, les monstres fabriquent les gâteaux mais ils ne font pas que ça : Ariane par exemple, rédige toutes les newsletters et  les articles sur Facebook.  D'ailleurs puisque nous en parlons, voici le lien vers la page Facebook Matatie : https://www.facebook.com/Matatie2016/?fref=ts 

Ariane aime bien discuter avec les enfants et leurs parents, si cela vous tente, et si vous avez des questions et/suggestions, voici son adresse mail :  ariane@matatie.com 

Tous ces gentils monstres et leurs univers ont été créés par Violette, l'illustratrice qui a rejoint Tiphaine et Fanny.



Crowdfounding (photo Violette)-2 (1).jpg

 

La soeur de Tiphaine et maman des deux puces, Cécile, participe également au projet, en tant que spécialiste de la qualité (formation : ingénieur agro).

Les soutiens de Matatie sont nombreux, qu'il s'agisse de mamans d'enfants allergiques, d'ami(e)s mettant leurs compétences au service du projet, comme Sébastien, pâtissier au Meurice à Paris,  qui donne un coup de main pour l'élaboration des différentes recettes, de Quentin le stagiaire, d'Agroparistech, qui offre à toute l'équipe une cuisine expérimentale pour tester les produits, ou de Paris Pionnières, qui met à disposition de Matatie des bureaux.

Comme vous le voyez, beaucoup de personnes croient en Matatie, et je suis sûre que vous aussi, maintenant que vous savez qui et quel projet se cachent derrière ce nom !!!





11/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres