Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Première soirée raclette "sans" (sans laits animaux) pour Hugo !!!!

Entre les premières températures basses dans la région, les posts Facebook de certain(e)s ami(e)s non allergiques avec des photos de fromage dégoulinant, les promotions des commerçants sur les spécialités fromagères montagnardes et les pubs TV, il était difficile ces derniers jours de ne pas saliver à l'idée de déguster une bonne raclette !

Seulement voilà, une raclette sans fromage, cela nous semblait difficile :


IL nous arrive parfois d'acheter du râpé végétal ou des tranches de faux-mage  (fromage végétal, sans lait animal) dans l'un de nos magasins bios habituels pour certains plats (pizzas, pâtes, croques-monsieur, gratins, etc...), mais le goût obtenu n'est pas toujours convaincant... et le prix (environ 4€ un sachet de râpé !) calme les ardeurs ! Nous n'envisagions donc pas de déguster une raclette, de peur d'être frustrés et ruinés Sourire

Hier soir je suis cependant tombée sur un article consacré à la raclette vegan sur le site  enviedunerecette.com et cela m'a fait envie !!!

Avec ce temps morose, nous avions envie de visiter un musée sur Lyon cet après-midi et nous en avons profité pour passer chez  Un monde Vegan, dont le rayon frais regorge de faux-mages variés (en tous cas beaucoup plus que dans notre magasin bio !).

Nous avons trouvé des Frawmages de  La Petite Frawmagerie, très tentants, qu'Hugo ne peut malheureusement pas consommer puisqu'ils contiennent des noix de cajou auxquelles il est très allergique. Nous avons aussi trouvé le "faux-mage" No-Muh, dont parle Elsa dans son article sur la raclette vegan ; seulement voilà : nous avons vu que la composition contenait des "fibres végétales" dont nous nous méfions comme de la peste, puisqu'Hugo est très allergique aux pois, qui ne font pas partie des allergènes majeurs et dont la présence dans les aliments n'est pas obligatoirement précisée et pourtant fréquente...

Nous avons donc finalement jeté notre dévolu sur deux "fromages" végétaux. Puisque nous avions le choix, nous avons pris les versions bios dont la différence de tarif avec les non-bios n'était pas flagrante (il s'agit là d'un choix personnel, indépendant des allergies) :

 

 

DSCN9912.JPG

 

 

La mention "encore meilleur chaud" sur le premier et "for pizza" sur le second nous ont laissé penser que ces deux faux-mages pouvaient être consommés chauffés et donc fondus.
Leur composition correspondait aux évictions d'Hugo* :

 



DSCN9913.JPG

 

 

 

DSCN9930.JPG* Très souvent l'acide lactique n'est pas obtenu à partir de lait animal... mais quand il n'y a pas moyen de le vérifier, nous préférons nous abstenir. Pour le faux-mage Wheaty, il était bine spécifié que l'acide lactique était vegan, c'est à dire sans protéine animale... donc aucun risque !

 

 

 

DSCN9917.JPG

 

 

 

Chez un Monde Vegan nous avons également jeté notre dévolu sur de la blue risella et un autre faux-mage Violife Bio, que nous consommerons plus tard. Lyon étant à environ une heure de route de la maison, nous préférons constituer un petit stock quand nous y passons Clin d'œil

Pour être sûrs que notre raclette soit réussie, nous avons également acheté un peu de charcuterie, dans notre auberge préférée ; l'Auberge du Terroir, où tout est fait maison, sans additifs chimiques ni lactose : jambon cru, jambon blanc, saucisse sèche => Adresse ici sur le blog (cliquez) : Lieux gourmands et de séjour "sans" blé, laitages, oeufs et autres...

 

 

DSCN9934.JPG


Nous avons ajouté des cornichons que j'ai faits moi-même cet été, puisqu'il est très difficile d'en trouver sans graines de moutarde (à laquelle Hugo est allergique) dans le commerce et qu'il n'est finalement pas si compliqué de les faire soi-même Clin d'œil... recette peut-être à venir sur le blog, si vous êtes sages ;-)

 

DSCN9921.JPG


Nous avons également agrémenté nos assiettes de pommes de terre cuites à l'eau et d'un peu de salade reine des glaces, croquante et donc bien agréable à mon goût à déguster avec une raclette.
Le tout a été accompagné par mon vin blanc préféré : du Gewurtztraminer.

Nous avons donc ressorti notre appareil à raclette de son carton, où il dormait depuis une bonne dizaine d'années... et nous l'avons branché en nous demandant si toutes ces années de sommeil n'avaient pas eu raison de lui. C'est donc avec une certaine excitation que nous avons vu la résistance devenir rouge, car nous étions impatients de faire découvrir le principe de la raclette à Hugo !

Nous avons frénétiquement frotté 3 pelles, histoire d'éradiquer de façon certaine la moindre trace de vrai fromage récalcitrante...

Nous avons ensuite commencé notre repas.



 

DSCN9939.JPGDSCN9937.JPG

 

Le faux-mage Violife fond très bien. Au niveau goût et texture, il nous a beaucoup plu, même si nous n'avons pas forcément retrouvé les caractéristiques du fromage à raclette. Il est un peu trop salé par contre... il faut dire que nous avons choisi un faux-mage pour pizzas pour être certains qu'il allait fondre, mais que sur les pizzas on le consomme sous forme râpée ou en fines lamelles, donc en plus petites quantités, et qu'avec la pâte et la tomate, le sel passe certainement plus aperçu qu'en tranches seules un peu épaisses.

Le Faux-mage Wheaty, lui, met plus de temps à fondre. Par ailleurs nous l'avons acheté découpé en tranches fines, que j'ai recoupées en deux et nous nous sommes aperçus qu'une demie tranche par pelle, c'était trop peu : en fondant, le faux-mage sèche et se durcit...
Il vaut mieux faire chauffer 3 ou 4 demies tranches en même temps pour obtenir une texture satisfaisante. Le goût fumé quant à lui était plutôt agréable.

Ces deux "fromages" végétaux ont des goûts et une texture différente en chauffant, mais nous les avons bien aimés tous les deux.

 

 

 

DSCN9938.JPG

 

Si cette raclette "sans" donne aussi soif que les raclettes traditionnelles, nous avons apprécié ce moment gourmand et nous récidiverons, c'est sûr ! Langue tirée

Hugo nous a fait rire car il nous a déclaré sur un ton très sérieux que ça avait vraiment le goût du fromage Rigolant Sachant qu'il n'en n'a jamais mangé, sauf peut-être quand il était petit !!!!!!
Son papa et moi sommes des amateurs de fromage et nous avions peur d'être frustrés, mais avons trouvé cette raclette "sans" plutôt bonne gustativement parlant.

Et vous ? Vous avez déjà essayé ? Quels sont vos faux-mages préférés ?



11/11/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres