Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

La moutarde

 

La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée moutarde.

Ses graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir selon les variétés et participent à la teinte du condiment.

 

La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.

 

En France, le condiment connu sous le nom de moutarde est constitué des graines (en particulier les blanches), souvent réduites en farine et mélangées à du verjus. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, par exemple du sucre, du miel, du vinaigre, du vin ou du lait. Les graines entières peuvent être submergées de liquide avant le meulage si l'on veut produire de la moutarde en grain dites à l'ancienne.

 

L'allergique à la moutarde doit se priver de toutes les sauces à base de moutarde, évidemment, mais aussi des cornichons du commerce, qui marinent avec des graines de moutarde.

Elle est également présente dans bon nombre de plats préparés, tout comme dans certains petits pots pour bébé, aussi surprenant que cela puisse paraître.

 

 

Par ailleurs le terme "épices", très imprécis, présent dans les compositions de certains aliments peut sous-entendre la présence de moutarde...méfiance !

 

On ne peut la remplacer que par d'autres épices "piquantes", mais aucune n'a son goût...il faut donc être inventif pour trouver des alternatives à la moutarde, selon les plats cuisinés.

Enfin, méfiance avec les câpres, qui, de la même famille que la moutarde peuvent faire l'objet d'une allergie croisée !!!



30/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 290 autres membres