Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Pâques 2017

  

oeufs de Pâques.jpg

 

 

Cette année, j'ai voulu offrir à Hugo des chocolats, plus précisément des oeufs Moo Free, qu'il adore... mais d'autres mamans s'y sont prises plus tôt que moi et mes fournisseurs habituels ont été dévalisés :-(

J'ai donc commandé une poule de la marque Façon Chocolat... mais sa petite taille en fonction de son prix m'a quelque peu surprise.
Heureusement que j'avais prévu d'autres petits cadeaux à chercher dans le jardin et que Papi et Mamie avaient aussi de leur côté préparé des petites choses très sympas : petits oeufs en chocolat "sans", bonbons et petits jouets (dont une adorable coccinelle à suspendre, sur ressort, dont les ailes tournent grâce au vent).



coccinelle.jpg

Une fois la chasse aux oeufs terminée, nous avons pu commencer l'apéritif.

chasse aux oeufs.jpg

Cette fois-ci, je ne me suis pas décarcassée, car je sais que plus les gourmandises apéritives sont nombreuses, plus on cale vite durant le repas ;-)


J'ai donc fait des mini-verrines caviar d'artichaut/noix de coco et graines de chanvre décortiquées.



DSCN6866.JPG


Habituellement je fais mon caviar d'artichaut moi-même, mais depuis que je l'ai découvert en pot tout prêt en Biocoop, j'avoue être moins motivée ;-)

J'ai donc simplement mélangé le contenu d'un pot avec du lait de coco. J'ai saupoudré mes verrines de graines de chanvre décortiquées.

Nous avons aussi mangé des mini-tielles (contiennent du gluten, mais sans lait, oeuf, fruits à coques, arachide ou crustacés...) ainsi que des mini-saucisses sèches, achetées à un producteur local sur le marché (sans allergènes majeurs !!!) et des oeufs de caille cuits durs, puisque depuis un peu plus d'un an, Hugo peut en manger !

Après l'apéritif, les choses sérieuses ont commencé, puisque nous avons dégusté un velouté de noix de Saint-Jacques, accompagné d'huîtres Marennes d'Oléron gratinées.

 

 

DSCN6868.JPG

 

 

Enfin, nous avons dégusté des cailles au cidre et aux pommes... une première pour moi... un régal pour les papilles !!!
Je les avais accompagnées de râpées de pommes de terre et d'asperges vertes.



DSCN6869.JPG


En guise de dessert, nous avons opté pour des citrons givrés de chez Picard (sans lait, sans protéines de pois, sans oeufs, arachide ni fruits à coques), apportés par Papi et Mamie.

La mamie d'Hugo nous avait aussi fait un cheese-cake coco-fraises excellent, que nous avons dégusté pour le goûter... et que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo !
La recette est disponible ici : Gâteau Framboise/Coco de Mélanie D.

Je sais que maintenant que vous connaissez le menu, vous brûlez d'envie de voir les recettes.

Mon ordinateur étant très lunatique en ce moment (il s'arrête en moyenne toutes les 10 minutes et redémarre très len-te-ment), il m'est difficile de toutes les rédiger, mais j'ai décidé d'en partager une : celle des huîtres gratinées.

Pour 5 personnes, j'ai utilisé :

25 huîtres Marennes d'Oléron
1 brique de crème soja épaisse spéciale gratin (25 cl)
10 cl de vin blanc
1/2 pot de tartimi basilic (soja fermenté tartinable, disponible en magasins bios, au rayon frais)
3 petits pains suédois (remplaçables par deux ou trois poignées de corn-flakes pour les personnes qui ne consomment pas de gluten).

Etapes de la recette :

  • J'ouvre les huîtres avec une manique, pour être sûre de ne pas me faire mal.
  • Je les passe sous un filet d'eau pour éliminer les éventuels morceaux de coquilles et je vide l'excédent d'eau (elles refont elles-mêmes leur eau au bout d'un moment).
  • Je les dépose sur une plaque de four. (lèche-frite).
  • Je préchauffe mon four à 190°C.
  • Je verse à l'intérieur de chacune un peu de vin blanc, je dépose ensuite une grosse noisette de crème soja épaisse, et une autre de Tartimi.
  • Si ma crème soja ne contient pas de noix de muscade et/ou d'autres épices, je peux en saupoudrer un petit peu dessus.
  • Je passe au mixer les petits pains suédois (ou les corn flakes) au mixer pour obtenir de la chapelure (on peut aussi utiliser des flocons de sarrasin (sans gluten) ou des biscottes).
  • Je recouvre les huîtres de chapelure.
  • Je mets au four pour une quinzaine de minutes (les huîtres vont refaire un peu d'eau, qui sera absorbée par la chapelure). La crème soja et le Tartimi doivent faire des bulles et la chapelure doit être dorée.


    DSCN6867.JPG





17/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 277 autres membres