Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Soirée spéciale 130 Recettes pour allergies sévères, chez Mon Histoire dans l'assiette à Lyon

 

 

 

DSCN2625.JPG

 

 

Mon Histoire dans l'assiette est le seul restaurant en France à proposer une carte sans gluten, oeufs, lactose, arachides, fruits à coques, soja, moutarde, mollusques et crustacés, céleri, sésame et lupin.

Nous avons la chance d'habiter à moins d'une heure de route de Lyon, ce qui nous permet de nous faire plaisir sans danger pour Hugo.

Depuis quelques mois, grâce à Christine, les clients peuvent aussi découvrir mon livre 130 Recettes pour allergies sévères et se le procurer... tout comme le magazine Niepi, que je prends toujours beaucoup de plaisir à feuilleter.

 

 

 

DSCN2624.JPG

 


Christine propose aussi depuis quelques semaines des soirées à thèmes : soirée végétarienne, soirée portugaise... toutes plus gourmandes et intéressantes les unes que les autres.

Ainsi, lorsqu'elle m'a suggéré une soirée spéciale 130 Recettes pour allergies sévères, le 20 novembre, en m'ouvrant les portes de sa cuisine, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accepté !

 

 

DSCN2618.JPG


L'idée était de proposer un menu unique au client, composé de recettes issues de mon livre, interprétées par Christine, avec ma collaboration.

Il était également prévu que je participe au service et à la présentation des plats auprès des clients.

J'avoue que cette nouvelle expérience m'a emballée autant qu'elle m'a stressée : j'aime découvrir de nouveaux univers et apprendre de nouvelles choses, mais j'avais peur de ne pas être à la hauteur et d'entraver le travail de la chef à cause de mon ignorance en la matière.

Je remercie donc Christine, qui a bien travaillé avant mon arrivée, pour m'épargner les tâches les plus difficiles . Elle a su me décomplexer et me mettre à l'aise rapidement. L'après-midi passé ensemble à faire les finitions et élaborer le dressage des assiettes en papotant est ainsi passé plus vite que prévu.

 


DSCN2616.JPG

 

 

DSCN2615.JPG



Dans cette cuisine professionnelle, j'avais un peu le même sentiment qu'un enfant découvrant une nouvelle aire de jeu ! Je n'ai en effet jamais vu de casseroles aussi grosses, de couteaux aussi tranchants, de plaques chauffantes aussi puissantes et de four aussi performant ! J'avais l'impression que tout était surdimensionné !

Christine m'a appris à ficeler une pièce de viande comme une pro... ou presque ;-) Il va falloir que je pratique encore le ficelage plusieurs fois avant d'être vraiment au point ;-) Je sens que nous allons manger souvent du filet mignon, hi hi hi !


Le menu que nous avions conjointement choisi était le suivant :

Potage de potimarron à l'effilochée de canard confit accompagné d'une bille de foie gras panée au pain d'épices



DSCN2626.JPG

=> Recette du potage page 32 du livre, qui à l'origine ne contient pas de potimarron mais d'autres légumes, dont de la courgette, qui n'est plus de saison. A cette époque, j'adapte moi-même la recette en remplaçant tous les légumes par du potimarron et le résultat est EX-CE-LLENT !!!
=> Recette de la bille de foie gras au pain d'épices page 30 du livre, recette du pain d'épices, page 108.


Filet Mignon à l'italienne, écrasé de pommes de terre aux poivrons et aux olives

 

 

DSCN2623.JPG
=> Recette du filet mignon page 57 du livre
=> Recette de l'écrasé de pommes de terre page 81

 


Crème brûlée à la noix de coco

 

 

 

DSCN2640.JPG

=> Recette page 96 du livre


Ce menu a été accompagné par de bons vins bios locaux des Coteaux du Lyonnais : Le Bouc et la Treille, proposés en dégustation par Florie Brunet.


DSCN2644.JPG


Avec les tristes événements de la semaine dernière, les rues de Lyon se sont malheureusement vidées et la fréquentation du restaurant hier soir n'a pas été aussi importante que nous l'aurions voulu.
Ceux qui ont renoncé à venir ont raté quelque chose : car nous sommes toujours vivants et toutes les personnes présentes se sont apparemment bien régalées !

Cela dit, pour la "serveuse" débutante que je suis,  la cadence était parfaite ;-)

L'avantage d'une clientèle moins nombreuse qu'à l'accoutumée, c'est que j'ai pu prendre le temps de présenter les plats et de dialoguer avec les clients.

Je me souviendrai longtemps de cette bonne expérience, c'est certain !


DSCN2639.JPG


Enfin le repas pris ensemble à la fermeture du restaurant m'a permis de re-découvrir mes recettes, car elles avaient une autre saveur que lorsque je les prépare moi-même. D'une personne à l'autre, les recettes ne sont en effet pas les mêmes... et comme vous le savez déjà, c'est souvent meilleur chez les autres ;-)


 

DSCN2629.JPGDe gauche à droite : moi, Morgane la petite stagiaire, Florie Brunet et Christine la Chef.


Merci Christine, pour ta gentillesse !



21/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 280 autres membres