Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Une semaine du goût adaptée aux différences dans une cantine vosgienne

semaine du goût.jpg





La semaine du goût a lieu cette semaine, du 10 au 16 octobre en France.

Beaucoup d’établissements scolaires profitent de cet événement pour faire découvrir aux enfants différentes saveurs, divers aliments, de plusieurs manières, sous différents angles.

Souvent, les cantines aussi marquent le coup en proposant des menus variés et originaux aux élèves.

En tant que parents d’enfants allergiques, nous redoutons souvent cette semaine, car elle est parfois synonyme de différence, d’exclusion et même de danger pour nos chères têtes blondes.

Dans les Vosges, Carine, est la maman de Mathieu, un petit garçon poly-allergique, âgé de 5 ans.
Elle fait partie du conseil municipal de sa commune et les personnes qui le composent connaissent sa famille et donc les allergies dont souffre Mathieu.

Dans une volonté de sensibiliser les enfants à l’importance de manger équilibré et de les sensibiliser aux difficultés occasionnées par certaines problématiques (allergies, intolérances…), la responsable de la cantine du village a décidé de concocter des menus variés et adaptés aux besoins de tous pour cette semaine particulière.

C’est ainsi qu’elle a tout naturellement sollicité l’aide de Carine pour l’élaboration de ce projet.

Les menus proposés aux enfants font envie, comme vous pouvez vous en rendre compte, en les découvrant ci-dessous :




menus cantine semaine du gout vosges.jpg


Chaque jour correspond à une problématique précise et à un menu adapté, ainsi la semaine commence par un menu « équilibré », suivi d’un menu sans sel, sans sucre ni graisse ajoutée le mardi. Le menu du jeudi quant à lui est consacré aux allergies alimentaires puisqu’il ne contient aucun des 14 allergènes majeurs ! C’est une véritable prouesse, avouez-le ! Enfin, le vendredi sera le jour des intolérances alimentaires, avec un menu sans gluten ni lactose (pour lequel la maman d'une enfant qui mange sans gluten a été sollicitée, pour avis).

Comme les 70 élèves (18 en maternelle, 52 en primaire) inscrits pour le repas du jeudi, Carine a mangé elle aussi à la cantine et elle est même intervenue auprès des enfants des classes primaires, au début du repas, pour leur expliquer ce que sont les allergies alimentaires, en présence du Maire de la commune et du personnel de cantine.

Carine a raconté aux enfants une petite histoire inspirée d'un livre édité par l'AFPRAL (« Bon pour toi ? Pas bon pour moi ! »).

Elle a ensuite demandé aux enfants s'ils avaient des questions et a apprécié ce qui a suivi comme "un très intéressant moment d'échanges". "Les enfants se sont montrés très ouverts ce qui m'a fait chaud au cœur".
Certains ont même insisté sur le fait "qu'il ne fallait pas se moquer".

Les enfants ont été réticents vis à vis des aliments qu'ils ne connaissaient pas, comme les graines de courge dans la salade. Certains ont été un peu rebutés par l'aspect du cake, qui ne s'est pas trop tenu à la découpe, mais ils ont été invités (comme lors de tous les repas à la cantine) à goûter, et le goût a fait le reste...
D'autres ont affirmé que le cake serait meilleur avec des oeufs, après avoir appris qu'il n'en contenait pas... petit à priori sans doute... Clin d'œil

Côté parents, Carine a eu peu de retours pour le moment, sauf de la part de certains qui connaissent Mathieu et se sont réjouis de cette initiative.

Globalement, cette  expérience est très positive et son instigatrice vraiment exceptionnelle ! Carine est la première à apprécier ce geste à sa juste valeur  et espère qu'il fera des émules : « Si seulement dans le cadre de la semaine du goût, une journée pour parler des allergies pouvait être mise en place...car être allergique ne veut pas dire manger des plats sans goût ! »

Nous rencontrons souvent des personnes qui ne comprennent rien et ne cherchent pas à comprendre, en excluant d'office, en jugeant ou en faisant preuve de négligence, mais ce témoignage nous prouve qu'il existe aussi des personnes ouvertes d'esprit, douées d'empathie et prêtes à s'investir pour aider les autres, en respectant leurs différences... 

Au nom de tous les enfants allergiques, merci à Maryse, la responsable de la cantine de cette commune, pour son implication, ainsi qu'à Carine, une super-maman, qui agit pour ses enfants bien sûr, mais aussi pour tous les autres !!!



repas cantine.jpg


 

Retrouvez l'article de l'Echo des Vosges sur le même sujet, en cliquant ici =>  http://www.les-recettes-d-hugo.com/l-echo-des-vosges-du-13102016-la-semaine-du-gout-a-fresse-sur-moselle-ou-je-prefere-manger-a-la-cantine


 



13/10/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 296 autres membres