Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Une première intervention en classe encourageante

La maîtresse d'Hugo ayant montré depuis la rentrée un vif intérêt pour les allergies, en s'abonnant au blog et à ma page Facebook, et en testant mes recettes, je lui ai proposé de venir expliquer ce que sont les allergies à la classe (26 petites têtes en CM1 et CM2).

 Elle a accepté, pour ma plus grande satisfaction et la date du 27 juin a ainsi été fixée.

Je me suis donc lancée dans la préparation de mon intervention. Je connais bien le sujet, mais il m'a fallu trouver des idées pour que ce moment soit ludique et riche en échanges.

J'ai souhaité aborder les allergies sous plusieurs aspects, en faisant participer le plus possible les enfants, et en les amenant à réfléchir sur des problématiques précises.


DSCN3771 (2).JPG



Tout d'abord il fallait bien que j'explique certaines bases théoriques sur le mécanisme allergique, les différents types d'allergies, les symptômes et leur degré de gravité, les traitements, les situations d'urgence, les visites chez l'allergologue, etc...

Le tout a été agrémenté d'un quizz, de divers documents, de vidéos, d'une présentation Powerpoint et de questions ouvertes aux enfants.


DSCN3770.JPG


J'ai voulu ensuite leur faire comprendre de quoi était fait le quotidien d'une personne souffrant d'allergies (surtout respiratoires et alimentaires). Ils ont ainsi appris à lire les compositions d'aliments, de produits cosmétiques et de médicaments, pour débusquer les allergènes présents, en s'entraînant avec des emballages (merci d'ailleurs à mes amies Chrystelle et Isabelle de m'avoir mis de côté les emballages d'aliments que je n'achète pas, car ils contiennent trop d'allergènes pour nous).




DSCN3772 (2).JPG


J'ai abordé la question de la cuisine "sans", puis je leur ai fait goûter du lait de riz et du lait d'amande, ainsi que de la Risella (fromage végétal à base de riz, sans aucun des 14 allergènes majeurs).
Les enfants ont ensuite goûté à un gâteau sans gluten, sans lait ni oeufs (l'Ardéchois, dont la recette est disponible dans mon livre, 130 Recettes pour allergies sévères).
Beaucoup étaient étonnés que je puisse faire "quelquechose d'aussi bon" sans tous les ingrédients qu'ils ont l'habitude d'utiliser.


DSCN3773.JPG


Cette année, Hugo ayant ressenti une certaine forme d'exclusion, il me semblait nécessaire de terminer cette séance découverte en abordant le thème de la différence en général.

Je les ai donc amenés à réfléchir sur le fait que nous étions tous différents à notre manière : certains enfants dans la classe portent des lunettes, d'autres des appareils dentaires... ils connaissent tous des enfants d'origines différentes de la leur, des enfants roux, des enfants en surpoids, des enfants handicapés ou malades... avec qui ils s'entendent bien et avec qui ils peuvent partager une activité.

=> Attention : mon but n'était pas de stigmatiser tel type ou tel type d'enfant, mais juste d'amener ces élèves à réfléchir sur le fait qu'un enfant, qu'il soit noir, blanc, brun, blond ou roux, en surpoids ou mince, avec des lunettes ou sans, malade ou bien portant reste un enfant, avec qui on peut partager des activités et des moments agréables


different ça veut dire pas pareil.png



Je leur ai expliqué que l'on pouvait tous d'un jour à l'autre avoir besoin de lunettes, d'appareils dentaires (et même de dentiers avec l'âge !!!), que l'on pouvait tous être en surpoids à un moment de notre vie, tomber malade, devenir handicapé... ou devenir allergique ; mais que cela ne changeait en rien ce que l'on était.
Quelle que soient nos différences, et notre âge, nous avons besoin d'amis avec qui discuter, rire, jouer. Nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimés.

J'ai essayé également de leur faire comprendre que toutes les différences ne se voient pas toujours, mais qu'elles existent quand même, et qu'il faut essayer d'être plus tolérants les uns envers les autres, et plus solidaires.

Pour mieux sensibiliser les enfants à cet aspect, je leur ai fait lire chacun le témoignage d'enfants allergiques, sur ce qu'ils ressentent et ce qu'ils souhaitent dire aux autres, qui ne le sont pas...
Hugo a lu un texte qu'il avait préparé à cet effet.
IL me semble que ce procédé leur a permis de mieux s'imprégner du ressenti des enfants allergiques... je l'espère en tous cas.



enfants différents ensemble.jpg


Ces 4 heures ont été riches en échanges.
Les enfants se sont montrés attentifs et curieux. Ils ont beaucoup participé et ont rendu ce moment très vivant et donc agréable. Je les remercie pour leur coopération, qui m'a facilité la tâche, car je l'avoue j'avais un peu le trac ce matin en arrivant ;-)

Il sont en tous cas bien mérité le petit diplôme de chasseur d'allergènes que je leur ai remis en fin de séance !

Merci également à la maîtresse, Mme Romanet pour son accueil et le temps qu'elle m'a accordé.
 



27/06/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres