Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Réponse de la marque Vitabio à mon message concernant leurs compotes en gourdes avec et sans yaourt.

Je dois l'avouer, quand j'ai cliqué sur la touche "envoi" à la fin de mon message de réclamation chez Vitabio, je ne me faisais guère d'illusions sur la suite qui allait être donnée à ma requête.
Oui, habituée à l'indifférence de certains fabricants, je reconnais avoir eu des pensées négatives, des préjugés... ces mêmes préjugés contre lesquels je peste si souvent quand ils sont émis par d'autres personnes !

J'ai donc envoyé ce message vendredi soir (le 18/03)... nous sommes lundi (21/03) et j'ai déjà reçu une réponse !
Non seulement mes interlocuteurs sont réactifs, mais en plus ils semblent à l'écoute des consommateurs allergiques que nous sommes et ouverts à la discussion.

Voici donc l'intégralité de notre échange :

 
 
 
Début de la conversation
Madame, Monsieur,

Je suis auteure et bloggueuse spécialisée en allergies alimentaires.

Mon fils de 10 ans souffre de diverses allergies sévères (avec risque vital), dont les laits animaux.

J'ai pu constater que vous aviez dernièrement ajouté à votre gamme de compotes en gourdes des compotes au yaourt.

Que vous proposiez un plus large choix de produits et de saveurs aux consommateurs est une bonne chose, mais le yaourt, fait à partir de lait, représente un danger vital pour certains d'entre eux, comme pour mon fils.

Je sais que vous respectez le réglement INCO en ce qui concerne l'obligation de mentionner la présence des 14 allergènes majeurs (dont le lait) dans la composition détaillée du produit.

Le problème vient cependant de l'emballage, qui ressemble beaucoup trop à celui des compotes en gourdes ne contenant pas de lait.

Les compotes traditionnelles n'en contenant pas, tous les parents ne vont pas avoir l'automatisme de relire la composition, pensant qu'elles ne contient que des fruits, comme c'est le cas habituellement.

Ce genre de confusion peut avoir des conséquences dramatiques, comme des chocs anaphylactiques et des décès...

Il vous est peut-être possible d'éviter le pire en modifiant les couleurs de vos packaging ou/et les graphismes, afin que les consommateurs puissent faire la différence facilement ?

Enfin, les compotes avec yaourt sont-elles fabriquées sur les mêmes chaînes que celles sans yaourt ? Pouvez-vous garantir l'absence de contamination et donc de traces de lait dans les compotes de fruits ?

Merci pour votre attention.

Cordialement,

Nelly SABOT-PATRACONE
Http://www.les-recettes-d-hugo.com

NB : Ce message va être partagé sur mon blog, tout comme le sera votre réponse.
 
PS : J'ai essayé de vous contacter via votre site internet, mais cela ne fonctionne pas...







 
Bonjour Nelly,

Nous revenons vers vous suite à votre message et nous nous excusons du désagrément rencontré suite au dysfonctionnement de notre site internet (problème à présent réglé).

Sachez que notre première préoccupation est la qualité de nos produits et la transparence vis-à-vis du consommateur. Nous vous confirmons que nos gourdes Cool Fruits au yaourt sont produites sur une ligne distincte des gourdes de fruits, nous pouvons donc garantir l’absence de lait dans ces dernières.

En ce qui concerne votre remarque sur notre gamme Cool Fruits au yaourt et suite au message d’une autre consommatrice nous allons étudier les évolutions possibles à apporter au packaging afin de mieux faire ressortir le caractère laitier du produit et que celui-ci soit plus facilement compréhensible.

Pour information voici la réponse que nous avons apportée à cette consommatrice :
« Bonjour Sandrine, Nous revenons vers vous suite à votre message et sommes sincèrement désolés d’apprendre que votre fille a passé 2 jours à l’hôpital. Nous espérons qu’à présent elle se porte pour le mieux.

Soucieux de répondre au mieux aux personnes souffrants d’allergies, notre volonté a toujours été d’apporter une information la plus précise possible quant à la présence volontaire mais aussi fortuite des allergènes dans nos produits.

Ainsi, les ingrédients allergènes sont mentionnés en gras dans la liste d’ingrédients de chacun de nos étiquetages.

Concernant nos Cool fruits à base de yaourt, il a été ajouté en facing de l’étui, la présence d’un pot de yaourt ainsi que le terme « yaourt » afin de mieux caractériser ces produits.

Néanmoins, suite à votre message, nous sommes en train d’étudier les évolutions possibles à apporter à l’étiquetage de ces produits pour que le caractère « laitier » du produit soit plus visible.

Nous profitons de ce message pour vous informer que, pour des raisons réglementaires, la mention « au yaourt » en face principale de nos étuis a été remplacée par « Brassé ». Les formules des produits restent néanmoins identiques.»

Restant à votre écoute,

Anaëlle Vitabio Conseil
 





Bonjour Anaëlle,

Je vous remercie pour votre réactivité et votre sérieux.

Tous les fabricants ne sont pas à l'écoute des personnes allergiques, souvent perçues comme casses-pieds ;-) et j'apprécie vraiment votre réponse.

Quelques modifications du packaging des compotes au brassé, permettraient aux consommateurs de mieux les repérer d'un coup d'oeil et de sécuriser les achats de ceux qui sont allergiques.

Je vais m'empresser de partager votre réponse sur mon blog, et mon fils de se régaler de vos desserts de fruits, comme il le fait depuis longtemps déjà !

Bien cordialement,

Nelly SABOT-PATRACONE
Http://www.les-recettes-d-hugo.com






21/03/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres